FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Aviva mutuelle santé, l'enfer pour résilier !

1plus1
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Aviva mutuelle santé, l'enfer pour résilier !

Messagepar 1plus1 » 10 févr. 2016, 16:05

Bonjour,

J'ai envoyé à Aviva, le 30/09/2015, par lettre recommandée, ma demande de résiliation du contrat que j'avais chez eux depuis une dizaine années.
La raison de ma résiliation étant que suite à l'obtention de l'Aide à une Complémentaire Santé, je devais obligatoirement souscrire à une mutuelle d'un organisme ratifié par la Sécurité Sociale.

Malgré de nombreux appels, autres courriers et un mail encore la semaine dernière, Aviva n'a toujours pas pris en compte ma demande. Ce lundi encore, la cotisation mensuelle a été de nouveau prélevée sur mon compte.

Je n'ai obtenu aucune réponse à mes courriers, à part deux lettres standardisées sans réponse directe à mes requêtes. Quant aux échanges téléphoniques, les téléopérateurs semblent ne pas savoir grand-chose, à part, à chaque appel, répéter que le nécessaire va être fait et qu'il n'y a aucun problème !

Par ailleurs, lors de mon dernier échange téléphonique, l'opérateur m'a précisé que je ne serai remboursée que si je n'avais pas utilisé ma carte Vitale. J'avoue que là, le vase a débordé : c'est eux qui ne font pas leur travail, eux qui ont décidé de ne pas résilier le contrat à la date conforme, et c'est moi qui doit payer pour leurs manquements ?! Je n'ai pas décidé d'être prise en otage, je n'ai pas non plus décidé d'être malade, et quand vous allez à la pharmacie, le pharmacien ne vous demande pas si vous voulez utiliser votre carte Vitale.
Mais bien sûr pour Aviva, une dizaine d'euros remboursés pour une cotisation 69 €, ça vaut le coup. Pendant ce temps-là moi je paie deux mutuelles et tous les mois j'angoisse d'être à découvert à la banque.

Bref, cela fait donc 5 mois que j'essaye d'obtenir la résiliation effective de mon contrat, le remboursement des cotisations indûment perçues et la fin des prélèvements, sans succès.

A bout de patience, cette fois je vais faire opposition au prélèvement auprès de ma banque. En revanche pour le remboursement j'ai peur que leur guerre d'usure ne continue encore un moment.

Aurélien Dupuis
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Aviva mutuelle santé, l'enfer pour résilier !

Messagepar Aurélien Dupuis » 22 févr. 2016, 14:55

comme expliqué sur un autre forum, Aviva a beaucoup de retard dans sa gestion des résiliations.
Il ne faut pas s'inquiéter cela va rentrer dans l'ordre.
S'il y a eu des prélèvements, Aviva vous remboursera.

[Message Modéré]
Modifié en dernier par Modérateur QC le 22 févr. 2016, 15:35, modifié 1 fois.
Raison : Publicité

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Nico37 » 23 févr. 2016, 22:24

Aurélien Dupuis a écrit :comme expliqué sur un autre forum, Aviva a beaucoup de retard dans sa gestion des résiliations.
Il ne faut pas s'inquiéter cela va rentrer dans l'ordre.
S'il y a eu des prélèvements, Aviva vous remboursera.

[Message Modéré]

Quel intérêt de cette réponse :?: En tout cas ça donne une idée du sérieux et de l'organisation d'Aviva...

ales91
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ales91 » 24 févr. 2016, 18:07

j 'ai le même problème de résiliation de ma mutuelle AMIS de chez AVIVA
j'ai envoyer un recommandé début décembre et depuis 3 mois j'attend la prise en compte de ma résiliation ,a chaque appel une réponse différente m'est donnée ,il manque toujours un nouveau justificatif et leur dernière trouvaille a été de me demander de faire tamponner le justificatif de mise en place d une mutuelle au sein de mon entreprise ,le document à entête était signé, mais la RH n'avais pas mis de tampon ..
depuis j'ai reçu un recommandé avec mise en demeure de régler la totalité de ma cotisation annuelle !!!!
leur service client est vraiment nul !!!
assurance a fuir !!!!

christelle57580
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar christelle57580 » 31 mars 2016, 04:00

Bonjour,
J'ai également un soucis pour résilier l'assurance de mon père. Sa banque lui a fait souscrire une assurance santé après lui avoir fait la lettre de résiliation en de basant sur tous les documents qu'il avait. La date qui a été retenu comme date anniversaire était le 1 er avril. La résiliation a été faite le 10 janvier et ils ont reçu le courrier en recommandé le 13 janvier. Il n'a reçu aucune réponse de Aviva, mais mi mars il a reçu son relevé trimestrielle pour la période d'avril à juin. J'ai donc téléphoné pour savoir ou en était son dossier, on me répond d'abord qu'il y a du retard, puis que la date n'est pas bonne, que la date anniversaire est le 10 janvier. Comme il ne reçois aucun relevé mensuel et encore moins un courrier avec la date limite pour résilier avant la fameuse date anniversaire.
J'ai donc envoyé un mail ou je précise qu'il est dans son droit vu qu'il ne respecte pas la loi Chatel mais aucune réponse. Aujourd'hui, nous avons reçu un courrier comme quoi soit disant il nous avait notifier le refus de résiliation par courrier, ce qui est complètement faux puisque au téléphone, ils ont admis qu'il y avait du retard et que c'était pour cela que nous n'avions pas reçu de courrier en retour de la demande de résiliation.
Ils sont de très mauvaise fois, mon père a fait stopper les prélèvements car sa nouvelle mutuelle va prendre le relais au 1 avril. Quelqu'un sait si ils ont un delais pour envoyer une réponse à la demande de résiliation ? Je ne compte pas laisser tomber, j'estime qu'il est dans son droit. Je vais leur envoyer un nouveau courrier en recommandé leur demandant la preuve du courrier qu'ils ont soit disant envoyer pour notifier le refus de résiliation ainsi que la preuve du courrier informant sur la date limite de résiliation qui doit normalement se trouver sur le relevé mensuel. Si il faut aller jusqu'au tribunal administratif, je compte bien y aller. Cette assurance envoie de la pub chaque semaine mais n'est pas capable de reconnaitre ses torts et ses manquements. Je compte bien jouer sur le fait que à moins d'avoir envoyé leurs courriers en recommandé ou en lettre suivie, ils vont avoir du mal à justifier cela.
J'espère que vos problèmes vont se résoudre.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Nico37 » 31 mars 2016, 21:09

Aviva n'est pas soumis à la loi dite Chatel puisque contrat dit groupés..
La date d'échéance était au 10 janvier et ton père n'a pas reçu d'échéancier :?: Et l'année précédente :?:
Quel relevé mensuel :?: Le décompte de prestations :?: NON, la date d'échéance ne doit pas s'y trouver :!: Seul l'échéancier doit la mentionner...
Tribunal administratif :?: D'après toi Aviva est une administration :?:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »