FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Assurance moyens de paiement : obligatoire ?

PaulB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 mai 2016, 08:48

Assurance moyens de paiement : obligatoire ?

Messagepar PaulB » 10 mai 2016, 09:04

Bonjour,

Depuis quelques temps je souhaitais changer de banque depuis hier c'est chose faite.

Mais une question me taraude, la souscription à une assurance des moyens de paiement comme SECURIVAL est -elle une obligation si je cotise déjà à une carte Visa Electron ?

Au moment de signé les papiers au Crédit Coopératif j'ai peut être mal compris et je pensais que c'était quelque chose d'obligatoire avec la carte de paiement. Mais en rentrant chez moi et en relisant le contrat il y a des termes comme "nous vous conseillons l'adhésion" ou "adhésion facultative".

Ma 2ème question est : n'y a t-il pas déjà une telle assurance avec la carte Visa Electron ? Si c'est le cas, puis-je résilier mon contrat SECURIVAL ?

Merci

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Assurance moyens de paiement : obligatoire ?

Messagepar DJMI » 11 mai 2016, 14:41

L'assurance Securival n'est qu'une assurance des moyens de paiement en cas de perte ou de vol et n'est en rien obligatoire. Vous pouvez donc la résilier.

Vous pouvez d'ailleurs consulter l'article suivant : http://www.quechoisir.org/argent-assurance/banque-credit/service-bancaire/communique-assurance-moyens-de-paiement-pourquoi-payer-plus-pour-des-garanties-moindres
Quant à l'assurance de votre carte electron, ce n'est qu'une assurance décés accidentel+ invalidité ainsi qu'une assistance médicale sous conditions, donc rien à voir avec l'assurance des moyens de paiement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
mirliton2
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 07 mai 2015, 08:32

Re: Assurance moyens de paiement : obligatoire ?

Messagepar mirliton2 » 12 mai 2016, 13:10

d'accord avec DJMI, ce n'est pas obligatoire, et même, ça ne sert pas à grand chose car le remboursement des frais en cas de fraude ou vol est obligatoire pour la banque.

vous y gagnerez peut être la franchise de 150 €, mais je suppose que le montant final de l'assurance dépassera ces 150 € après quelques années

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Assurance moyens de paiement : obligatoire ?

Messagepar DJMI » 18 mai 2016, 10:24

Seul avantage peut être, c'est le remboursement des clés en cas de perte ou vol simultané avec un moyen de paiement. ( Surtout les clés de voiture) mais on ne les perd pas tous les jours !
En plus bien souvent le montant de l'indemnisation est plafonné en fonction de la durée d'assurance.

PaulB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 mai 2016, 08:48

Re: Assurance moyens de paiement : obligatoire ?

Messagepar PaulB » 27 juin 2016, 11:23

Merci pour vos réponses.

Finalement j'ai renoncé à cette assurance. Par rapport à mon vécu je pense faire plus d'économies en la résiliant (je touche du bois).

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Assurance moyens de paiement : obligatoire ?

Messagepar DJMI » 27 juin 2016, 12:29

Par la même occasion vérifiez bien en cas de package que vous ne payez pas pour des services que vous n'utilisez pas !

Avatar du membre
ipsolyon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 12 mars 2016, 13:43

Re: Assurance moyens de paiement : obligatoire ?

Messagepar ipsolyon » 05 sept. 2017, 13:41

Je dispose
d’une assurance moyen de paiement &
d’une assurance découvert autorisée
ces assurances sont distribuées par le LCL
CES ASSURANCES ENTRENT ELLES DANS LE CHAMPS d’APPLICATION DE LA LOI HAMOND DE 2014 CONCERNANT LA RESILISATION INFRANNUELLE ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus