FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Batteries externes chez Auchan : l'arnaque

Pijon
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Batteries externes chez Auchan : l'arnaque

Messagepar Pijon » 27 nov. 2015, 20:05

Bonjour
J'avais besoin d'un petit câble chargeur USB/USB micro. Chez Auchan, il en avait à 5€, mais pour 5€ de plus il y avait une batterie externe Lazer 5000mAh avec le câble fourni.
N'ayant aucune confiance ni en Auchan ni dans les marques distribuées, je prends quand même, et arrivé chez moi, je teste après charge complète:
Le protocole: 5 résistances 1Ω/1% en série (=5Ω) soudées sur un câble USB sacrifié pour simuler un smartphone consommant 1A en charge pure (5V/5Ω), un multimètre 3200 point précis à 2% +/-1digit mode voltmètre en parallèle sur une des résistances pour mesurer le courant, et vogue la galère: première mesure, 951mV soit 951mA, RàS, et mesure/vérif tous les 1/4h, théoriquement pendant 5 heures.

Résultat: la batterie s'arrête après ~3h15 de fonctionnement ce qui donne une capacité réelle utile de ~3090mAh.
Ce résultat est confirmé à quelque mAh près par un second relevé de mesures après recharge complète.

Je soupçonne Auchan de complicité avec la marque Laser (si elle n'appartient pas déjà au Groupe) pour berner ses clients en jouant de l'ambiguïté sur la capacité nominale interne des cellules 18650 utilisées en reportant celle-ci en tant que capacité utile vendue (car c'est l'argument commercial retenu par le marketing, en gros sur l'emballage, segmentation commerciale à l'appui car plus ce chiffre est élevé, plus ces batteries sont chères).

Publicité mensongère? Faut-il saisir la DGCCRF?
Modifié en dernier par Pijon le 06 déc. 2015, 11:07, modifié 1 fois.

Pijon
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Batteries externes Auchan Lazer : l'arnaque

Messagepar Pijon » 30 nov. 2015, 11:57

Arnaque confirmée par le test d'une autre batterie externe (même marque/modèle) qui m'a été remplacée par Auchan.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Pijon
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Batteries externes chez Auchan : l'arnaque

Messagepar Pijon » 06 déc. 2015, 11:12

Auchan persiste dans la tromperie avec sa marque Qilive.
Je me suis fait reprendre le Lazer 5000mAh et j'ai pris un Qilive 7800mAh pour 10€ de plus.
Les résultats de mesures indiquent ~5300mAh.
Est-ce que UFC Que Choisir va se saisir du problème et effectuer des tests incontestables?

Merci

Pijon
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Pijon » 20 déc. 2015, 15:00

Bonjour
Est-ce que Que Choisir est complice ou fournissez-vous uniquement ce forum à titre d'exutoire ?
J'ai ramené la Qilive chez Auchan qui me l'a reprise quand j'ai commencé à faire du scandale.
Un ami a testé avec la même méthode une Belkin F8M160 2000mAh: verdict : 2600mAh

Auchan se paye la tête de ses clients! Et en plus aucun responsable de rayon n'a voulu me recevoir, malgré 3 aller/retours de 60km!

Allez-vous publier un comparatif rapidement ? Existe-t-il une exception au marquage CE qui autorise Auchan à tromper le monde avec un étiquetage mensonger?

Pijon
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Pijon » 30 déc. 2015, 21:46

C'est cool de parler tout seul (sujet clôturé sans préavis). Tiens, c'est bizarre, dans la News Letter de ce soir, une rediffusion inchangée du guide d'achat de Camille Gruhier: http://www.quechoisir.org/telecom-multimedia/informatique/guide-d-achat-batterie-externe-utile-pour-recharger-votre-pc-portable-smartphone-tablette-ou-liseuse?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh151230&cc=1451507477.
C'était pourtant une bonne occase de mise en garde. Ou alors était-ce un publi-rédactionnel sponsorisé?

jpl46
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jpl46 » 02 juil. 2016, 07:08

Ce produit semble poser en effet problème : on ne le trouve pas sur Amazon et sur le site Auchan il est déclaré indisponible en ligne, "Victime de son succès" !

Maximax84
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Maximax84 » 16 juil. 2018, 15:17

Je reprend un peut le sujet, à propos de ces batteries externes. J'avais déjà constaté un problème sur un batterie Laser 2000 MAh achetée également chez Auchan, mis à part le fait que la capacité réelle était bien en dessous de celle annoncée, je n'ai pu effectué tout au plus qu'une dizaine de recharges, idem sur un modèle 5000 MAh.
J'ai pourtant respecté scrupuleusement les modes de recharges préconisés.

Je voudrais savoir si vous connaissiez des à marques à privilégier et d'autres à éviter ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »