Bonjour à tous,
Comme j'habitais à Paris 12ème à côté du magasin Art Bambou et comme j'adore le rotin, j'ai fait plusieurs commandes chez eux.
Premier problème : Malgré le choix sur place avec des échantillons, la couleur ne correspond jamais. J'ai dû leur porter avec ma fille pendant 300 m un meuble d'entrée couleur "citron" au lieu du "miel" prévu et là ils ont été obligés d'accepter le retour.
Ensuite un bureau choisi sur échantillon couleur "cérezo", c'est-à-dire un peu plus foncé que "miel" et il est arrivé couleur marron foncé avec une grande trace de liane, avec l'ondulation de la fibre de rotin en plein milieu. Je pense que, après avoir appliqué une première couche de vernis sur le bureau, une fibre de rotin est tombée dessus et pour masquer cette grande trace sur un vernis frais, le fabricant espagnol a passé plus de couches de vernis dessus que prévu pour l'estomper pour obtenir au final une couleur beaucoup plus foncée que la couleur demandée ! On me répond "A priori la trace du plateau est possible naturellement car dans le bois lui-même", je n'ai pas insisté.
Deuxième problème : Les délais de livraison ne sont jamais respectés. Néanmoins en vue de mon déménagement à Marseille début juillet dans un appartement plus grand, je m'y prends donc très en avance, soit le 24 février, pour rencontrer M. Parmentier dans sa boutique et lui commander trois articles :
- Une chambre complète couleur "moutarde", livrée dans les délais mais je ne savais pas que la moutarde avait la couleur de l'abricot, les livreurs montent le lit, la couleur différente me plait quand même, je ne dis rien.
- Une grande bibliothèque livrée le même jour, là les livreurs me font remarquer qu'il y a un petit choc à un endroit et que les vis fournies sont insuffisantes pour monter le meuble d'autant plus qu'aucune notice de montage n'est jointe et qu'ils ne peuvent donc pas le faire et là je me retrouve avec une bibliothèque inutilisable parce que non assemblée !
- Et un canapé Tao 2 places fabriqué en Indonésie avec un délai de livraison annoncé sur le bon de commande de « 4 mois environ ».
J'ai payé un acompte à la commande de presque 40 % et le 15 juin, la livraison de la chambre et de la bibliothèque étant annoncée, j'ai payé la quasi totalité de la commande, M. Parmentier a noté sur le bon de commande du canapé Tao « Reçu 500 € dans le chèque BNP, solde 484 € au départ canapé ». Or je n'ai jamais eu la moindre information sur une date de livraison, juste à ce moment là un « ils sortent du ramadan... », du style ils ont pris du retard, c'est tout et ensuite rien, aucune information.
J'ai envoyé un e-mail à M. Parmentier le 17 juillet, réponse concernant la bibliothèque «le montage n'était pas inclus car cela demande effectivement une main d'oeuvre spécialisé et non un transporteur » ah bon, donc le montage était inclus pour la chambre mais pas pour la bibliothèque, j'aurais aimé en être informé avant ! Et concernant le canapé «le fournisseur doit nous confirmer son arrivée sous peu n'ayant pas avec lui comme expliqué à la commande de délai maximum", je dois donc attendre « Ad vitam æternam” !
Heureusement la loi a prévu d'encadrer ce genre d'abus, voir à : https://www.inc-conso.fr/content/la-livraison : “Dès qu’un achat s’accompagne d’une livraison, le professionnel est obligé de communiquer de manière claire et lisible au consommateur, avant la signature du contrat, la date ou le délai auquel il s’engage à livrer le bien ou à exécuter le service (article L. 111-1, 3° du code de la consommation)”.
Comme j'avais beaucoup de choses à faire concernant l'installation dans mon nouvel appartement, j'ai patienté, j'ai même été très patiente et le 18 septembre, excédée après presque 7 mois d'attente, j'ai envoyé un nouvel e-mail, réponse le lendemain “nous vous avions prévenu que le délai serait très long sans date précise. Nous comprenons fort bien le soucis et engageons donc le remboursement de ce dernier ». Je ne demandais pas le remboursement du canapé, mais la livraison, mais comprenant qu'ils ne pouvaient pas assumer cette livraison, j'ai répondu le jour même « Tout compte fait, comme depuis deux mois et demi que j’ai déménagé je n’ai plus de canapé et comme je ne peux pas attendre éternellement, donc finalement j’accepte votre proposition de remboursement, soit 500 € par chèque à m’adresser à... Quand comptez-vous poster le chèque ? » Plus de réponse, le 26 septembre je leur ai réécrit «Conformément à votre proposition du 19 septembre de remboursement de l’acompte versé par chèque BNP Paribas sur l’achat d’un canapé Tao commandé il y a 7 mois et conformément à votre politique de remboursement indiquée sur votre site, merci de m’indiquer quand je recevrai le chèque de 500 € ».
Depuis plus de réponse, donc il est clair qu'après plus de 7 mois d'attente, je ne recevrai ni canapé, ni chèque de remboursement !
Que puis-je faire ? Contacter la DGCCRF pour essayer de résoudre le litige ?
D'avance merci pour vos réponses.