Nouveau sur ce forum, je me suis inscrit car je voudrais témoigner d'une aventure assez terrible qui m'est arrivé avec une compagnie de déménageurs.
Il y a de cela 2 semaines, j'ai fait appel à la Compagnie Européenne de stockage et déménagement (http://www.ces-dem.fr/), justement pour éviter tout stress, moi étant très pris professionnellement (manager en restauration) et ma femme enceinte de 3 mois...
La compagnie avait l'air sérieuse, affiliée aux artisans déménageurs et "membre officiel" de la fédération française des déménageurs. Ma femme avait eu un bon contact avec une de leur commerciale de Strasbourg (seule personne dont nous connaissons le nom avec le directeur).
Voici les références de la transaction : DEVIS OU CONTRAT N° 53249 2 N°CLIENT: 52083
Il s'agissait d'un déménagement Strasbourg/Paris assez simple, le devis s'élevait à 1820€ (comprenant déménagement + livraison de cartons à Strasbourg et Paris 15ème), j'ai payé 730€ d'acompte avant par CB. Non seulement les cartons n'ont pas été livré mais le déménagement à proprement parlé s'est transformé en véritable cauchemar : RDV décalés à la dernière minute, retards permanents, déménageurs parlant à peine français, prenant la nationale pour garder l'enveloppe du péage pour eux, se soulant sur la route, camion en mauvais état sur lequel ne figurait aucun logo et qui finit par tomber en panne à minuit aux abords de Paris, chef d'équipe qui disparait en cours de route, vêtements volés, multiplication des interlocuteurs ne donnant jamais leur nom de famille, cartons défoncés, absence de réponse de la direction face aux nombreux manquements constatés (le déménagement s'est étendu sur 3 jours au lieu d'un seul!)...Nous avons du changer 2 fois nos billets de train, multiplié les aller-retour en taxi dans Paris, passé une nuit blanche en l'attente de nouvelles de leur part!
On a même eu droit à des manoeuvres dignes d'un film de mafieux : alors que je cherchais désespérément à joindre la direction depuis plusieurs jours, jeudi dernier je reçois à 20H30 plusieurs appels en masqué alors que j'étais sur mon lieu de travail, je finis par décrocher et là un type se présentant comme "commercial" de la société (mais refusant de décliner son identité) me dit "on est devant chez vous, on a eu votre femme au téléphone, on l'attend, on est venu pour récupérer le solde de tout compte et les cartons" (la somme restante du devis que je refuse de payer tant que je n'ai pas un contact avec une personne de la direction et des cartons qu'ils nous ont prété car ne nous avaient pas livrés ceux qu'on avait demandé!)..Ni une ni deux je quitte mon travail en plein service! Sur place l'homme refusait toujours de décliner son identité, ça s'est terminé avec une main courante au commissariat. Pour le moment, je n'arrive toujours pas à avoir le directeur au téléphone, "l'assistante de son assistante" (oui oui c'est possible) m'invite maintenant à faire un courrier en recommandé à leur "service contentieux"après m'avoir confirmé que c'était le directeur qui avait envoyé devant chez moi l'homme pour "régler le problème". Depuis, j'ai de nouveau vu une camionnette zoner devant mon domicile...
Je suis dégouté, choqué, atéré par ce qui s'est passé d'autant plus que suite à tout ces évènements, le stress et la fatigue causé, ma femme a fait une fausse couche.
Donc voilà, svp faites circuler l'info autour de vous...
Je suis aussi à la recherche de conseils sur la bonne stratégie à adopter dans ce cas de figure...
Pour le moment je rassemble les "pièces" pour faire un courrier à leur service contentieux ainsi qu'à la fédération française des déménageurs qui visiblement peuvent faire pression si leurs adhérents ne respectent pas leur charte de qualité.
Mais est ce suffisant et susceptible d'aboutir?
Est ce qu'une action en justice est envisageable et sur quel motif?
Enfin si jamais vous aussi vous avez eu des problèmes avec cette compagnie, n'hésitez pas à me contacter pour une action groupée!
Merci d'avance et bonne journée