Bonjour à tous,
Je vous explique ma problématique.
Je suis actuellement locataire d'une maison en région toulousaine et cela depuis septembre 2019.
J'ai subit les augmentations de loyer les années précédentes et je viens de recevoir la nouvelle qui soit dit en passant est non négligeable (ie. 45€ / mois) du fait de l'augmentation de l'IRL.
Suite à la nouvelle loi interdisant l'augmentation du loyer des biens F ou G, j'ai vérifié dans mon bail et (malheureusement) le DPE réalisé en mai 2017 indique que la maison est considérée comme ayant une consommation énergétique = E.
Il s'agit d'une maison des années 60 sans aucune isolation (simple brique), simple vitrage et chaudière au fioul, raison pour laquelle je suis surpris qu'elle ne soit qu'en E.
J'ai noté sur le site du service public (https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14841) ceci :
À savoir : La durée de validité générale reste de 10 ans. Des dispositions particulières sont prises pour réduire la durée de validité des diagnostics réalisés avant la date du 1er juillet 2021, ainsi ceux réalisés :
entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 sont valides jusqu'au 31 décembre 2022 ;
J'en viens à mes questions : suite à la mise en place du nouveau DPE en 2021,
1/ est-il possible de demander au propriétaire de faire refaire un DPE ?
2/ si le point1/ n'est pas possible, est-ce que je peux moi même faire réaliser un nouveau DPE ?
3/ s'il est possible d'avoir un nouveau DPE, comment signifier cela à l'agence/au propriétaire ?
Comme vous vous en doutez, le but est de ne pas subir l'augmentation du loyer. Non pas qu'elle ne soit pas justifiée de par l'inflation, mais par le fait que le propriétaire n'est pas enclin à faire les travaux nécessaire à l'isolation ou système de chauffage (la question s'est posée l'hiver dernier sui à une panne de chaudière mais il a botté en touche...).
Je ne sais pas si cela a une importance mais le bien est en gestion dans une agence immobilière, j'ai cependant des (bons) contacts avec le propriétaire que j'ai pu avoir en direct dans le cadre d'autres problématiques.
Un grand merci par avance pour votre aide.
Romain