Je pense que le plus mauvais service à rendre à un ou des bénéficiaires désignés d’un contrat d’assurance-vie est de ne pas avertir le ou les bénéficiaires en question.
Il n’y a aucun service à rendre à entretenir un secret sur la désignation des bénéficiaires.
Le plus simple est de les informer, et de leur donner les informations sur le ou les contrats qui leur permettront de faire les démarches après leur décès.
Les compagnies cherchent les bénéficiaires, elles devraient donner cette recommandation au moment de la souscription du contrat.
Quand on fait partie des bénéficiaires désignés, il faut faire la demande de versement du capital soi-même auprès de l’organisme. Cette demande ne peut être faite si l’on ne sait pas qu’on est bénéficiaire.
Sinon, si l’on a connaissance de l’existence d’une assurance-vie sans savoir qui a été désigné bénéficiaire, ceux qui peuvent supposer être bénéficiaires, les héritiers par exemple ou le conjoint, auraient à déposer à tout hasard une demande de versement pour que l’organisme leur donne la réponse. Et pourquoi pas d’autres personnes de la famille ou des amis proches. Je ne sais pas si on peut vraiment imaginer quantité de personnes, dans la douleur d’un décès, faisant de telles démarches, en réalité, c'est peu probable.
Il peut y avoir une autre difficulté pour obtenir le versement, lorsque l’assureur demande l’original du certificat d’adhésion, qui fait forcément partir des documents personnels du défunt.
La formulation de la clause bénéficiaire doit également prévoir le cas ou un bénéficiaire est lui aussi décédé, le plus simple serait que sans précision, le versement aille à ses héritiers, mais des compagnies demandent que ce soit formulé (par exemple 'mes enfants vivants ou représentés, à défaut mes héritiers'), il faudrait savoir ce qu’elles font de la part en l’absence de cette précision.