FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Assurance habitation doublon !!

thierrygilly
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Assurance habitation doublon !!

Messagepar thierrygilly » 06 déc. 2023, 11:19

Bonjour à tous,
J'ai un probleme au niveau de mon assurance habitation. Effectivement je ne me suis pas aperçu que je payais 2 assurances pour ma maison depuis 2021.(je sais j'ai vraiment pas fait attention pour ma défense les lignes de compte son compliqué avec des nom à dormir debout :D )
La première c'est ma banque et la deuxième c'est la Macif.
Au niveau de la macif c'est ok nous l'avions souscrit après avoir acheter la maison.
La deuxième c'est notre Banque qui nous l'avait imposé lors de l'achat de la maison.
Je suis en attente de l'appel de ma conseillère pour régler ce problème.
Ma question est la suivante : pouvons nous être remboursé des sommes que nous avons payés à la banque?
Je vous remercie pour vos réponses
excellente journée à vous tous
Thierry

aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Assurance habitation doublon !!

Messagepar aie mac » 06 déc. 2023, 14:29

Bonjour
Ma question est la suivante : pouvons nous être remboursé des sommes que nous avons payés à la banque?
''pouvons'', oui.
''devons'', non.
Tout dépendra de l'envie de la banque.
Un ''doublon'' n'est pas interdit ; c'est même prévu dans le code des assurances.
Ne vous restera qu'à résilier quand vous voudrez sur le fondement de l'article L113-15-2 c.ass. (loi dite Hamon) si la banque refuse.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 19 janv. 2024, 17:15

Bonjour thierrygilly,
La deuxième c'est notre Banque qui nous l'avait imposé lors de l'achat de la maison.
Oui, bien sûr que vous pouvez être remboursé contrairement à ce qui est affirmé ci-dessus.

En effet, si votre banque vous a imposé cette assurance à l'octroi d'un prêt, vous devez alors en contrepartie posséder un avantage à ce prêt.

Dans le cas contraire, vous pouvez obtenir la résiliation de votre contrat d'assurance.

aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar aie mac » 20 janv. 2024, 18:49

En effet, si votre banque vous a imposé cette assurance à l'octroi d'un prêt, vous devez alors en contrepartie posséder un avantage à ce prêt.
Mékilékon :mrgreen:
Même pas foutu de savoir que la contrepartie est l'application des garanties quand la situation le permet...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 21 janv. 2024, 08:36

C'est encore une de vos fameuses phases qui ne veulent rien dire et dont tout le monde ne comprend rien ; vous allez répondre comme vous le faites : "Je suis désolé". Quel rigolo ce aie mac !

La situation est celle d'une banque qui demande à son prêteur d'adhérer à un contrat d'assurance habitation s'il veut obtenir un prêt immobilier avec un taux préférentiel.

aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar aie mac » 21 janv. 2024, 21:39

C'est encore une de vos fameuses phases qui ne veulent rien dire et dont tout le monde ne comprend rien ;

Magnifique exemple de votre maîtrise de la syntaxe, qui démontre votre capacité d'interprétation des textes législatifs... :mrgreen:
Et pour répondre à ce que vous pensez vouloir dire, ne prenez pas votre cas pour une généralité.
vous allez répondre comme vous le faites : "Je suis désolé".

Manquerait pas un mot quelque part pour rendre la phrase moins boiteuse?
Je ne suis désolé de rien, sinon par le spectacle consternant de votre prose.
Quel rigolo ce aie mac !
Pas ce, cet.
Faute grammaticale.
C'est véniel, mais le cumul devient lourd...
La situation est celle d'une banque qui demande à son prêteur d'adhérer à un contrat d'assurance habitation s'il veut obtenir un prêt immobilier avec un taux préférentiel.
Ha bon? Ce serait donc tierrygilly, d'après vous, qui prêterait ses sous à la banque?
:mrgreen:
C'est la cerise sur le pancake ...

Un grand merci pour ce moment d'hilarité!

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 22 janv. 2024, 07:41

Ouais bon, vous avez compris que je voulais dire "emprunteur" et pour le reste de vos observations, elles ne valent pas la confusion de votre réponse.

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Floch6768 » 23 janv. 2024, 06:59

bonjour
Au niveau de la macif c'est ok nous l'avions souscrit après avoir acheter la maison.
Apparemment le contrat a été signé à la banque lors de la demande prêt et serait antérieur au contrat de la Macif
Ce dernier pourrait être considéré comme complémentaire si le contrat banque ne couvre que le bâtiment et que le contrat Macif couvre bâtiment et contenu

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »