FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Besoin de conseil: réserve héréditaire héritier très basse succession. Signature finale semaine prochaine.

Sebdu27
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 avr. 2022, 23:05

Besoin de conseil: réserve héréditaire héritier très basse succession. Signature finale semaine prochaine.

Messagepar Sebdu27 » 16 avr. 2022, 23:16

Bonjour,



J'ai perdu mon père qui a fait une donation au dernier vivant à ma mère.

Je viens de recevoir le projet d'acte dont la signature définitive sera mercredi prochain 20 avril.

Celui-ci montre qu'en gros ma mère aurait l'usufruit d'environ 75% des biens immobiliers et non immobiliers.

Bon nombre des comptes étaient en commun malgré que mon père ait apporté la quasi totalité des fonds placés.

Il y avait des comptes titres, epargne salariale, PEA et comptes titres joints, compte ccp etc...



Je ne m'entends plus du tout avec ma mère et j'ai un doute sur le fait qu'elle dépense tout l'usufruit de ma part pour ne rien me laisser quand son heure sera venue.

La seule personne avec qui j'échange est le notaire, lui me dis de bénéficier d'un compte titre qui sera démembré et que c'est déjà pas mal, il faudrait m'en contenter ? ( Représente environ 20% du patrimoine).



Je ne sais pas si il fait bien son devoir de conseil ou alors privilégie t'il ma mère?



Je pense que ma réserve héréditaire n'est pas respectée, il me semble que pour un seul héritier la part était de 50% du patrimoine ?



Qu'en pensez vous?



J'aurai aimé éviter de prendre un avocat de dernière minute et régler le souci moi même mercredi prochain étant bien informé.



Pour information: je me fiche d'avoir une partie de l'héritage rapidement, je cherche uniquement à faire valoir mes droits et protéger le capital de mon père qui m'étais dû le jour ou ma mère partira.



Merci d'avance pour votre aide.



Bonne soirée



Sébastien

PPG 17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 juin 2023, 16:14

Re: Besoin de conseil: réserve héréditaire héritier très basse succession. Signature finale semaine prochaine.

Messagepar PPG 17 » 02 juin 2023, 18:06

Bonsoir

Avez-vous avancé dans ce dossier?
Cdt
PPG 17


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Sebdu27
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 avr. 2022, 23:05

Re: Besoin de conseil: réserve héréditaire héritier très basse succession. Signature finale semaine prochaine.

Messagepar Sebdu27 » 02 juin 2023, 19:10

Bonsoir, non j'ai baissé les bras, je n'ai pas réussi à trouver conseil désolé.

Merci quand même
Bonne soirée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Notaire »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus