FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Assurance habitation me réclame 300 € ?

kosh6
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Assurance habitation me réclame 300 € ?

Messagepar kosh6 » 30 oct. 2024, 15:33

Bonjour,
Je suis propriétaire, dans mon appartement le voisin du dessous à un écoulement dans sa salle de bain (goutte à goutte), venant du plafond.
J'ai fait le test de couper mon eau une nuit, il me dit que ça ne s'égoutte presque plus, donc il semblerait que ça vienne de chez moi.
(De plus j'entends depuis peu un bruit d'eau qui passe dans un tuyau, en permanence dans ma salle de bain).
Je n'ai pas moi-même d'égouttement, humidité ou quoi que ce soi d'autre.
J'ai contacté mon assurance habitation ECA Assurances : ils me disent qu'ils ont transmis mon dossier à Dynaren, qui pourrait faire venir quelqu'un pour rechercher la fuite, mais avec 300 € à ma charge.
- Ont-il le droit de transmettre le dossier à une autre société ?
- Sont-ils en droit de me réclamer 300 € ? (en principe le principe d'une assurance est de payer chaque mois précisément pour ne pas avoir à payer le jour où les soucis surviennent).
Merci et bonne journée, Alexis

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Assurance habitation me réclame 300 € ?

Messagepar valioud » 31 oct. 2024, 08:36

Vous avez un contrat d'assurance habitation qui vous garantie les dégâts.
Une recherche de fuite ne semble pas faire partie de vos garanties.
Il est donc logique qu'on vous indique une entreprise qui vous facturera cette prestation.
le voisin du dessous à un écoulement dans sa salle de bain (goutte à goutte), venant du plafond.
Ce qu'il fallait faire, c'était un constat suite à ce sinistre avec votre voisin.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

kosh6
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar kosh6 » 01 nov. 2024, 12:41

Merci ! Effectivement je me suis fait avoir, il est indiqué dans le PDF qu'ils m'ont envoyé le jour de la signature.
"Franchise de base 300 €".
(Visiblement il faut d'abord intervention pour qu'ily ait ensuite constat)
J'imagine que ça entend que c'est le minimum que j'ai à régler de ma poche en cas de problème ?
Ma question de fait...
Est-ce que j'accepte qu'ils m'envoient leur personne ?
Ou bien est-ce que je recherche de mon côté un plombier indépendant, qui coûtera peut-être moins cher ?
Ou bien est-ce obligatoire d'accepter la gestion de l'assurance pour qu'ils daignent ensuite rembourser les dégats ?

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 03 nov. 2024, 10:26

En quoi une franchise est applicable si c'est votre voisin qui subi ?
Ce qu'il fallait faire, c'était un constat suite à ce sinistre avec votre voisin.

aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar aie mac » 03 nov. 2024, 15:22

Bonjour
En quoi une franchise est applicable si c'est votre voisin qui subi ?
Dès lors qu'une garantie contractuelle est mobilisable (que ce soit en RC ou en assurance de chose) la franchise afférente est applicable.
Dans le cas présent, la garantie ''recherche de fuite'' est susceptible d'être mise en jeu; c'est une garantie en assurance de chose (accessoire à la garantie DDE) et la franchise correspondante est donc opposable.
Ce n'est pas au voisin, qui subit les conséquences de la fuite, de prendre en charge la recherche de la cause de cette fuite ailleurs que dans son propre local.
Subsidiairement, elle serait également opposable à un recours du voisin ou de son assureur, nonobstant l'application d'irsi.
est-ce obligatoire d'accepter la gestion de l'assurance pour qu'ils daignent ensuite rembourser les dégats ?
Vous êtes libre de recourir ou pas aux services de votre assureur, mais si vous entendez réclamer l'indemnisation d'une recherche sur vous organiseriez vous-même vous devez préalablement obtenir son accord sur le montant à engager.

kosh6
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar kosh6 » 14 nov. 2024, 15:31

Bonjour, merci de nouveau pour ces réponses.
La suite des évènements hélas se complique ! J’ai dû régler cette « franchise de base » de 300 €, une société est venu, a fait des analyses puis a envoyé son rapport. Ils préconisent une « une recherche de fuite destructive sans garantie de résultat afin de pouvoir intervenir directement sur le réseau encastré au niveau de la douche ».
Sans garantie de résultats !?! Mais alors le problème vient de mon appartement ou pas ?
De son côté, ECA Assurances me dit : « La fuite provient du tuyau d’eau froide, encastré derrière le mur et relié au mitigeur de douche. Nous vous rappelons que la réparation de la fuite n'est pas prise en charge par votre contrat. »
Ils m’ont donc fait payer 300 € simplement pour pouvoir s’assurer qu’ils n’avaient plus rien à faire ?
J’ai toujours rempli le constat à l’amiable que m’a donné mon voisin.
Je ne sais plus quoi faire !
…Suis-je en droit de demander au moins le remboursement des 300 €, ne serait-ce que partiellement ? … Que veut dire ce « sans garantie de résultats » ? Je vais devoir faire des travaux en faisant tout réaliser par moi-même comme si je n’étais pas assuré ?
Merci de vos conseils :-)

AurelienADN
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar AurelienADN » 23 janv. 2025, 10:13

Bonjour, une recherche de fuite via l'assurance et souvent sujette a une franchise. jusque la tout est normale. Sans la recherche de fuite vous n'auriez pas su d'où provient la fuite.. non?
Donc en résumé la fuite provient de chez vous, l'entreprise a trouvé la fuite, a vous de faire intervenir un plombier pour réparer.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 23 janv. 2025, 12:56

@AurelienADN
Vous dites quoi ?
Une vérité de La Palice !?
https://www.linternaute.fr/expression/langue-francaise/129/une-verite-de-la-palice/

"... On cite souvent à titre d'exemple les paroles suivantes :
"il mourut le vendredi / le dernier jour de son âge / s'il fût mort le samedi / il eut vécu davantage".
Depuis, on parle de vérité de La Palice lorsqu'une chose est tellement évidente qu'elle en est risible."

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 23 janv. 2025, 15:49

@AurelienADN
Vous dites quoi ?
Une vérité de La Palice !?
https://www.linternaute.fr/expression/langue-francaise/129/une-verite-de-la-palice/

"... On cite souvent à titre d'exemple les paroles suivantes :
"il mourut le vendredi / le dernier jour de son âge / s'il fût mort le samedi / il eut vécu davantage".
Depuis, on parle de vérité de La Palice lorsqu'une chose est tellement évidente qu'elle en est risible."
Bonjour,

Vos interventions sont exemplaires et dignes d'intérêt. (Je rigole :lol: :lol: :lol: )

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 23 janv. 2025, 18:07

@Eric123
et les vôtres (interventions) par vôtre invisibilité...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »