FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Augmentation de tarifs chez EDF

romainfjlucien
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 mars 2022, 00:47

Re: Augmentation de tarifs chez EDF

Messagepar romainfjlucien » 23 mars 2022, 01:04

Bonjour,

je suis visiblement dans le même cas de figure que les clients vert électrique d'EDF puisque j'ai subi l'augmentation tarifaire de Mars. Pas grand à chose faire malheureusement excepté changer de fournisseur.

Cependant, je m'étonne que l'offre soit toujours listée au tarif de 13 centimes dans le comparateur UFC !

Je m'adresse aux modérateurs ou admins qui pourraient éventuellement lire ce message :
votre plateforme est utilisée par EDF pour rabattre des clients à 13 centimes et les basculer à 18 centimes le mois suivant !!
Concrètement, ils nous ont concocté une offre à prix cassé en pleine crise des prix de l'énergie et vous migrent vers une offre au tarif plus élevé que le tarif règlementé.

Je n'accuse pas l'UFC d'être complice, mais je considère que vous devenez responsable dès lors que vous êtes avisés et que vous ne prenez aucune mesure pour retirer l'offre du comparatif ou à minima l'assortir d'une mention prévenant le consommateur du risque élevé de changement de tarif le mois suivant la souscription.

C'est pourquoi je vous demande d'agir dans le bien des consommateurs et plus spécifiquement des consommateurs usagers de votre comparateur d'offres électricité en retirant des résultats de recherche l'offre Vert électrique EDF.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Augmentation de tarifs chez EDF

Messagepar MasterGone » 24 mars 2022, 10:10

Bonjour

Deux choses :

1) Le comparateur de l'UFC n'a jamais été fiable puisque ses fréquences de mises à jour ne sont pas... fréquentes... Celui du Médiateur de l'Energie est le seul fiable et mis à jour en temps réel (ou presque).

2) La baisse des tarifs d'EDF en février est liée à celle des taxes, et non celle de la consommation (le prix du kwh HT n'a pas été modifié sauf erreur de ma part). Par contre, l'augmentation du mois de mars est bien liée à l'augmentation du cout de la consommation (kwh HT). Aucune manœuvre sournoise de la part d'EDF sur cette baisse de février.

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


royal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 07 avr. 2022, 16:54

Re: Augmentation de tarifs chez EDF

Messagepar royal » 07 avr. 2022, 17:14

Bonjour
la belle arnaque de l électricité verte pour vous payé une électricité plus cher que l électricité nucléaire.surtout a votre compteur vous avez un mixte...
l électricité verte représente 5% de la production et le nucléaire 60%..
cordialement

marc maresca
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 12 janv. 2023, 08:36

Re: Augmentation de tarifs chez EDF

Messagepar marc maresca » 12 janv. 2023, 08:40

Ahahahaha la bonne blague du jour !!
Regardez votre facture EDF et comparez les prix du kwh...
Le gouvernement et les médias nous annoncent que les tarifs réglementés ont été augmentés de +4% en 2022 (grâce au bouclier tarifaire) et que sinon, ils auraient augmentés de +38% comme partout en europe...on a de la chance !
sauf que, j'ai pris le temps de regarder mes factures et le prix du kwh (même abondemment de base 6kVA)
Jan 2022: prix kwh = 0.0974 euros
Mars 2022: prix kwh = 0.1226 euros (donc +25% par rapport à Jan 2022)
Mai 2022 et jusqu'à Déc 2022: prix kwh = 0.1374 euros (donc +41% par rapport à Jan 2022)
donc +41% et non pas +4% sur le prix du kwh !!!!!!!!!!
et le mieux est à venir:
Jan-Fév 2023: prix kwh = 0.1740 euros (+78%)
et après Février 2023: annonce gouvernement et média d'une hausse de +15%. Sauf que quand cela augmente réelement de +41%, pour eux c'est +4%. donc avec le même calcul, on devrait avoir du coup une hausse de +150% après Février 2023 sur le prix kwh
Je contacte EDF, réponse de la dame "mais les +4% c'est sur votre facture", ma réponse "la facture dépend aussi de la consommation, pas du tarif du kwh uniquement". sa réponse "oui, c'est cela"
EDF n'y ait pour rien, mais le gouvernement et les médias mentent sur la annonce des tarifs EDF, ce n'est pas +4% c'est au moins +40% du prix du kwh.
regardez vos factures.

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: Augmentation de tarifs chez EDF

Messagepar Alexandre69 » 12 janv. 2023, 14:36

Ahahahaha la bonne blague du jour !!
Regardez votre facture EDF et comparez les prix du kwh...
Le gouvernement et les médias nous annoncent que les tarifs réglementés ont été augmentés de +4% en 2022 (grâce au bouclier tarifaire) et que sinon, ils auraient augmentés de +38% comme partout en europe...on a de la chance !
sauf que, j'ai pris le temps de regarder mes factures et le prix du kwh (même abondemment de base 6kVA)
Jan 2022: prix kwh = 0.0974 euros
Mars 2022: prix kwh = 0.1226 euros (donc +25% par rapport à Jan 2022)
Mai 2022 et jusqu'à Déc 2022: prix kwh = 0.1374 euros (donc +41% par rapport à Jan 2022)
donc +41% et non pas +4% sur le prix du kwh !!!!!!!!!!
et le mieux est à venir:
Jan-Fév 2023: prix kwh = 0.1740 euros (+78%)
et après Février 2023: annonce gouvernement et média d'une hausse de +15%. Sauf que quand cela augmente réelement de +41%, pour eux c'est +4%. donc avec le même calcul, on devrait avoir du coup une hausse de +150% après Février 2023 sur le prix kwh
Je contacte EDF, réponse de la dame "mais les +4% c'est sur votre facture", ma réponse "la facture dépend aussi de la consommation, pas du tarif du kwh uniquement". sa réponse "oui, c'est cela"
EDF n'y ait pour rien, mais le gouvernement et les médias mentent sur la annonce des tarifs EDF, ce n'est pas +4% c'est au moins +40% du prix du kwh.
regardez vos factures.
Vous êtes sûr de votre prix pour le tarif réglementé ?
Le kWh à 0,0974 € TTC ça ne me dit rien du tout. Ça doit faire plus de 15 ans que le tarif réglementé n'est pas à ce prix.

CatEyes4444
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 06 janv. 2023, 17:54

Re: Augmentation de tarifs chez EDF

Messagepar CatEyes4444 » 12 janv. 2023, 15:14

Bonjour,

Si je comprends bien les insatisfactions liées à la hausse des tarifs ne concerne pas l offre bleue d'EDF ( tarif réglementé ) mais les autres offres de ce fournisseur ?

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 135
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:42

Re: Augmentation de tarifs chez EDF

Messagepar fabrice paille » 12 janv. 2023, 19:27

bonjour

blablabla
Vous êtes sûr de votre prix pour le tarif réglementé ?
Le kWh à 0,0974 € TTC ça ne me dit rien du tout. Ça doit faire plus de 15 ans que le tarif réglementé n'est pas à ce prix.
il a regardé le prix HT de 2022 et le compare avec les prix TTC actuels.

Or , pour compenser la hausse des prix du kw.h, l'état a , en février 2022, baissé les taxes.
C'est pour cela que ceux qui étaient en fevrier 2022 chez EDF digiwatt, ont payé si peu ( il y a eut des messages sur le sujet ). En fevrier 2022 ceux qui étaient chez Digiwatt ont payé a l'ancien prix HT (peu chere) et avec les taxes abaissées au premier fevrier (peu de taxes). D'ou un mois très peu chère. Je le sais, j'en fais parti. Cela est due au fait que EDF a respecté le délai de prévenance de la hausse de tarif d'un mois.

Donc cet intervenant mélange allègrement l'ancien prix du kw.h hors taxes avec le prix actuel TTC .

Fabrice

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: Augmentation de tarifs chez EDF

Messagepar Alexandre69 » 12 janv. 2023, 19:32

bonjour

il a regardé le prix HT de 2022 et le compare avec les prix TTC actuels.

Or , pour compenser la hausse des prix du kw.h, l'état a , en février 2022, baissé les taxes.
C'est pour cela que ceux qui étaient en fevrier 2022 chez EDF digiwatt, ont payé si peu ( il y a eut des messages sur le sujet ). En fevrier 2022 ceux qui étaient chez Digiwatt ont payé a l'ancien prix HT (peu chere) et avec les taxes abaissées au premier fevrier (peu de taxes). D'ou un mois très peu chère. Je le sais, j'en fais parti. Cela est due au fait que EDF a respecté le délai de prévenance de la hausse de tarif d'un mois.

Donc cet intervenant mélange allègrement l'ancien prix du kw.h hors taxes avec le prix actuel TTC .

Fabrice
Bonjour,

Merci pour l'information, j'ai cru pendant un instant avoir raté une offre à un prix défiant toute concurrence. ;)

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Augmentation de tarifs chez EDF

Messagepar JeChoisis29 » 13 janv. 2023, 19:06

Dans 10 ans, on nous ressortira encore la théorie du complot sur l'augmentation des tarifs d'EDF au printemps 2022! :-) Bonne soirée!

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 135
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:42

Re: Augmentation de tarifs chez EDF

Messagepar fabrice paille » 14 janv. 2023, 08:12

Bonjour

Le problème de fond c'est que nous sommes à 15 jours de l'augmentation tarifaire de l’électricité, et, aucun fournisseur d’énergie n'a publié ses nouveaux tarifs. Ce n'est pas sérieux de prendre les clients par surprise avec un tarif seulement au jour de l'augmentation. Un délai d'un mois me parait être la convenance minimum.

l'historique des prix depuis 10 ans est la . Et il y a bien le 0,0994 €HT.

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/historique-des-tarifs-reglementes-de-vente-delectricite-pour-les-consommateurs-residentiels/

Fabrice

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus