Bonjour à toutes et à tous,
Je suis propriétaire d'un appartement qui est situé dans une copropriété de 6 lots et d'environ 1150m².
Ces dernières années, le coût de l'assurance pour la copropriété s'élevait à environ 1200€ par an.
Cette année, j'ai découvert que la prime d'assurance avait été fortement augmenté sans que personne n'en soit informé. Elle s'élève désormais à 1900€, soit environ +30% en une année seulement.
J'ai donc interrogé l'agence immobilière qui gère la copropriété pour demander des explications et obtenir des devis en vue de changer d'assurance. L'agence s'est rapproché d'un courtier qui a répondu qu'il était inutile de solliciter des assurances au regard de la sinistralité de l'immeuble. Selon le courtier, le "rapport sinistre sur prime (S/P) est de 671%, alors qu’un contrat est considéré comme équilibré autour de 40 %".
J'ai demandé d'obtenir le récapitulatif de ces sinistres. Il y en a 6, pour un montant total de 23000 €. A mon sens, une partie des sinistres ne concerne pas l'assurance de la copropriété mais seulement les assurances de copropriétaire. Il s'agit principalement de dégâts des eaux entre voisins d'un étage à l'autre.
Dans ce cas, l'assurance de la copropriété est-elle en droit d'appliquer une augmentation de la prime dans ces proportions ?
Sur le tableau obtenu, plusieurs montants sont communiqués pour chaque sinistre : évaluation, règlement, honoraires, franchises et recours. Mais je ne sais pas à quoi cela correspond.
Je vous remercie pour vos éclairages car je me sens un peu démuni et impuissant face à une situation qui me parait injuste.
Bien cordialement,