FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Assurance véhicule de courtoisie garage

Menhir56
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Assurance véhicule de courtoisie garage

Messagepar Menhir56 » 16 sept. 2024, 22:48

Bonjour,
J'ai laissé ma voiture dans un garage Renault pour réparations diverses. Ils me prêtent toujours un véhicule de courtoisie, du fait de leurs délais de réparation assez longs. Pour la première fois, au moment de me donner les clefs, ils m'ont annoncé que mon assurance (Direct Assurance) ne leur permettait pas d'assurer le véhicule autrement qu'au tiers, alors que je suis tout risque sur ma voiture. Ils m'ont indiqué qu'en cas de sinistre responsable de ma part une franchise de 1600 € serait appliquée et j'ai dû signer un papier le précisant. Manque de chance, ce jour, j'ai retrouvé la vitre arrière du véhicule de prêt, brisée. Sans doute un acte de vandalisme, car elle était garée devant chez moi et sans dommage lorsque je l'ai laissée. S'agissant d'un bris de glace, j'imagine qu'ils sont assurés quoiqu'il arrive ? J'ai repris ma voiture ce jour, mais la patronne n'étant pas là, l'employée ne m'a rien précisé pour le bris de glace. Est-ce à moi de payer la réparation et surtout à quoi correspond cette franchise ? Demander 1600 € pour un simple bris de glace me semble une clause totalement abusive. Merci de votre réponse.

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Assurance véhicule de courtoisie garage

Messagepar Floch6768 » 17 sept. 2024, 17:51

Bonjour
multirisque habitation ?) .
INEPTIE (lisez vos conditions générales)

Pour info j'ai une Renault Captur dont la lunette arrière a été pulvérisée en 2023. Cout 800€

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar aie mac » 17 sept. 2024, 20:59

Bonjour
Oui inepsie sur l'habitation principale mais il y a des options possibles qui étendent la couverture au dégâts causés par maladresse etc... Dont la responsabilité civile souvent incluse dans ce contrat.
La RC personnelle exclut, quasi systématiquement de la garantie les dommages aux biens loués, prêtés ou confiés.
Je n'ai pas dit que cela marchera mais ça vaut toujours la peine de se renseigner auprès de son assureur. Exemple la personne peut déclarer que son enfant a cassé la vitre arrière avec un objet.
Sérieusement, vous conseillez de faire une fausse déclaration à l'assureur habitation?
L'escro-querie est votre manière de faire pour résoudre un problème financier??
Je me rappelais également il y a quelques années où j'avais garé ma voiture dans la rue et un gamin dans sa propriété s'amusait à lancer des cailloux dans cette rue et bien entendu un était tombé sur ma plage arrière.Sa mère avait fait marché son assurance qui n'était pas une assurance automobile.
Dans ce contexte, oui, ça fonctionne.
Parce que la dame en question n'avait pas loué votre véhicule, et ce vous étiez un tiers par rapport à elle.
Si le gamin avait été le vôtre, cela n'aurait pas fonctionné.

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Floch6768 » 18 sept. 2024, 06:00

bonjour
@Humble
Avant de répondre il faudrait savoir lire les conditions générales de votre contrat. Dans la rubrique Responsabilité Civile Exclusions il est bien précisé en caractères gras
Ne sont pas garanties les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile les dommages causés aux biens dont l'assuré ou les personnes dont il est civilement responsable ont la propriété, l'usage ou garde

Votre exemple personnel est mal choisi: vos dommages ont été causés par l'enfant d'un tiers

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »