FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

assurance vie en nantissement de prêt

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

assurance vie en nantissement de prêt

Messagepar visiteur » 26 févr. 2007, 16:00

pour financer l'achat d'un appartement en 1997, un
"conseiller bancaire" nous a conseillé de placer une partie
du capital dont nous disposions en assurance vie, chez
Cortal, et d'emprunter la somme corresondante , ce qui
devrait apporter une baisse d'impots .
Certes, mais lorsque nous avons voulu en avril 2006
rembourser le prêt , le solde de l'assurance vie était
largement inférieur au capital que nous avions versé et il
a fallu 6 mois de lettres recommandées, etc, pour obtenir
le remboursement, 6 mois pendant lesquels nous avons
continué a rembourser les intérêts du prêt in fine et
pendant lesquels le solde de l'assurance vie a encore
baissé!
Sans parler des 7 années pendant lesquelles nous avons
payé les intérêts sur une somme que nous possédions!!!!

Conclusion, si vous êtes un retraité moyen, taillable à
merci, pas trop compétent en bourse, surtout ne faites
pas confiance aux banques , vous êtes le pigeon idéal !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: assurance vie en nantissement de prêt

Messagepar visiteur » 23 mai 2008, 15:20

Oui. il est important de prévenir les gens peu habitués aux affaires qui se font avoir avec ces propositions qui n' en sont vraiment pas. Oui on finit par payer des intérêts sur des sommes que l' on avait et par perdre du capital. A qui cela profite ? A celui ou celle qui prend sa commission sur votre contrat d'assurance vie, à la banque qui se sert au passage sur votre emprunt et à la compagnie d' assurance qui a omis de vous préciser que votre capital initial n 'était pas garanti et qui "joue" avec votre argent sans vous en avertir et sans conseil suivi.

On n' est jamais assez méfiant ! On a envie de faire confiance. Mais cela vaut le coup de passer du temps à se faire expliquer et préciser toutes les conditions. Il vaut mieux poser des questions, les répéter. Lire les contrats et ne pas se contenter des "mots" qui les accompagnent.

Moi-même je suis en "affaire" avec La Mondiale qui se vante au quotidien d' être un très bon conseiller. Mais qui n' a pas répondu à mes courriers interrogatifs quand à une baisse très nette des intérêts du capital début 2008, demandant une proposition de changement par fax( aucun numéro pour les joindre ne figurant sur le contrat). 3 mois après, la chute étant sévère, un courrier me donnait enfin un N° de tel où les joindre. Entre-temps + de 30% du capital étaient partis. Où est le conseil ?
J' ai passé 55 ans et je n' ai pas l' intention d' attendre 90 ans pour faire une petite plus value sur le capital. C' est bien sûr à ma retraite que je pense. Donc le conseil devait en 1er lieu de placer en fonds euros et non en unités de compte. ET de le dire ! de dire que le capital n' était pas garanti et non pas son contraire, tout en me faisant signer ce contrat !
On est peu de chose ! Mais on a des droits je l' espère. Tout cela pour des sommes relatives qui sont loin de l' impôt sur la fortune mais qui pourrait conforter des retraites bien alléatoires par les temps qui courent.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »