FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Augmentation de tarifs chez EDF

Patchoulii
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 janv. 2022, 15:10

Augmentation de tarifs chez EDF

Messagepar Patchoulii » 09 févr. 2022, 11:42

Bonjour,

Comme un certain nombre de personnes, j'ai changé de gestionnaire pour aller chez EDF suite à leur très bon tarifs mise à jour début février.

À ma surprise, je reçois un email ce matin qui m'indique les nouveaux tarifs pour mars :
Les prix de l'offre de marché Vert Électrique évoluent au 09/03/2022 selon l'article 8 de vos Conditions Générales de Vente.


Les nouveaux prix de votre offre :

Abonnement : 15,30 € TTC*/mois
Consommation Heures Creuses : 0,1545 € TTC* / kWh
Consommation Heures Pleines : 0,1900 € TTC* / kWh
Majoration pour les auto-producteurs individuels avec injection : 3,72 € HT / an


Conformément à l'article L. 224-10 du code de la consommation, vous pouvez résilier votre contrat sans pénalité dans les trois mois à compter de la réception de ce courrier. En outre, vous restez libre de changer de contrat d'énergie à tout moment, conformément à l'article L. 224-14 du même code.


Parce que notre engagement est de vous proposer une offre adaptée à vos besoins, je vous invite à consulter notre site edf.fr ou à nous contacter.
Je passe de :

12.15 à 15.30 pour l'abonnement
0.1105 à 0.1545 pour les heures creuses
0.1568 à 0.1900 pour les heures pleines

C'est une augmentation de 26% pour l'abonnement, 40% pour les heures creuses et 21% pour les heures pleines.
C'est pas un peu trop facile d'appater les clients avec des super tarifs pour même pas un mois plus tard changer du tout au tout.
Même les tarifs d'états sont inférieur à ceux-ci.
J'ai été facturé de 6e pour ce changement de gestionnaire en février.

Gillesdutrentecinq
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 févr. 2022, 17:30

Re: Augmentation de tarifs chez EDF

Messagepar Gillesdutrentecinq » 09 févr. 2022, 17:51

Bonjour, idem pour nous. Nous avons souscrit en novembre 2020 une offre "digiwatt" edf qui nous garantit un tarif ht du kwh inférieur de 5% au tarif bleu ht.
Aujourd'hui, nous recevons par mail les tarifs applicables à partir du 09/03/2022.
Le kwh passe de 0.1246€ à 0.1755€ soit une augmentation de 40.6%
En allant sur le site edf le tarif bleu à partir du 09/03/2022 est de 0.1740€ !!! Soit moins cher que mon contrat digiwatt me garantissant une réduction de 5% sur le tarif bleu...
Comme c'est un contrat "eco" impossible de les joindre par téléphone. J'ai posé ma question par messagerie. J'attends la réponse.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 332
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Augmentation de tarifs chez EDF

Messagepar sim_v » 09 févr. 2022, 19:53

J'ai migré aussi chez EDF (et je veux le regretter aussi avec l'augmentation que vous annoncez) mais je viens de découvrir sur ma facture de clôture de Happ-e que le kwh avait bondi de 41% au 1er février !
0,09740 €/kWh HT (puis remise de 10%) de octobre 2021 au 31/01/2022
0,13740 €/kWh HT (puis remise de 10%) depuis le 01/02/2022 !
Le tarif en cours n'est pas du tout indiqué sur l'espace client d'Happ-e. Seulement le contrat signé avec le tarif au 01/10/2021.
Sinon, c'est bien les taxes qui diminuent (merci la période pré-électorale) qui permettent de limiter les dégâts.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Augmentation de tarifs chez EDF

Messagepar MasterGone » 09 févr. 2022, 21:08

Bonjour, idem pour nous. Nous avons souscrit en novembre 2020 une offre "digiwatt" edf qui nous garantit un tarif ht du kwh inférieur de 5% au tarif bleu ht.
Aujourd'hui, nous recevons par mail les tarifs applicables à partir du 09/03/2022.
Le kwh passe de 0.1246€ à 0.1755€ soit une augmentation de 40.6%
En allant sur le site edf le tarif bleu à partir du 09/03/2022 est de 0.1740€ !!! Soit moins cher que mon contrat digiwatt me garantissant une réduction de 5% sur le tarif bleu...
Comme c'est un contrat "eco" impossible de les joindre par téléphone. J'ai posé ma question par messagerie. J'attends la réponse.
On ne le répètera jamais assez, mais la réduction de 5% sur le TRV HT du contrat Digiwatt était à la SOUSCRIPTION. En aucun cas cette réduction n'était garantie sur la durée du contrat.

clau46
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 82
Enregistré le : 21 déc. 2016, 15:42

Re: Augmentation de tarifs chez EDF

Messagepar clau46 » 10 févr. 2022, 11:49

Bonjour,
Comme il est dit dans le mail EDf, on est libre de résilier pour aller voir ailleurs. Ce que je vais m’empresser de faire début mars. Le bilan du contrat Vert électrique : période de souscription du 1er au 2 février 2022 (???) - tarifs valables du 1er février au 8 mars 2022 - non réponse aux mails pour modifier le mode de paiement. Bref EDf grosse M.....
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

dbercy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 10 févr. 2022, 11:33

Re: Augmentation de tarifs chez EDF

Messagepar dbercy » 10 févr. 2022, 13:25

Bonjour,
Comme il est dit dans le mail EDf, on est libre de résilier pour aller voir ailleurs. Ce que je vais m’empresser de faire début mars. Le bilan du contrat Vert électrique : période de souscription du 1er au 2 février 2022 (???) - tarifs valables du 1er février au 8 mars 2022 - non réponse aux mails pour modifier le mode de paiement. Bref EDf grosse M.....
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
bonjour
le souci c'est allez chez qui? seul EDF tarif bleu semble resté stable à 17cts, tous les autres fournisseurs ont, a minima, augmenté de 40% voir doublé chez certains!

clau46
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 82
Enregistré le : 21 déc. 2016, 15:42

Re: Augmentation de tarifs chez EDF

Messagepar clau46 » 10 févr. 2022, 13:39

@dbercy

Effectivement, pas simple de trouver une offre raisonnable. En fonction de son profil de consommation, on trouve des solutions avec le comparateur du Médiateur de l’énergie avec le risque de devoir changer d'offre assez souvent.
Pour ma part je retourne chez mon ancien fournisseur que je n'aurais jamais du quitter !

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 332
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Augmentation de tarifs chez EDF

Messagepar sim_v » 10 févr. 2022, 13:44

Un tarif de base, sans HC/HP, Week-end reste le plus raisonnable. Au-delà du tarif du kWh, il faut faire attention à l’abonnement. Quant au % de réduction annoncée, il faut les modérer avec les taxes. Les -10 % conso et -1 % abo de Happ-e (que je regrette déjà avec le coup d’EDF) représentent 6,6 % sur la facture finale.

clau46
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 82
Enregistré le : 21 déc. 2016, 15:42

Re: Augmentation de tarifs chez EDF

Messagepar clau46 » 10 févr. 2022, 14:23

Le fiasco EDF du à une "baisse accidentelle liée aux décisions gouvernementales"
A lire car très instructif !

http://www.economiematin.fr/news-baisse-prix-electricite-edf
Modifié en dernier par clau46 le 10 févr. 2022, 16:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 332
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Augmentation de tarifs chez EDF

Messagepar sim_v » 10 févr. 2022, 16:06

Édifiant, avec un raccordement au 9/02/2022 je "pourrais" (conditionnel du conditionnel) passer entre les goutes. Mais franchement, j'en doute.

Mais c'est vrai que les conditions sont favorables à ceux qui signent maintenant !

cg-générales
ARTICLE 17 : ÉVOLUTION DES CONDITIONS
GÉNÉRALES DE VENTE
En cas d’évolution, EDF communique au Client
les modifications apportées aux Conditions
Générales de Vente au moins un mois avant
leur entrée en vigueur par voie postale ou par
voie électronique
, selon la règlementation en
vigueur. En cas de non-acceptation des modifications
contractuelles, le Client peut résilier son
Contrat, sans pénalité, dans un délai de trois
mois à compter de la réception par le Client du
projet de modification. Ces dispositions ne sont
pas applicables en cas de modifications contractuelles
imposées par voie législative ou réglementaire.


cg-annexe jours zen
III- ÉVOLUTION DES PRIX DE L’ÉLECTRICITÉ
Les prix figurant dans les Conditions Particulières
de Vente du Client sont ceux en vigueur
au moment de l’envoi ou de la remise au Client
des Conditions Particulières de Vente. Ces prix
sont susceptibles d’évoluer dans les conditions
suivantes : la part fourniture et la part abonnement
pourront évoluer à la hausse comme à la
baisse au maximum deux fois par année civile.
Toute modification de prix ainsi que sa date d’entrée
en vigueur sera communiquée au Client au
moins un mois avant application au Contrat en
cours selon les modalités prévues à l’article 17

des Conditions Générales de Vente.
En cas de non-acceptation de cette évolution,
le Client peut résilier sans pénalité son Contrat
dans un délai de trois mois à compter de la date à
laquelle il a reçu la communication des nouveaux
prix applicables.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

En savoir plus