Bonjour,
Merci pour les infos, il faut effectivement éviter les grands groupes type TRYBA ou KparK, tous ne sont pas à mettre dans le même panier bien entendu il y a des concession serieuses, mais dès que vous avez un problème c'est le pot de terre contre le pot de fer... dans notre ancien appart nous avions un problème de volet roulant qui a traîné 1 an et demi avant que quelqu'un de TRYBA ne trouve la solution, on nous a même demandé 125 euros de frais de déplacement car la garantie était dépassée (à cause d'eux) bref
Pour les fenêtres nous sommes passés par WINDOFF que nous ne connaissions que de nom, c'est une entreprise plus petite et familiale, les avis semblaient positif et dans l'ensemble nous sommes contents.
On a fait remplacé 8 fenêtres pvc + un coulissant alu dans le salon, et 3 volets roulants solaires.
Tarif TTC windoff : 11500 euros, dans la moyenne des devis que nous avions fait.
Devis le moins cher: 9200 euros mais aucun feeling, commercial pas compétent, devis pas détaillé, 1 mois pour avoir le devis... pas serieux
Devis le plus cher: 12800 euros Un artisan local, dont la marchandise venait de belgique, très sérieux mais délai trop long
windoff dans la moyenne de prix, délai de 6 semaines respecté, pose effectuée par des salariés sympa, et surtout ils sont joignables !!! pas de 0800 machin truc... ou des messages automatiques de mise en attente
Petit problème la semaine d'après sur un moteur mais ils sont intervenu tout de suite pris en charge par le fabricant donc RAS
Pour avoir refait ma maison entièrement je conseille surtout d'éviter les grosses enseignes, vous payez plus cher généralement car il s'agit de franchises (qui doivent reverser des royalties), qui ont un budget pub démoniaque, et des vitrines à tous les centres villes qui coûtent très cher (et que vous payez indirectement)...
Il existe plein d'artisan qui travaillent très bien, même pas connu, il suffit de bien chercher, puis ensuite d'effectuer quelques vérifications:
- Aller sur info greffe ou societe.com pour voir depuis quand ils existent, leur CA etc...
Il est plus prudent de prendre une entreprise qui a deja quelques années, bien implantée avec un bon CA... si l'entreprise ne communique pas ses chiffres fuyez
- Voir qui pose ? sous traitants ? salariés ? une fois de plus il y a des très bon sous traitants mais je préfère quand c'est leur employé
- Si possible demander un rdv avec le responsable commercial ou le gérant directement, c'est souvent plus facile d'obtenir un tarif bien placé, ça évite qu'on vous envoi le commercial débutant qui n'y connait pas grand chose...
- Regarder les avis sur internet, bien sur on trouve souvent les clients mécontents et rarement les clients contents, mais sur l'ensemble des avis on se fait une idée, il existe également des sites ou les avis sont vérifiés (par exemple sur les partenaires EDF il faut une facture pour laisser un avis..)
Regardez aussi les dates de parution, des avions qui ont plusieurs années et l'entreprise existe toujours ? c'est bon signe.
- Le feeling est très important, ne regardez pas QUE le prix, mais essayez de comprendre en détail les écarts de coûts.
Il est en effet facile d'être le moins cher en réduisant des postes que le client ne verra pas (mettre moins d'habillage, mettre un vitrage moins cher, mettre des bavettes pvc au lieu d'alu, mettre des poignées moins belles, mettre un pvc d'une gamme inferieure, etc...) dans mon cas je préféré payer plus cher mais savoir en détail ce qui va être fait et que l'entreprise est un peu de "gras" pour travailler correctement

Bon courage et merci pour ce forum très intéressant