FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

assurance axa

clemclem
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 juin 2018, 18:12

assurance axa

Messagepar clemclem » 07 juin 2018, 18:35

bonjour,

voila j'ecris en ce jour car je viens de recevoir une mise en demeure avant poursuite judiciare pour un paiement du a un sinistre , j explique la situation :

le 27 mai 2016 en partant du travail mon conjoint recule du parking mais n'as pas vu la voiture derriere lui resultat la portière du vehicule du monsieur a un peu de degat, mon conjoint fait un constat avec lui donc met les renseignement assurance etc..... quelque temps plus tard nous recevons une lettre de l'autre assurance MMA pour nous demander notre assurance hors c'etait ecrit sur le constat mais axa leur as dit que nous etions plus assuré. j'apelle axa et leur demande des explication car nous etions assuré et il devais prendre en charge le sinistre. la conseillere me dit quelle regarde le dossier... depuis plus de nouvelle jusqu'a ce jour 07/062018 ou nous recevons un courrier d'un huissier de justice qui nous dit quil a été saisi par MMa et que nous devions la somme de 1197.36 euros hors MMa nous as jamais en voyer de lettre pour nous demander une telle somme et de deux mon assureur a lorigine devais le prendre en charge mais dans les piece du dossier axa repond a MMA que nous ne beneficions plus des garantie depuis le 29 aout 2015 et demande le reversement de 1300 euros... bon si nous ne beneficions plus des garanti nous aurions donc pas du recevoir les carte verte et nos prelevement aurais du etre suspendu hors nous avons payer et recu les cartes verte jusqu'a RESILIATION du contrat en novenbre 2016.... donc MMA est il en droit de nous demander le paiement au bout de 2 ans depasser et axa doit il prendre en charge je suis perdu car nous etions vraiment assuré. je vais a notre ancienne agence axa demain

merci de votre aide

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5959
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: assurance axa

Messagepar justedroit » 08 juin 2018, 06:47

Bonjour,
La preuve du paiement de la prime d'assurance auto n'est pas tant celle de la délivrance par l'assureur de la carte verte qui peut-être une erreur de remise que celle de son règlement par attestation.

S'il y a eu effectivement résiliation et que celle-ci n'est pas conforme comme l'est par exemple, la résiliation pour changement de compagnie d'assurance, votre assureur devrait être en mesure de vous fournir une copie de la lettre de résiliation qui vous a été obligatoirement adressée avec sa demande de paiement des cotisations restant dues jusqu'au terme du contrat.

En matière d'assurance, la prescription est de deux ans à compter de l'événement qui y donne naissance (constat d'un non paiement de prime par exemple) mais ce délai ne court dans les exceptions prévues aux 1° et 2° de l'article L114-1 du Code des assurances :

-En cas de réticence, omission, déclaration fausse ou inexacte sur le risque couru, que du jour où l'assureur en a eu connaissance ;
-En cas de sinistre, que du jour où les intéressés en ont eu connaissance, s'ils prouvent qu'ils l'ont ignoré jusque-là.


Effectivement, votre ex-agence (agent général) d'assurance est le mieux à même de vous faire connaître votre réelle situation.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


chaber
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 127
Enregistré le : 27 févr. 2017, 09:32

Re: assurance axa

Messagepar chaber » 08 juin 2018, 10:36

bonjour

Un contrat d'assurance prévoit dès le départ un règlement annuel. Le prélèvement mensuel n'est qu'une facilité accordée par les assureurs qui délivre alors une carte verte pour l'année complète

Celle-ci n'est qu'une présomption d'assurance.

Il suffit qu'une échéance soit impayée pour que l'assureur envoie une mise en demeure par LR, normalement au dernier domicile connu, pour que les garanties ne soient plus acquises 30 jours plus tard et que la résiliation intervienne 10 jours après ce délai

Malheureusement il importe peu que vous ayez reçu la LR

Les assureurs tiennent obligatoirement un registre de leurs envois recommandés. Il faut suivre le conseil de justedroit

clemclem
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 juin 2018, 18:12

Re: assurance axa

Messagepar clemclem » 15 juin 2018, 12:28

jai vu avec axa nous étions bien assurer a cette époque ....... desoler madame c'est une erreur de notre part ...... enfin bon ils regle le problem .

merci a ceux qui ont repondu

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5959
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: assurance axa

Messagepar justedroit » 15 juin 2018, 13:26

Bonjour,
Il était temps ! Et le geste commercial ?
En tout cas, bien content pour vous.

taradydy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 janv. 2019, 16:52

Re: assurance axa

Messagepar taradydy » 30 janv. 2019, 16:55

Bonjour
Moi aussi des problème avec eux et leur expert: lisez ce qui suit
Bonjour
Suite à mes conversations téléphoniques de ce jour.
Je tiens a vous informer de mon mécontentement de chez AXA et de l'expert.

Mon litige a été déclaré le 23/12/2018 l'expert est passé le 28/12/2018, le 23/01/2019 soit presque 1 mois après il a rendu un compte rendu ( après plusieurs relances) défavorable mais sans les explications totales.
Depuis le 23/01/2019 je téléphone tous les jours pour savoir l’avancement de mon dossier l'aide que mon Assureur pourrait m'apporter.

Mise a part le 29/01/2019 ou l'on me propose de louer une voiture a mes frais et qui seront peut être remboursés parce que ce n'est pas certain, et en plus je n'ai eu aucunes traces écrites m'autorisant a louer le véhicule aux frais d'AXA.

Aujourd'hui j'ai eu une dame d'AXA sinistre me prenant de haut et me parler comme-ci j'étais stupide. Donc mon sang froid est très vite partit. Car oui à ce jour je garde très difficilement mon calme.
Cette dame me confirme que ma voiture ne sera pas réparer comme l'expert l'a indiqué, hors comment peut-elle en être certaine vu que quand j'appelle AXA a Rouen il me confirme ne pas avoir le compte rendu définitif de l'expert et que mon dossier est "en cours" . ????

La Dame de chez AXA sinistre me dit de faire une contre expertise, mais comment puis-je demander une contre expertise a un autre expert n'ayant pas le compte rendu détaillé de la dite Expertise initiale?
L'expert de la société BCA ne rappelle pas quand nous cherchons a le joindre, ne répond pas aux mails que nous envoyons. Il serait peut être bon de revoir les gens avec qui vous travaillez.............
Je dois faire des démarches, qui ne peuvent aboutir car il y a toujours quelques choses qui manquent!!!! (souvent de l'expert)

Pourquoi dois je harceler mon assureur téléphoniquement pour que les choses bougent un minima?
Car si je ne le fais pas je n'ai aucuns retours et rien ne bouge!!!!

Je suis chez AXA depuis 2013 cela fait 6 ans, 1 sinistre en 2014 et depuis rien, mise a part un bris de glace. Je trouve scandaleux d'avoir une suivi de dossier aussi négligé. Vous n'êtes pas présent pour vos assurés, personne ne sait rien, les informations ne remontent pas . Et la aujourd'hui quand j'ai besoin de vous (AXA) il n' y a personne.

Je ne demande pas la lune, je veux savoir ce que je dois faire. Je n'ai pas fait exprès a ce que ma voiture soit vandalisée dans un sous-sol sécurisé, si il y a une incohérence entre ma déclaration et le rapport de l'expert que quelqu'un est au moins la courtoisie d'écouter ma version et de la défendre, car peut être ai-je mal rempli un élément ou mal formulée une phrase je ne sais pas ..... c'est pas comme -ci je faisais cela tout les jours !!!
Ma voiture je ne comptais pas la changer, j'en suis satisfaite et je n'ai pas les moyens d'en changer donc croyais moi que j'en prend le plus soin possible car elle me sert a aller au travail..

Aujourd'hui il faut relancer l'expert pour avoir les éléments, combien de temps cela va t-il encore durer.???
Si je dépasse les 30 jours demandés pour faire une contre expertise que va t-il se passé? car au rythme où avance les choses !!!!!!

Je demande que ce mail remonte le plus haut possible dans la direction.
Je précise quand même que les 2 agences de Rouen que j'harcèle tous les jours font ce qu'ils peuvent et sont souvent embarrassés de ne pouvoir m'apporter de réponses et de s’apercevoir que le dossier ne suit pas correctement.

Ma voiture est stationnée dans une casse depuis le 24/12/2018 a l’extérieure du liquide lave glace a été vidé dans mon véhicule, ne croyez vous pas que ma voiture ne va pas ce dégrader de plus en plus avec le temps et les températures actuelles?

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: assurance axa

Messagepar Eric123 » 02 févr. 2019, 13:16

Bonjour taradydy,

Comment voulez-vous que l'on vous apporte un avis lorsque vous n'expliquez pas l'origine du litige ? On comprend que votre véhicule a été dégradé par vandalisme et que vous rencontrez de grosses difficultés pour être indemnisé. Pour quelles raisons ?
Etes-vous assuré dommages au véhicule ou au tiers ?
Qu'est-il arrivé à votre véhicule ? Quelle suite avez-vous donné au vandalisme ? Qu'est-ce qui bloque l'expert ?

Vu le blocage et les délais qui courent, je vous conseille de rencontrer très très rapidement des membres d'une permanence litiges d'une association locale de consommateurs.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Partenaires-283

Vous pouvez aussi consulter la DDPP de votre domicile.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP

Il ne faut pas oublier que le garage qui a votre voiture va facturer des frais de gardiennage qui peuvent atteindre 15 à 30 Euros par jour !

taradydy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 janv. 2019, 16:52

Re: assurance axa

Messagepar taradydy » 04 févr. 2019, 11:29

oui pardon.
Le 23/12/18 le sous-sol sécurisé ou est stationnée ma voiture a été forcé.De ce fait ma voiture a été vandalisée déplacer pour servir de voiture bélier dans ce même sous-sol.
j'ai effectué ma déclaration de sinistre chez AXA le même jour le 24/12/18 j'ai porté plainte contre X, un dépanneur est venu remorquer ma voiture vu que des pièces moteur ont été prises .
Le 28/12/18 l'expert est passé et jusqu'au 10/01/19 je n'ai eu aucunes nouvelle de mon assureur ni même un retour de l'expert. C'est moi qui appelais tous les 2 jours pour savoir où en était mon dossier, AXA n'avait aucune réponse car il attendait le retour de l'expert.
Le 10/01/19 dans ma boite aux lettres j'ai reçu un formulaire a remplir sur demande de l'expert ce même jour j'ai rempli ce formulaire envoyé par mail + LR/Ar a mon assureur et a l'expert.
3 jours après j'ai appelé AXA sinistre qui ne pouvait répondre a mes questions tant qu'il n’avait pas eu le retour de l'expert. Cette attente a durée jusqu'au 31/01/19 retour du rapport détaillé de l'expert indiquant que pour lui il n'y avait pas eu d'effraction sur le véhicule.
Ce retour est arrivé après harcèlement téléphonique de ma part.
Je trouve scandaleux de payer une assurance tous risque et de n'avoir aucun retour ni aide de l'assureur.Car a ce jour je suis sans véhicule de prêt.
Axa m'a dit par téléphone louez une voiture et peut être que nous vous rembourserons!!!

Les documents ne sont pas remontés aux organismes concernés malgré les traces mails et les envois en LR/AR.
J'ai demandé un avis a 3 autres experts qui me confirment tous les 3 que vu que ma voiture se trouvait dans un sous sol fermé mon assurance devait prendre en charge les réparations de ma voiture même si l'expert indique que ma voiture ne démontre pas de signe d'effraction sachant que maintenant les voitures s'ouvrent sans avoir a les fracturer.
Hors AXA refuse vu que l'expert mandaté a expertisé aucune effraction sur mon véhicule.
Donc je ne sais plus quoi faire car en attendant ma voiture est dans une casse que AXA a choisie depuis le 23/12/18 qu'a l’intérieur de mon véhicule a été déversé un bidon de 5L de lave glace.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: assurance axa

Messagepar Eric123 » 04 févr. 2019, 11:59

Bonjour,

Il faut relire votre contrat et voir les conditions d'indemnisation. Ensuite, vu le blocage et les délais qui courent, je vous conseille de rencontrer très très rapidement des membres d'une permanence litiges d'une association locale de consommateurs.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Partenaires-283

https://www.quechoisir.org/soumettre-un-litige-n48324/

https://www.quechoisir.org/que-faire-en-cas-de-litige-n43180/

chaber
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 127
Enregistré le : 27 févr. 2017, 09:32

Re: assurance axa

Messagepar chaber » 04 févr. 2019, 14:40

bonjour

je vous invite à lire le lien ci-dessous très intéressant

http://sosconso.blog.lemonde.fr/2016/04/20/vol-de-voiture-sans-effraction-lassurance-doit-jouer/

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus