FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Indemnités assurance non versées par le Syndic

James672
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Indemnités assurance non versées par le Syndic

Messagepar James672 » 09 oct. 2023, 19:33

Bonjour,

J’ai eu un sinistre concernant une partie privative. Cependant, dans le cadre des conventions entre assureurs, mon assurance personnelle n’a pas pris en charge les travaux car le montant dépassait 1600€ HT. L’assurance de la copropriété a donc dû prendre le relais. Aucun souci pour cela, sauf qu’il fallait passer par le Syndic… FONCIA !
Après avoir dû les relancer au moins 30 fois pour faire avancer le dossier, ils ont refusé de me verser une avance sur travaux, m’expliquer que pour avoir l’indemnité de l’assureur, il fallait présenter la facture finale….
Soit, j’accepte donc d’avancer 2500€ !

Après 5 mois d’échange et d’acharnement, les travaux sont réalisés et je reçois enfin les indemnités de l’assurance de la copropriété par FONCIA.
La francise étant assez conséquente, je négocie avec mon assureur perso pour la prendre en charge, pour se faire je demande un justificatif à mon Syndic qui précise le montant de la franchise.

Et la, on m’envoie un document, courrier de l’assureur de la copropriété, qui a versé une avance pour travaux le 30 août 2023 à FONCIA ! Mes travaux ont été réalisés fin septembre (mais j’avais déjà payé un acompte sur travaux en juillet et transmis le document à FONCIA). Et FONCIA me verse le somme finale le 6 octobre 2023.

Je me suis donc rendu compte que FONCIA a bien perçu une avance pour travaux pour mon sinistre, mais ils ont conservé ce montant….
Une telle pratique est-elle légale ?

Merci pour votre réponse…

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Indemnités assurance non versées par le Syndic

Messagepar justedroit » 11 oct. 2023, 09:33

Bonjour James672,
Syndic fidèle à sa réputation qui se moque de ce qui est légal ou pas, et dans votre cas d'espèce, il vous sera impossible d'obtenir de lui des intérêts légaux sur le retard apporté au remboursement de votre indemnité.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Syndic »