FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Bon plan Tempo optimisé pour baisser la facture

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 133
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:42

Bon plan Tempo optimisé pour baisser la facture

Messagepar fabrice paille » 12 mars 2022, 12:37

Bonjour

Lors de la dernière hausse de l'électricité, un article m'a interloqué. Alors que quasi tous les tarifs EDF sont en hausse, un seul est en forte baisse, Tempo, et pas d'un peu puisqu'il est annoncé à -20% !
http://www.quechoisir.org/actualite-tarif-reglemente-d-edf-u[...]metrie-variable-n98577/
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Tempo facture (en HP/HC) 300 jour à un tarif très bas (jour bleu), 43 jours à un tarif moyen (jour blanc) et 22 jours à un tarif rouge qui est en journée le triple du tarif bleu de base. Les tout avec en HC (22h -6h) des tarifs intéressants. A ceci s'ajoute que les week-ends ne sont jamais en rouge. En simplifiant les jours rouges sont en décembre janvier (quand il fait froid), les jours blancs majoritairement en novembre février (même si ça dépasse sur Mars cette année). Autant les jours bleu et blanc sont intéressants, autant les jours rouges sont des tueurs.

J'ai donc récupéré mes données de consommation Linky depuis octobre sur le site Enedis, j'ai renseigné les jours bleus blancs ou rouges , et fait un tableau de calcul :
http://maison.electrique.free.fr/Tempo.xls

Pour ceux qui souhaitent l'utiliser, il faut télécharger la consommation (sur Enedis) entre exactement le 31/10/2021 et le 6/3/2022, faire un copier coller intégral du fichier CSV dans la feuille Données Enedis. Sur la feuille calcul, il faut renseigner le % d'heures de nuit et la consommation annuelle (ainsi que les tarifs a droite)

Le premier constat c'est que Tempo me ferait faire des économies substantielles : 85 €/ an pour moi soit environ 20€/1000 kW.h

De plus, il faut se remémorer qu'au mois de decembre et Janvier se trouvent les jours rouges de Tempo, avec leur tarif triple . J'ai donc créé un « tempo optimisé » qui consiste a passer toute l'année chez Tempo et à passer décembre et janvier chez le moins cher en tarif de base : Alpiq (on ne peut pas retourner au tarif bleu de base car le contrat Tempo est prévu pour 1 an )

Le tempo optimisé va me faire économiser 170€/ an ou 38€/1000 kW.h

Un seul argument en faveur de la réalisation du calcul : en passant du tarif Digiwatt base actuel ( quasi le tarif bleu de base) au tempo optimisé, la facture d'electricité baisse de 18% (-24% sur le kW.h / EDF bleu base)

Je suis donc désormais chez EDF tempo . A la fin novembre, je passe chez Alpiq (ou TE , c'est quasi pareil), avant de revenir chez EDF tempo au 1er mars (ou avant si plus de jours rouges) : 170€ de gain pour 2 fois 10 minutes sur internet, j'opte pour le nomadisme énergétique . La contrepartie c'est que je ne suis plus maitre de mon prélèvement : C'était 100 €/mois chez Digiwatt, c'est 132 chez Tempo : EDF, moins tu as de facture plus tu as de prélèvement !

Donc si vous chauffez votre maison bien isolée avec un PAC haut rendement ( plancher chauffant), ou mieux avec un poêle ou une cheminée,, que vous pouvez envoyer la nuit le chauffe eau, le lave linge, le sèche linge et le lave vaisselle, que vous êtes plutôt cuisine et ménage du week-end , regardez Tempo, il y a gros a gagner en ce moment. Y compris quand , comme moi, vous avez une maison toute électrique (1100 kW.h/an de chauffage, 350 kW.h/an de chauffe eau et 2500 kW.h de vie) . Combien de temps cela durera t il ? No sé, mais chaque mois chez Tempo, c'est 17€ de gagné sur Alpiq au prix de la programmation de l'électroménager en nocturne. Alors tant que ça dure...

Fabrice

Nota : le tarif tempo optimisé (avec Alpiq HC/HP) sera encore plus avantageux si vous avez un véhicule électrique à recharger la nuit

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1752
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Bon plan Tempo optimisé pour baisser la facture

Messagepar matching » 13 mars 2022, 18:02

Cela ressemble à l'ancien tarif EJP . Je l'ai utiliser un an. Pour y trouver un avantage financier il faut être capable de ne pas utiliser l’électricité pendant 22 jours en plein hiver...
Et bien sûr les jours où il fait le plus froid et parfois pendant 5 jours consécutivement..
Même avec une cheminée qu'il faut pourvoir alimenter pendant la journée , peu d'eau chaude etc... je me rappelle une vie de miséreux pour 15 euros par mois !
No thanks you :)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


lechuck
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 44
Enregistré le : 22 janv. 2014, 13:31

Re: Bon plan Tempo optimisé pour baisser la facture

Messagepar lechuck » 14 mars 2022, 14:57

J'ai longtemps utilisé ce tarif Tempo chez EDF.
Mais ca devenait intenable à la longue. D'une part parce que les tarifs en rouge et blanc ont explosé, et d'autre part, plus on rajoute d'équipements électriques à la maison plus il devient difficile de se tenir à la contrainte.
Et c'était devenu plus du tout rentable avec les offres de marché à -17% par rapport au tarif réglementé. Certes aujourd'hui ce n'est plus le cas avec un tarif réglementé qui est devenu le moins cher.

A chacun de vérifier sa configuration, mais c'est vraiment chaud chaud quand tu as 2 semaines consécutives de jours rouges (sauf le samedi blanc et le dimanche bleu).

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Bon plan Tempo optimisé pour baisser la facture

Messagepar sim_v » 14 mars 2022, 14:58

J'ai calculé un gain même en ne consommant pas moins les jours rouges. Par contre si vous n'avez pas de compteur en 45A, il faut un passage de technicien enedis pour régler le disjoncteur en 45A (même avec Linky).

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 133
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:42

Re: Bon plan Tempo optimisé pour baisser la facture

Messagepar fabrice paille » 14 mars 2022, 18:02

Bonjour

Quoi qu'il arrive tempo est, aujourd'hui, imbattable sur 10 mois (fevrier-novembre). Mais il est aussi une horreur sur les 2 mois restants (décembre janvier) ou il faut le fuir. Le nomadisme énergétique est un inévitable pour qui cherche le meilleur prix .

Fabrice

akyrio
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 28 nov. 2021, 12:14

Re: Bon plan Tempo optimisé pour baisser la facture

Messagepar akyrio » 25 mars 2022, 10:33

J'ai bien comparé les tarifs tempo par rapport au tarif bleu réglementé (qui est actuellement le moins cher)
Sur les 6 tarifs, il n'y a que le rouge HP qui est supérieur au tarif réglementé (sans HP HC) .
Même le blanc HP est inférieur.
Donc je viens de changer également pour tempo. A voir quand les jours rouges arriveront, pour passer en HC.
Je vais investir dans un panneau solaire d'autoconsommation également, pour gommer ma conso electrique des appareils en veille (250Wh)

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1752
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Bon plan Tempo optimisé pour baisser la facture

Messagepar matching » 28 mars 2022, 13:00

@Akyrio

Vous dites "A voir quand les jours rouges arriveront, pour passer en HC."

Mais en fait vous ne pouvez pas passez en HC.

C'est soit Tempo HP/HC, soit option HC, soit Base.

Je vais regarder aussi, la seule chose qui me tracasse c'est d’être certain que je peux passer hors Tempo du 1/11 au 31/03 et repasser en tempo au 01/04.

Ca me parait un peu trop facile. Des retours sur des personnes qui font cela regulierement ?

lechuck
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 44
Enregistré le : 22 janv. 2014, 13:31

Re: Bon plan Tempo optimisé pour baisser la facture

Messagepar lechuck » 30 mars 2022, 10:57

Effectivement je vois rien qui empécherait de faire le yoyo entre Tempo et une offre de marché pour bénéficier des tarifs tempo bleu pendant 8 mois sur 12...

Y'a comme qui dirait un trou dans la raquette...
Quelqu'un peut confirmer qu'il n'y a strictement aucun frais à faire cela ?

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 133
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:42

Re: Bon plan Tempo optimisé pour baisser la facture

Messagepar fabrice paille » 30 mars 2022, 16:52

Bonjour

J'ai effectivement oublié une chose : le changement de mode de comptage chez Enedis.

Donc chaque changement Tempo -> Alpiq et Alpiq->Tempo engendre une changement du mode de comptage de Linky et donc une facture de 14,18€ (prix ENEDIS répercuté par le fournisseur). En mode aller retour , il y a donc un cout de 28,36€ , et 5 jours ouvrée à chaque fois, non comprise dans mon calcul . Mais cela reste inférieur au gain .

Fabrice

Avatar du membre
matching
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1752
Enregistré le : 02 nov. 2018, 20:57

Re: Bon plan Tempo optimisé pour baisser la facture

Messagepar matching » 30 mars 2022, 21:29

Deux choses, ... je creuse le sujet...

Pourquoi alterner entre Tempo EDF et Alpiq.
1) N'est ce pas possible d'alterner entre Tempo EDF réglementé et contrat EDF Base réglementé ?
Parce que çà m'a l'air trop simple de prendre du tempo d'avril à octobre et fin octobre basculer en
base juste pour éviter les jours rouge.

2) Vous parlez de deux mois rouges, mais la période rouge part de Novembre à Mars (5 mois) . En effet rien n’empêche EDF de mettre un jour rouge un 1er novembre. D'autant que l'hiver prochain risque d’être pas mal rock and roll pour la gestion des jours rouges.

Si 1) est possible c'est à dire EDF Tempo d'Avril à Octobre et EDF Base de Novembre à Mars, je vais faire une simulation...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus