FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ARNAQUE AVIVA CONVENTION OBSEQUES

peintel59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 mars 2015, 11:05

ARNAQUE AVIVA CONVENTION OBSEQUES

Messagepar peintel59 » 29 mars 2015, 11:10

Bonjour à tous,

Je tiens à porter à la connaissance de l’ensemble de la communauté les pratiques frauduleuses d'AVIVA.

Mon papa est décédé il y a une quinzaine de jours d’un arrêt cardiaque.

Nous avons découvert quelques jours plus tard que mon papa avait souscrit une convention obsèques auprès d’AVIVA en février 2014 afin de prémunir notre famille des conséquences morales et financières de ses éventuelles obsèques.

Nous nous sommes rapprochés d’AVIVA et leur avons transmis le certificat et l’acte de décès attestant d’une mort naturelle.
Refus catégorique d’AVIVA de gérer ce dossier en l’absence de régularisation par un médecin de leur formulaire de constatation médicale.
Le problème est que nous nous heurtons au refus catégorique des médecins de remplir ce formulaire, quand bien même celui-ci nous serait adressé personnellement. Je suis donc dans l’impossibilité totale de l’obtenir.

Or l’article 2 des conditions générales de la Convention Obsèques stipule pourtant clairement que :
« Tous les risques de décès sont garantis, à l’exception :
- Du décès consécutif à un suicide au cours de l’année suivant la date d’effet du contrat. Au-delà, le suicide est garanti normalement comme un décès par maladie ;
- Du décès consécutif à des faits de guerre civile, étrangère ou d’insurrection ainsi que les opérations de maintien de l’ordre dans le cadre des résolutions de l’ONU ou tout autre institution similaire ainsi que les opérations de maintien de la paix indépendamment de toute déclaration de guerre. Par guerre étrangère, on entend la guerre déclarée entre l’Etat français et un ou d’autres Etats »

En dehors des cas précités, AVIVA ne peut valablement refuser de verser le capital se rapportant au contrat souscrit par mon père.
Le docteur a accepté de certifier que la mort de mon père ne rentrait pas dans ce cadre.
En gage de notre bonne foi, j’ai remis à AVIVA l’attestation qui a été rédigée par ses soins à ma demande.

En résumé :
Ø Mon père, soucieux de prémunir notre famille des conséquences financières et morales liées à ses funérailles, a payé les primes se rapportant au contrat d’assurance souscrit.
Ø Le risque couvert (décès) s’est réalisé.
Ø Les éléments attestant que la mort de mon père ne rentre pas dans le cadre des exclusions de garantie dudit contrat ont été transmis (certificat + acte de décès + attestation du docteur).

J’ai une nouvelle fois écrit à AVIVA afin d’obtenir gain de cause.

Les échanges sont malheureusement stériles. AVIVA se borne à m’envoyer des courriers types, sans répondre à mes arguments et leurs réponses n’ont aucun sens.
Je me dirige actuellement vers un recours contentieux et ai d’ores et déjà confié ce dossier à notre avocat afin d’avancer dans cette affaire, faute d’arrangement amiable eu égard à leur mauvaise foi évidente.

Quelqu’un a-t-il déjà rencontré un problème similaire avec AVIVA ? Comment avez-vous géré la situation ?

Il est clair qu’AVIVA est une compagnie foncièrement (modéré) et que leurs gestionnaires feraient bien d’effectuer une formation en droit des assurances et en relation clients…

Merci pour vos conseils, cette situation devient pénible. ..

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: ARNAQUE AVIVA CONVENTION OBSEQUES

Messagepar Nico37 » 29 mars 2015, 15:21

C'est un problème extrêmement courant.
Non, les gestionnaires sont au contraire ultra compétents.
Oui, AVIVA n'a aucun sens de la " relation clients " ...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Sophie CM Abeille
Représentant d'une marque
Messages : 11
Enregistré le : 01 avr. 2015, 13:27

Re: ARNAQUE AVIVA CONVENTION OBSEQUES

Messagepar Sophie CM Abeille » 01 avr. 2015, 13:34

Bonjour peintel59,

Je suis Sophie, de l'équipe web-communauté Aviva. J'ai lu votre commentaire avec attention et je comprends votre mécontentement.
Pouvez-vous m'envoyer vos coordonnées complètes ainsi que le numéro du contrat Convention Obsèques à l'adresse [email protected] ?

Je pourrai ainsi demander au service dédié de vous contacter pour faire le point avec vous afin de vous aider à trouver une solution satisfaisante.

Bien cordialement,
Sophie

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 02 mars 2015, 13:56

Re: ARNAQUE AVIVA CONVENTION OBSEQUES

Messagepar catherine2704 » 10 avr. 2015, 11:18

cela fait plusieurs années que je lis de tels témoignages sur AVIVA , ils ne changent pas pour autant car les familles endeuillées sont moins aptes à se défendre, mais Aviva n'en a rien à faire de faire violence à leurs clients, et après un post à un moment voila la Sophie CM qui apparait toute gentille pour vous dire qu'elle va bien s'occuper de vous.
Ils demandent des documents qui n'ont pas à leur ^^etre fournis pour reverser l'argent le plus tard possible, pour activer le processus multiplier les messages sur les réseaux sociaux, inacceptable.

stanvrec
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 avr. 2015, 14:12

Re: ARNAQUE AVIVA CONVENTION OBSEQUES

Messagepar stanvrec » 13 avr. 2015, 14:40

Je vous invite à saisir la commission des clauses abusives, en signalant la demande de renseignement d'un formulaire de constatation médicale.
Vous pouvez utilement joindre le formulaire qui est consultable en ligne sur le site : http://www.suli-finances.fr/IMG/pdf/constatation-medicale-deces.pdf
Vous constaterez que ce formulaire porte la mention "document non contractuel, communiqué à titre indicatif". (Son caractère abusif sera alors traité par la commission susmentionnée.)

Je vous invite, ensuite, à contacter l'ordre des médecins en dénonçant ce qui semble bien être une atteinte au principe du secret médical. (Article L.1110-4 du code de la santé publique prévoit expressément des dérogations et le formulaire est totalement exclu de ces dérogations.)

Je vous conseille, enfin, de maintenir la procédure civile qui sera générée par votre avocat et de demander au juge des dommages et intérêts conséquents, tenant compte de l'atteinte morale majeure que vous fait subir la société AVIVA. (La procédure est simple et vous pouvez utilement citer mon commentaire auprès de votre conseil)

Vous pouvez aussi - mais attention cette procédure risque de bloquer la procédure civile - signaler les faits de tentative d'obtention d'informations couvertes par le secret médical. (Le fait d’obtenir ou de tenter d’obtenir la communication de ces informations - Citer le formulaire - en violation du présent article est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende)

En tout cas, il me semble utile - pour vous comme pour ceux qui pourraient être confrontés à une telle ineptie documentaire - que vous alliez en justice et que vous signaliez les faits aux autorités étatiques.

stanvrec
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 avr. 2015, 14:12

Re: ARNAQUE AVIVA CONVENTION OBSEQUES

Messagepar stanvrec » 13 avr. 2015, 14:43

Bien vouloir lire "Vous pouvez aussi - mais attention cette procédure risque de bloquer la procédure civile - signaler les faits de tentative d'obtention d'informations couvertes par le secret médical, au Procureur de la République"
Nota Bene : Le Procureur de la République est seul juge de l'opportunité des poursuites.

peintel59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 mars 2015, 11:05

Re: ARNAQUE AVIVA CONVENTION OBSEQUES

Messagepar peintel59 » 19 oct. 2015, 20:05

Merci à tous pour vos conseils!!

J'ai finalement réussi à obtenir le versement du capital afin de pouvoir régler les obsèques de mon papa.

Je ne vous cache pas les tracas, la colère et l'impuissance à laquelle j'ai été confrontée...

Attention, je vous signale que le questionnaire médical (qui sert juste à faire un refus de garantie cad ne pas verser le capital) est orienté abusivement c'est à dire qu'il ne comporte que des questions bien précises, fermées, pour lesquelles un refus de garantie pourrait être systématiquement opposé en cas de maladresse.

Nous avons dû rayer toutes les questions et les reformuler afin d'indiquer la cause réelle du décès.

Pour ceux que cela intéresse, je tiens ledit document à leur disposition. C'est une honte.

Je suis révoltée d'avoir dû être confrontée à ce genre de gestion dans une période si douloureuse. Si mon pauvre papa avait vu ça...

Il est clair que je ne souscrirai jamais un quelconque contrat auprès de leur compagnie, bien au contraire...

Bon courage à tous!

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: ARNAQUE AVIVA CONVENTION OBSEQUES

Messagepar Nico37 » 19 oct. 2015, 20:23

Les questions fermées sont une obligation légale...

Sophie CM Abeille
Représentant d'une marque
Messages : 11
Enregistré le : 01 avr. 2015, 13:27

Re: ARNAQUE AVIVA CONVENTION OBSEQUES

Messagepar Sophie CM Abeille » 21 oct. 2015, 16:57

Bonjour peintel59,

S’agissant d’un décès intervenu près d’un an après la souscription, nous sommes tenus, comme l’ensemble des sociétés d’assurance, de réclamer tout document permettant d’établir la cause exact du décès afin de permettre le règlement du capital.

Nous sommes désolés pour les démarches et formalités occasionnées durant cette période difficile.

Bien cordialement,

Sophie, équipe web-communauté Aviva

NicoleDuLot
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 févr. 2016, 12:55

Re: ARNAQUE AVIVA CONVENTION OBSEQUES

Messagepar NicoleDuLot » 26 févr. 2016, 13:06

Bonjour peinteI59 pouvez-vous m'adresser le formulaire dont vous parler sur lequel vous avez barré toutes les questions pour les réécrire. Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
En savoir plus