Bonjour,
Je me permets de vous contacter suite à un litige avec mon assureur la MACIF.
Habitante du Pecq (78230), ville ou la montée de la seine a provoqué pas mal de désagréments, notamment la fermeture du rond point rue de Paris, ainsi que l'inondation de plusieurs parkings à coté. Ma maison se trouve cependant plus éloignée, à une centaine de mètre de la seine.
Mon mari et moi avons ainsi déclaré une rupture d'une de nos canalisation extérieure des eaux usées suite à la première visite d'un plombier. Son diagnostic était clair et précis affirmant que la canalisation était rompue. Notre assurance a alors mandaté un expert pour constater les faits.
A la suite de sa visite, ce dernier nous a demandé, je cite :
"Nous avons pris note qu'un plombier était intervenu et avait diagnostiqué une fuite sur la canalisation
d'évacuation enterrée dans le jardin de votre pavillon entre les deux regards précités, fuite qui serait attribuée au bris de ladite canalisation enterrée suite à la crue de la Seine.
Cependant des informations communiquées, ce plombier n'a pas effectué de recherche de fuite par caméra.
Aussi, nous vous invitons à faire procéder à ce diagnostic avant de procéder à l'ouverture de votre terrasse et des terres pour confirmer l'origine.
Vous n'avez pas souscrit l'option "canalisations extérieures".
En l'état la garantie dégât des eaux ne nous parait pas acquise."
A la lecture de ce courriel, nous avons compris qu'une prise en charge par l'assurance était peut-être possible si nous apportions la preuve video qu'il y avait bien rupture de la canalisation.
Or, une semaine après notre déclaration de sinistre, l'assurance nous informe qu'elle ne couvrira pas les dommages, n'ayant pas souscrit à l'option canalisation extérieure, et de ce fait, ne prendra pas non plus en charge la recherche de fuite.
Aujourd'hui, je conteste les faits suivants :
-Le plombier atteste que cette rupture est due aux récents événements climatiques : montée des eaux de la seine et neige depuis fin janvier. Dés lors, notre contrat d'assurance stipule que nous sommes couverts pour les dommages liés aux Évènements climatiques, tempêtes, grêle
-L'assurance nous oppose que nous n'avons pas souscrit à l'option en question. Or, depuis une semaine, nous échangeons avec leur conseillers, qui ne nous ont jamais prévenu que nous ne serions pas pris en charge. Par ailleurs, l'expert mandaté a pu constaté dès sa première visite qu'il s'agissait d'une canalisation extérieure.
-Nous ne comprenons pas pourquoi, l'expert qui représente l'assurance, nous a demandé de lui transmettre le devis du plombier et d'effectuer une recherche de fuite par caméra sachant que cette dernière ne serait pas prise en charge et qu'elle viendrait s'ajouter aux frais que nous devons maintenant payé en sus des réparations. Je rappelle que ce dernier a même laissé entendre qu'une prise en charge était possible.
Nous venons ainsi vers vous pour nous conseiller concernant cette situation pour connaitre quels moyens de contestations s'offrent à nous dans cette situation.
Je vous remercie par avance de votre aide et reste disponible pour apporter tout complément d'information
Bien à vous.