FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Attention LMDE La Mutuelle des Etudiants

armand
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Attention LMDE La Mutuelle des Etudiants

Messagepar armand » 15 févr. 2013, 12:34

Au moment de l'inscription de ma fille à la fac en juillet 2012, le représentant de la :evil: LMDE :twisted: m'a convaincu de faire une avance de 99€ en prenant la garantie complémentaire"Soins courants". Sachant qu'en Midi pyrénées le dispositif "Pass etudiant" prend en charge 100 euro de complémentaire, le représentant de la LMDE m'a affirmé que je serai remboursé dès la rentrée, à partir d'un certificat de scolarité. Or, certificat envoyé par courrier postal (et avant par pièce jointe à un mail), courrier de rappel, et enfin LRAR reçue par la LMDE début février 2013: jamais le moindre interlocuteur, la moindre réponse, la moindre prise en considération. Tout est virtuel.

Est il possible que cette affaire (qui me parait par moments être digne d'[Message Modéré]) soit solutionnée? :mrgreen:
AJ

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Attention LMDE La Mutuelle des Etudiants

Messagepar Nico37 » 16 févr. 2013, 21:24

http://www.midipyrenees.fr/La-Region-cree-le-Pass-Mutuelle
http://www.lmde.com/index.php?id=1439#c6467

http://mutuelles-sgpa.fr

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Dana75
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Dana75 » 26 déc. 2013, 17:54

Bonjour,
La LMDE présente 2 parties ; la 1ère est une sécurité sociale pour étudiant et la 2ème n’est autre qu’une mutuelle personnelle facultative ;) .

Chaque année, les représentants de cet organisme proposent leurs formules de couverture santé.

Je me suis renseignée et j’ai découvert que seule la partie sécu est obligatoire :roll: . D’après les autres étudiants, le mieux est de vérifier les propositions de plusieurs mutuelles et assurances avant de se décider..

J’ai fait des devis et à la fin, j’ai choisi une mutuelle concurrente ;) sur [Message Modéré] . Elle coûte 2€ de plus que celles proposées à la faculté ; néanmoins, les délais de remboursement et les garanties sont meilleurs.
Modifié en dernier par Modérateur QC le 27 déc. 2013, 10:35, modifié 1 fois.
Raison : Lien redirigeant vers un site commercial (publicité)

caty
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar caty » 15 janv. 2014, 13:15

En effet, la LMDE est obligatoire que pour la partie sécurité sociale étudiante au niveau de la mutuelle, elle n'est obligatoire.
Il est vrai qu'il es possible de prendre une mutuelle privée et que dans ce cas les délais de remboursement seront moins longs mais pour m’être moi même renseignée sur le sujet, j'ai constaté que les taux de remboursements étaient plus avantageux en faisant appel à la LMDE notamment pour ce qui est des soins d'optique.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Nico37 » 17 janv. 2014, 23:38

Une mutuelle est un organisme privé à but non lucratif. Pour les remboursements, cela dépend du niveau de garantie, toutes les mutuelles proposent des niveaux de garantie très différents (privilégier les mutuelles avec réseaux de soins)...

yaye
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar yaye » 16 avr. 2014, 12:02

Cette aide de 100 euros n'a rien à voir avec les cotisations de telle ou telle mutuelle, il s'agit d'une aide qu'apporte le Conseil Régional Midi-Pyrénées aux étudiants boursiers pour payer une partie de la cotisation.
Mais le système est défaillant, en tout cas à la LMDE : mon fils est étudiant boursier depuis 3 ans et depuis 3 ans, c'est le parcours du combattant pour bénéficier de l'aide du Pass Mutuelle.
En 2012 et 2013, il n'a reçu les 100 euros qu'en juin, après que j'ai envoyé des dizaines de courriers. Cette année, avril 2014, toujours rien reçu (malgré 4 demandes). Par contre la LMDE-MGEN a bien sûr encaissé sa cotisation dès le début d'année universitaire !!

Il faut donc savoir que vous devrez avancer l'argent et que vous serez (peut-être) remboursé de ces 100 euros que 6 à 10 mois plus tard (mais la mutuelle ne vous remboursera pas le temps perdu à envoyer des réclamations ...). Sans compter tous les étudiants qui n'auront pas su ou pu insister comme je l'ai fait et auront perdu 100 euros..

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »