FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Emeraude Concept 35430 avis : Non respect des engagements faute professionnelle Châteauneuf A.B.G. Immobilier

rogeryves
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 24 juil. 2014, 13:36

Emeraude Concept 35430 avis : Non respect des engagements faute professionnelle Châteauneuf A.B.G. Immobilier

Messagepar rogeryves » 29 nov. 2022, 22:54

Emeraude Concept avis tél Châteauneuf 35430 A.B.G. Immobilier A.B.G. Investissement
Une bien douloureuse expérience avec Emeraude Concept qui laisse nos amis bretons désemparés. Elle met en cause le dirigeant de Emeraude Concept (aussi gérant de A.B.G. Immobilier, A.B.G. Investissement...).

Le gérant de Emeraude Concept avait obtenu un permis pour réaliser une construction, devant abriter des bureaux, en limite sud de leur petit terrain (jardin potager, pelouse, quelques arbustes). Le gérant d’Emeraude Concept leur avait précisé que sa construction comporterait un rez-de-chaussée surmonté d'un toit, qu'elle ne serait pas bien haute, s'intégrerait bien dans le site et n'empêcherait pas leur jardin de recevoir la lumière qui lui est indispensable. Les travaux ont démarré.

Puis le gérant d’Emeraude Concept a fait stopper les travaux en cours en indiquant qu'il avait demandé une modification de son permis de construire mais qu'il ne voulait surtout, surtout, rien en dire !!!

Tout a été arrêté pendant des mois.

On a vu alors la démolition d'une partie de ce qui avait été fait (!!!) et le décalage de l'implantation du bâtiment. La construction, qui a été réalisée ensuite à toute vitesse, possède un étage de plus que ce qui avait été annoncé (!!!). Dans leur précipitation, les ouvriers maçons ont copieusement aspergé de ciment à joint les plantes en contrebas. Il est peu probable que ces plantes, ainsi aspergées de ciment et désormais privées de tout ensoleillement, puissent survivre...

De par cette hauteur, le jardin de 10 m de large se trouve maintenant à l'ombre. L'ombre est même plus large que la largeur de la parcelle !

Visuellement, cet énorme bloc de béton, qui constitue l'arrière du bâtiment, a un aspect choquant ! On ne voit que ça dès qu'on accède au jardin !!! L'intimité, la luminosité et la tranquillité de cet espace sont à jamais compromises. Quand à la possibilité de refaire pousser des plantes potagères...

Ceci est d'autant plus révoltant, que ce bâtiment est construit sur un terrain relativement grand et qu'il aurait été possible de limiter considérablement la gêne imposée au voisinage en réduisant beaucoup sa hauteur et en l'implantant différemment, de manière plus centrale.

Mais non !!! Le choix a été fait de reporter le maximum de gêne sur les voisins et de profiter du maximum d'espace agréable côté Sud !!!

À noter que cet ouvrage est situé dans un périmètre protégé par les Bâtiments Historiques....

Est-il besoin de préciser que M. Bruno Garel, gérant d'Emeraude Concept, a pénétré à plusieurs reprises sur le terrain du voisin pour y installer des échelles, des échafaudages, pour mettre en place des appuis de coffrages... Tout ceci sans obtenir d'autorisation, sans d'ailleurs en demander ! Et, suprême incorrection, sans même en informer le propriétaire !!!
Ainsi, M. Bruno Garel, gérant d'Emeraude Concept, est partout chez lui !!! Il va où bon lui semble et n'a pas à solliciter d'autorisation pour s'introduire dans les propriétés voisines de son terrain !!!

Comme si tout cela ne suffisait pas, une grave irrégularité a été relevée durant la phase travaux : l'absence de l'affichage légal du permis de construire sur le lieu du chantier, visible de l'espace public (Art. R. 424-15 du C.U.). Ceci a empêché le voisinage de prendre connaissance des caractéristiques dimensionnelles de l'ouvrage (et donc de réagir utilement !...) avant son érection effective (et très rapide).

Ainsi tout le monde a été placé devant le fait accompli !!!

Il restait l'envoi d'un recours gracieux et poli au Maire de Châteauneuf d'Ille et Vilaine qui avait autorisé le permis et validé ses modifications, avec copie au gérant d'Emeraude Concept. Il n'y a pas eu de réponse, ni du Maire de Châteauneuf d'Ille et Vilaine, ni du gérant d'Emeraude Concept...
A l'incorrection professionnelle, s'ajoute ainsi le mépris sur le plan humain...

Emeraude Concept : un nom à retenir !

De mal en pis !!!!!
Cette hideuse construction fait maintenant l'unanimité contre elle !!!
Plus tard, on a pu voir le perçage du toit et la pose d'une fenêtre de type Vélux, non prévue à l'origine. Ce Vélux offre maintenant une nouvelle vue plongeante sur les propriétés voisines !...
On peut légitimement se demander comment le Maire de Châteauneur d'Ille et Vilaine, d'une part et les Architectes des Bâtiments de France, d'autre part, ont pu autoriser une telle aberration dans un espace protégé !

De plus, l'impact sur la valeur immobilière de l'ensemble des propriétés voisines apparaît comme étant extrêmement négatif.
Modifié en dernier par rogeryves le 05 juin 2023, 15:03, modifié 5 fois.

Nelos
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 mars 2023, 14:48

Re: Emeraude Concept 35430 avis : Non respect des engagements faute professionnelle Châteauneuf A.B.G. Immobilier

Messagepar Nelos » 12 mars 2023, 14:55

Mais que ce passe t'il au rue du Petit Village à Châteauneuf d'Ille et Vilaine?

Tout à commencé par le massacre d'un magnifique verger (adieu pommiers, poiriers, cerisiers et ses habitants les oiseaux!).

Quelle tristesse!

Puis voici l'érection d'un bâtiment disproportionné au milieu d'un si bel habitat traditionnel (vieilles maisons en pierres de granit) qui met en émoi tout le voisinage.
Cette construction ne correspond pas au plan que nous sommes allés voir en mairie!!!
Elle est beaucoup plus haute, tout en béton, sans identité régionale, mal implantée et trop près des voisins ce qui les privent de soleil et nuit à leur intimité.

Mais que font les architectes des bâtiments de France?
Nous sommes dans le périmètre du château! Une zone censée nous protéger d'une telle aberration.

Nous sommes profondément déçus! Comment peut on en arriver là?
Partout ailleurs, on protège le patrimoine alors qu'ici, on le défigure.

Pourquoi ne pas avoir affiché le deuxième permis de construire. Sur les photos on voit qu'il a même été volontairement caché?

Pourquoi avoir fait poser de si grandes baies vitrées avec vue plongeante sur le jardin des voisins nuisant à leur intimité?


PS: Citons Dutronc : "C'était un joli jardin, pitié Monsieur le promoteur".


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Travaux »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus