FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Versement Assurance-vie

Paolina2025
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Versement Assurance-vie

Messagepar Paolina2025 » 01 juil. 2025, 16:50

Bonjour,

La succession de ma maman décédée fin février est clôturée à sa banque, je n’ai pas eu à faire appel à un notaire à ce moment là , je suis la seule héritière ( fille unique) et j’ai justifié d’une attestation sur l’honneur d’hérédité !
Elle avait souscrit à la mm banque une assurance- vie dont je suis la bénéficiaire par la clause type et nominativement , ils n’ont, à priori, pas l’avenant nominatif et me demandent un acte de notoriété, j’ai cependant bien fourni toutes les pièces héréditaires :
Acte de décès, nos actes de naissances respectifs, nos CI respectives également, le livret de famille, ainsi que mon rib.
Je ne trouve pas de documents officiels et rien n’est précisé à ce sujet dans le contrat, je souhaite éviter de passer par un notaire ( 300€ ) est-ce donc une obligation de justifier d’un acte de notoriété dans le cas d’une assurance-vie ???
Si oui est-ce à moi de le fournir ?

Merci par avance pour vos retours

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Versement Assurance-vie

Messagepar Floch6768 » 01 juil. 2025, 17:17

Bonjour
Comment est rédigée la clause bénéficiaire?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Sauvegarde » 01 juil. 2025, 20:40

Clause standard a t'elle dit.

Madame, souvent un coup de téléphone règle bien des choses. Vous avez dû recevoir avec le courrier , le téléphone à appeller dédié aux successions..dites que vous voulez éviter des frais supplémentaires et comment faire pour qu'ils vous versent l'argent.

Paolina2025
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Paolina2025 » 02 juil. 2025, 08:56

Bonjour,
Merci pour vos petits retours,

Je n’ai de cesse d’envoyer des mails et de téléphoner sans jamais avoir le mm interlocuteur et c’est vraiment pénible 😤

En fait la copie du contrat qu’ils m’ont envoyé est en clause type,
seulement j’ai retrouvé un doc ( double remis par le conseiller à ma maman en 2022) de l’assurance intitulé « demande de modification des clauses bénéficiaires… » sur lequel je suis nominativement spécifiée dans la clause bénéficiaire en cas de décès de l’assuré, pourquoi eux n’ont-ils pas connaissance de ce papier !!!

Aussi la clôture du compte et le versement par le service succession de ce mm groupe prouve bien qu’ils ont bien pris en compte l’hérédité et du coup la succession il me semble?

J’ai également pris contact avec un notaire qui m’a confirmé que dans le cas d’une assurance-vie un acte de notoriété n’est pas obligatoire !

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Floch6768 » 02 juil. 2025, 09:29

bonjour

LRAR à l'assureur

https://placement.meilleurtaux.com/assurance-vie/fonctionnement-assurance-vie/assurance-vie-succession/clause-beneficiaire/documents-fournir-toucher-assurance-vie.html

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »