FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Avis sur devis unifocaux

chimini
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 juin 2016, 16:05

Avis sur devis unifocaux

Messagepar chimini » 15 juin 2016, 16:23

Bonjour,
j'ai une prescription de lunettes pour la correction suivante :

  • œil droit : -0.75
  • œil gauche : -0.50 (-0.25) 70°
Étant très bien remboursé par ma mutuelle (8% du PMSS montures et frais réels verres), ma préférence se porte financièrement pour cette offre qui me permet d'avoir une paire de solaires polarisées de marque avec antireflet face interne, comprises dans le prix : https://lut.im/iz0KfwBSml/hYcz3lifCU6boVyC.png

  1. Pouvez-vous me dire si cette proposition tient la route ?
  2. Pouvez-vous déchiffrer les caractéristiques de ces verres : https://i.imgur.com/T4mrB9e.png ?

Cordialement

Avatar du membre
opticien57
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 01 déc. 2014, 21:39

Re: Avis sur devis unifocaux

Messagepar opticien57 » 16 juin 2016, 19:49

il s'agit d'un verre individualisé anti reflet qui fonce au soleil et aminci. Pourquoi ne l'avez vous pas demandé a l'opticien qui vous a fait le devis? C'est disproportionné par rapport a votre correction mais si vous voulez que l'opticien vous "offre" la paire de marque avec verres polarisé il faut bien qu'il se fasse une marge confortable sur le première équipement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


lazh
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 44
Enregistré le : 30 juin 2016, 19:14

Re: Avis sur devis unifocaux

Messagepar lazh » 30 juin 2016, 19:48

bonjour,

@opticien57 je ne sait pas se que tu en pense mais les prix sont chères.

Dans mon magasin, on est à 99 euros pour verre 1.6 anti-reflet haute gamme + 40 euros le TR, donc 139 euros le verre.

+50 euros de supplément 2eme paire

https://i.imgur.com/T4mrB9e.png:

Seiko indi-SV : marque du verre ( je connait pas seiko mais sa m'à l'air d'être un progressif )
1.6: Amincissement ( je ne voit pas pourquoi car correction faible ), un 1.5 correspond mieux à la monture.
Tr.Brun: le verre se fonce aux soleil
SCC: anti-reflet
65: diamètre du verre

chimini
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 juin 2016, 16:05

Re: Avis sur devis unifocaux

Messagepar chimini » 27 nov. 2016, 01:23

Bonjour,

Petite mésaventure avec mes nouvelles lunettes à verre Seiko, aux caractéristiques suivantes : https://i.imgur.com/T4mrB9e.png

Obtenues depuis moins de 3 mois, je les rapporte chez l'opticien pour réglage, la plaquette gauche marquant beaucoup plus que la droite.
L'opticienne présente ce jour là les prend, puis revient de longues minutes après avec, en indiquant avoir changé les plaquettes, tout en frottant activement les verres. Sorti du magasin, je constate alors une tâche pas remarquée avant et qui ne veut pas partir.

Retour au magasin 3 jours après, l'opticienne qui m'avait vendu les lunettes décide de les retourner pour expertise au verrier Seiko.
Ce dernier finira par répondre que le traitement est détérioré par des micro-rayures, ces dernières étant imputables à une « mauvaise manipulation porteur ».

Du coup mon opticienne me propose :
- soit de refaire, aux frais de son magasin, les mêmes verres chez Seiko (je crois comprendre que cette solution n'a pas sa préférence, sans doute plus chère)
- soit de refaire les verres chez un autre verrier, toujours à ses frais : Nulux identity V+ 1.60 SYG HVLL de chez HOYA, « l’équivalent de vos verres SEIKO », solution qui a manifestement sa préférence.

Question : est-ce que ces verres sont véritablement équivalents ou aurais-je plutôt intérêt à rester sur les Seiko ?

J'ai tenté de déchiffrer les sigles Hoya :
  1. Nulux identity V+ : https://www.hoya.eu/_api/media/20305/Hoya_Brochure_Nulux_iDentity_V+.pdf (a priori moins bien que la gamme Nulux Active TrueForm : https://www.hoya.eu/fr/opticiens/verres-correcteurs/designs/unifocaux/nulux-active-tf-p31267
  2. 1.60 pour l’aminci, ok
  3. SYG : ???
  4. HVLL : Hi-Vision LongLife : http://www.hoyanet.net/index.php?SID=5839f91e3a1dc718597907&page_id=19650 (garanti 3 ans, comme les verres Seiko)
  5. Les verres sont censés être photochromiques, qui d'après le site de Hoya n'a qu'une gamme dite Sensity : http://www.hoyanet.net/index.php?SID=5839f91e3a1dc718597907&page_id=28584

D'avance merci pour vos éclairages ! :-)

Avatar du membre
opticien57
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 01 déc. 2014, 21:39

Re: Avis sur devis unifocaux

Messagepar opticien57 » 27 nov. 2016, 13:52

Bonjour,

Tout d'abord il est a noté que le fait que l'opticienne décide de changer les verres a ses frais est un beau geste commercial au vu du rapport d'expertise. Deuxième chose, au vu de vos corrections très faible vous ne verrez pas la différence entre ces deux verres a savoir que seiko et hoya travaillent beaucoup ensemble et bénéficie sur beaucoup de verres de la même technologie (verres hoya fabriquer chez seiko pendant fukushima par exemple). Les deux sont de bonnes qualités.

chimini
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 juin 2016, 16:05

Re: Avis sur devis unifocaux

Messagepar chimini » 27 nov. 2016, 15:39

Bonjour,

Et merci de votre réponse rapide.
Je ne suis pas rentré dans ces détails car ce n'était pas l'objet de ma question, mais l'opticienne en question se sent redevable, notamment en raisons de défauts de conseils lors de la commande, et pour lesquels je l'ai couverte auprès de sa hiérarchie.

Si j'entends qu'ils sont proches, quelles sont dès lors les différences techniques entre les verres Seiko et Hoya précités ?

Avatar du membre
opticien57
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 01 déc. 2014, 21:39

Re: Avis sur devis unifocaux

Messagepar opticien57 » 28 nov. 2016, 00:16

Bonsoir,

Aucun ce sont des verres individualisés tous les deux, la difference est impossible a connaitre ca deviendrai trop technique c'est une histoire de processus de fabrication d’algorithmes de calculs que même nous opticien ne pouvons comprendre il y a trop de paramètre en jeu mais pour vous porteur ça ne change strictement rien.
Les différents paramètres pour la fabrication de ces verres vont être la distance verre œil, la courbure de la face de la monture, l'angle pentoscopique et vos habitudes journalières (distance de travail, lecture, ordinateur ou pas) c'est comme comparer une peugeot 2l hdi et une renault 2l dci c'est un carburateur de 2l avec un turbo mais a part les fabricants personne ne connait la difference car les performances sont identiques.
Certaines personnes avec de fortes amétropies (myopie de -8 ou hypermétropie de +8 par expl) peuvent éventuellement se sentir plus a l'aise avec l'un ou l'autre mais avec votre -0.75 il n'y a pas dix milles questions a se poser il n'y a aucune difference. Après c'est au laboratoire qui faudrait s'adresser si on veut être tatillon mais vous comme moi ne comprendrions rien c'est de la physique optique et géométrique extrêmement poussé. Voilà j’espère vous avoir aidé au mieux.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lunettes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus