J'aurai besoin d'avis et/ou de témoignages de personnes ayant vécus une situation similaire.
Pour résumé :
J'ai acheté une Ford KA+ (1.2 Ti-VCT 16V 86 cv) neuve chez Ford en avril 2019.
J'ai fait la première révision en 2020 à 30 000 km, chez Ford.
Deuxième révision effectuée chez Norauto en 2022 à 60 000 km.
Jusque là tout va bien, rien n'est jamais ressortit comme anomalie lors de ces révisions.
Contrôle technique passé en avril 2023, tout roule, aucune anomalie detectée.
On en vient à mon problème:
Il y a deux semaines, j'entends un bruit très peu rassurant venant du moteur.
Je décide d'appeler le garage ford de ma ville et leur demande si je peux venir faire écouter le bruit à un mécanicien car je ne me voyais pas rouler avec un tel bruit.
Il acceptent. J'emmène mon véhicule, je vous passe les détails mais on me diagnotique un problème dans la boîte de vitesse.
Premier devis à 800€, juste pour ouvrir et comprendre réellement d'où vient le problème dans la bôite de vitesse. Devis que j'accèpte (j'avais bien compris que ça allait me coûter un rein).
Immédiatement, je demande au garage une prise en charge de la part de Ford car j'estime (avant même de savoir précisement le souci), qu'une boite de vitesse HS à 80 000 km, ce n'est pas normal. Ils acceptent de faire une demande.
Quelques jours plus tard, devis final.
Montant: 2650€.
La je vous avoue que je m'étrangle en lisant le devis.
On passe de 800€ à 2650€!
J'appelle le garage (devis reçu par sms) qui m'explique que le problème vient donc des roulements de la boite de vitesse, mais qu'ils ne comprennent pas pourquoi ces roulements sont HS (ils m'enverront plus tard la photo du dit roulement). Il faut donc les remplacer...
A cela ils ajoutent le changement de l'embrayage (allons bon, on est plus à ça près) car il me conseille de le changer vu que tout est déjà démonter et que "ce n'est pas conseillé de tout remonter avec un embrayage ayant autant de km"

Bon soit, je veux bien entendre que c'est plus intélligent de le changer tant qu'on y est.
Je respire un coup et leur demande ou en est la demande de prise en charge car, je leur rappelle, un roulement de boîte de vitesse HS à 80 000km, c'est n'est pas normal.
Réponse: on vous fait 10% sur les pièces de la boîte de vitesse et 20% sur les pièces de l'embrayge
Bon.
Pour raccourcir mon post qui fait déjà 3km, j'ai fini par appeler Ford France moi même car je ne suis pas d'accord pour payer autant de ma poche pour un défaut sur une pièce qui n'est pas de MON fait (confirmé par un des mécanos). La voiture a été correctement révisé et entretenue.
On a jamais vu qu'une boite de vitesse (ou un roulement de boîte) pète aussi tôt (regardez la photo et vous comprendrez que c'est définitvement pas normal).

Réponse de Ford France :
Néanmoins, malgré toute notre bienveillance à l’égard de votre demande, il n’est pas possible de participer financièrement aux frais de remise en état de votre véhicule.
En effet, la pièce dont il est question est une pièce d’usure dont la durée de vie peut varier selon le type d’utilisation qui en est fait et pour cette raison, il est difficile de fixer un âge et un kilométrage standard pour son remplacement.
L'objectif de Ford France est de fournir à sa clientèle des véhicules d'une fiabilité maximale mais nul ne peut exclure, un désordre à un moment donné durant la durée de vie du véhicule.
Est ce que quelqu'un ici serait en mesure de me dire si je peux réussir à avoir gain de cause dans cette histoire (en allant plus loin dans mes démarches avec Ford) ou si je n'ai plus qu'à abandonner la partie ?
En vous remerciant de m'avoir lu, et désolé pour le pavé..
Et bonjour à Ford si vous passer par ici surtout hein !