Un conseiller Orange m’a vendu cette assurance Orange Assurance 24h mobile. Elle se devait d’être simple, car le téléphone assuré est le téléphone qui utilise votre ligne. J'ai trouvé cela plutôt séduisant, car je change souvent de téléphone et cela m'évite de jongler avec les contrats.
Le temps passe, je change de téléphone et il m'arrive un incident, je fais tomber le téléphone et la vitre se brise. Je déclare donc un sinistre sur le site http://assurance24h.orange.fr et là ... Kafka
La facture ne mentionne pas l'IMEI du téléphone. Un opérateur chat me demande une copie d'écran de l'IMEI, une photo du téléphone avec l'IMEI affiché sur le téléphone, la photo de la boite avec le numéro IMEI du téléphone ... Je donne tous les documents pour recevoir en réponse : "Désolé, la facture ne comporte pas l'IMEI, nous ne pouvons pas vous rembourser". Il faut aller à la Fnac pour que la Fnac réédite ou écrive manuellement avec un tampon le numéro IMEI du téléphone.
Je m'explique et je dis que retourner à la Fnac (4h de transport aller-retour) pour ça, sachant qu'il y a de grande chance que le vendeur ne le fasse pas. De plus, je relis les documents que j'ai signés et il n'apparait nulle part dans les documents une mention qui demande explicitement que la facture d'achat doit être au nom du titulaire de la ligne ET avec l'IMEI du téléphone. Il est juste demandé de fournir le numéro IMEI sans plus.
Je reprends donc contact avec l'assurance d'Orange (karapass.eu qui est en fait la BNP), je demande de me montrer où dans le contrat il est mentionné que je dois apporter une facture avec IMEI et là, réponse :
Voilà, comment j'ai payé une assurance pour rien. J'ai demandé à mon interlocuteur s'il y avait un médiateur, on m'a répondu que non, il fallait voir ça avec le service commercial ...Suite à l'impossibilité de nous fournir votre facture d'achat complète et conforme, nous vous informons avoir classé votre sinistre en sans suite.
De plus, pour toutes questions relatif à votre contrat, nous vous invitons à vous orienter vers le SAV de Orange au 3900.
Comme beaucoup d'autres consommateurs et ces assureurs peu scrupuleux le savent bien, je n'ai ni le temps ni l'argent d' aller en justice qui en plus regardera à peine le dossier pour un préjudice de quelques centaines d'euros.
En espèrent que mon expérience qui semble ne pas être la seule sur internet puisse servir à d'autre avant de souscrire.
Cordialement,