vida3106 a écrit :Bonjour;
Ayant eu et toujours des problemes avec cette compagnie j'ai decidé de deposer plainte et je souhaiterais savoir si d'autres personnes souhaite en faire de même.
Merci.
Bonsoir,
Je m'apprête à faire de même et après avoir enclenché en juillet dernier un dossier auprès du service juridique de la MAAF pour le très mauvais déroulement de notre déménagement du 24 juin dernier qui s'est révélé être pour nous deux jours de cauchemars (j'ai rédigé deux pages pour la MAAF) dont voiçi le texte :
Comme indiqué dans mon courrier AR du 28/6/15, malgré une lettre de voiture favorable au travail (normal) de ces déménageurs, nous avons fait part
d’une mauvaise organisation en amont de ce déménagement qui n’aurait pas dû être pour nous une
source de stress et
de fatigue, à savoir :
-
la mise en place des barrières n’a pas été effectuée alors que le commercial (Thomas avec qui j’ai traité le devis et le déroulement du déménagement)
m’avait confirmé qu’il gérait cette mise en place. Si cette demande avait été effectuée pour les deux lieux de déménagement, le commercial aurait été avisé que l’impasse de la Sous Station ne pouvait pas
accueillir des camions de plus de 15 T car le
parking devant l’immeuble est [/b[b]]une plate-forme des garages sous-terrain. Et heureusement que mon mari et notre ami est était présent pour le contrôle du déménagement s’en sont aperçus dans l’après-midi. Nous leur en avons parlé dans la soirée pour le lendemain matin pour effectuer l’emménagement à Barberaz.
(le déménagement s’est effectué sur deux jours : le mardi après-midi et le mercredi matin.Déjà le lundi soir, ni même le mardi matin alors que nous étions prévenus de l’heure d’arrivée entre 9 et 10 h, elles n’étaient pas installées par les agents communaux de la Ravoire. Déjà le lundi soir, nous avons téléphoné et nous n’avons eu personne pour nous répondre. Le mardi matin, ne les voyant pas arriver à l’heure prévue, nous avons téléphoné et on nous a répondu qu’ils effectuaient les démarches pour les barrières !!
Arrivée du camion à 12h15 pour un déménagement qui s’est terminé à 20h15...L’équipe était constituée de
3 personnes d’origine pays de l’Est sans parler un mot de français à part le chef de groupe qui s’exprimait avec quelques mots de français et non 4 comme annoncé par le commercial ; ce qui n’est la même chose quand l’appartement est un F3 (notre ami a même fait des allers et retours de cartons). Le déménagement a donc commencé : il leur restait comme convenu la vaisselle du meuble du salon à emballer, les miroirs à protéger, les meubles à démonter, les cartons à enlever conformément au
devis catégorie 2 au prix de 1 185 euros TTC cartons fournis pour 35 m3 sans la cave ni le garage
et les plantes intérieures et balcon. Régulièrement, je suis allée comme mon mari et notre ami vérifier le bon déroulement de la mise en place dans le camion. C’est presque à la fin du chargement, que le chef d’équipe a commencé à mettre en avant avec un dessin qu’il
y avait un problème avec le cubage : d’ailleurs, il reste encore à charger les tapis de balcon, la table de balcon, le meuble informatique et la glace de salle de bains. Il a été question à ce moment de savoir si on continuait à emmener le chargement à l’autre appartement situé à Barberaz à 4 kms de La Ravoire. Le chef de groupe a donc téléphoné à son patron
(discussion en russe) pour l
e problème de dépassement de cubage et s’ils continuaient leur travail. Pour nous, évidemment, il n’était pas question d’aller à cette heure déranger les autres locataires. Nous avons donc convenu de continuer le lendemain matin à partir de 8 h sur place. Nous leur
avons situé sur le GPS l’adresse de l’Orée du Bois. Nous nous sommes débrouiller pour aller dormir chez notre ami… pour nous reposer pour le lendemain en sachant que nous téléphonerions au commercial pour ce problème de dépassement.
A 8 h, le camion n’était pas devant l’immeuble. Mon mari et notre ami s
ont allés les chercher pour les retrouver sur le parking de Carrefour Bassens. Difficulté aussi pour que le camion passe sous le pont arrivant à Barberaz.
Je règle le solde de 805 euros et ils commencent à amener les meubles et
de nouveau il reparle d’un chèque de 400 euros. Nous lui disons que nous venons de régler le solde de 805 euros et
là ils repartent vers le camion et ferment les portes. Donc appel téléphonique au commercial et la discussion se passe mal :
fatigue et sentiment d’avoir été [/b[b]]trahie par rapport à la confiance (pour 1500 euros, nous avions la même chose sans stress ni fatigue. Si encore sur le devis avait figuré qu’en cas de dépassement, une facturation supplémentaire suivrait, cela aurait été différent). Mon mari voyant qu’on ne récupèrerait pas les meubles
fait le chèque de 400 euros et le transfert se fait avec plus d’allers et retours puisque le camion n’a pas pu se garer devant la porte d’immeuble. On a vraiment eu
la sensation qu’ils étaient pressés de terminer et dans le
peu qu’on ait pu comprendre, il
s avaient un 15 m3 à faire après notre déménagement. J’avais à peine le temps de leur préciser les pièces où entreposer les cartons que d’autres arrivaient. Et si je ne leur avais pas dit que le meuble en rotin du salon était à remonter, je crois qu’ils repartaient sans le faire et d’ailleurs, ils n’ont pas respecté le bon emplacement de la partie haute du meuble (constaté après). Tout comme l’armoire de la chambre dont la corniche et la porte ont été rayées, celle-ci pas été démontée en entier, seulement les deux portes. Elle a donc été transportée sans protection. Ils ont terminé leur travail vers 16 h.
Ce qui démontre que le mardi, si la journée avait commencé à 9h, nous aurions eux le temps de mieux récupéré : j’avais fixé l’état des lieux de l’appartement que nous quittions le jeudi après-midi : j’ai donc effectué 3 h d’entretien le jeudi matin et non le mercredi comme je l’avais prévu
Donc, vendredi, très grande fatigue, et c’est dans la matinée que je me suis aperçue en rangeant le meuble informatique à tiroir fermé par du scotch que les
clés USB n’étaient pas présentes tout comme la bouteille de parfum. Je vous précise que ce constat a été pour moi dommageable puisque
j’ai très mal vécu la perte de 5 ans de photos que j’avais [/b[b]]archivées sur une de ces clés. L’autre clé comportait des données personnelles chiffrées. J’ai bien été obligée de me rendre à l’évidence : de la disparition de ces 3 clés et de ce flacon de parfum. Comme je faisais des allers et retours entre l’appartement et le camion constater le bon déroulement du chargement, je n’étais pas présente lorsque un des jeunes a préparé le meuble à 3 tiroirs. Autre constat, le matelas n’a pas été protégé comme annoncé sur le devis. Le vase et la petite lampe emballés par eux ont été également abîmés.
Nous avons donc fait parvenir à l’entreprise le courrier AR et maintenant avec le recul, nous aurions dû appeler la gendarmerie pour pour nous sortir de cette situation.
Au 26 juillet, nous n’avons toujours pas de réponse de leur part.
Or, il se trouve que 4 mois plus tard et disposant de plus de temps (l'appartement étant terminé : j'ai moi-même effectué les travaux de tapisserie) soit la semaine avant les vacances de la Toussaint et donc tout récemment, je me suis aperçue de la disparition de 3 bijoux à l'occasion du ponçage d'un meuble style année 50 avec une glace au-dessus non fixée sur le meuble qui me sert de meuble déco pour les bijoux que je porte fréquemment et les autres (en or : bracelets, bague) sont dans un boîte à bijoux en cuir noir avec à l'intérieur une autre petite boîte en cuir aussi dans le quel j'avais entreposé un long collier avec pendentif en or et deux bagues en or que je ne porte plus par précaution qu'on me tire sur la chaîne. Lorsque j'ai préparé mon déménagement, j'ai enlevé tout ce qui était entreposé dessus dans un sac à main et les deux boîtes noires laissées à l'intérieur en me disant qu'ils n'iraient pas chercher à l'intérieur. Je ne pensais pas qu'ils enlèveraient la glace pour la protéger et le reste du meuble dans une couverture. Sauf qu'en enlevant la glace, les boîtes noires étaient à vue (c'est ce que je me suis dis en travaillant sur mon meuble), ils ont ouvert la petites boîte noire et pris ce collier et les deux bagues et comme nous étions en bas pour contrôler la mise en place des meubles et affaires, nous n'avons pas vu.... et durant tout ce temps et comme je ne porte pas au quotidien ces bijoux, je n'ai pas vérifier et je dois dire que cela ne m'est pas venue à l'idée qu'ils aient pu s'approprier mes bijoux !!! Je suis donc allée à la gendarmerie pour savoir ce que je devais faire. Sur conseil de l'agent d'accueil, je vais m'orienter vers le service juridique de la Maaf et si cela ne peut pas aboutir, porter plainte car et heureusement que je dispose d'une photo de tous mes bijoux. Voilà où j'en suis. Si vous voulez me contacter : 0950389449