FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Assurance automobile, franchise à payer suite à un sinistre de la responsabilité d'un tiers

tele8
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 juil. 2015, 08:20

Assurance automobile, franchise à payer suite à un sinistre de la responsabilité d'un tiers

Messagepar tele8 » 04 juil. 2015, 08:34

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site, mais j'ai franchi le pas car je pense que je vais me faire arnaquer par mon assurance...

Je rencontre actuellement un problème avec mon assurance auto (tout risques).
Il y a quelques semaine il y a eu un incendie dans mon parking privé souterrain. Une voiture ayant trop chauffé qui a pris feu et propagé celui-ci à plusieurs voiture du parking.
Ma voiture n'est pas brûlé mais a eu des dommages collatéraux suite à cet incendie :
- Peinture recouverte d'un duvet noir très difficile à retirer (fumé de l'incendie)
- Les quelques pièces en chrome sont noir et ne brille plus comme avant
- Une odeur de brûlé désagréable dans la voiture...

Un expert est passé et à demander de refaire la peinture et changer les pièces "abîmées" mais rien pour l'odeur désagréable dans l'habitacle...

Quelques jours plus tard l'assurance me contact et me demande de payer la totalité de la franchise incendie bien que je ne soit pas fautif et que le propriétaire du véhicule à l'origine nous a communiqué ces coordonnées (identité et assurance).

Est-ce normal de devoir payer la franchise dans ce cas..?
Pourquoi l'expert n'a rien fait pour cette odeur désagréable de caoutchouc brûlé dans l'habitacle ..?
Toutes ces questions sachant que le véhicule est neuf, moins de 3 mois.

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement,
tele8

tele8
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 juil. 2015, 08:20

Re: Assurance automobile, franchise à payer suite à un sinistre de la responsabilité d'un tiers

Messagepar tele8 » 08 juil. 2015, 19:07

Personne ne peut me conseiller..?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Espace4
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 juin 2018, 21:00

Re: Assurance automobile, franchise à payer suite à un sinistre de la responsabilité d'un tiers

Messagepar Espace4 » 26 juin 2018, 21:06

Bonjour,
Je me trouve dans la même situation.
Vous avait fait quoi finalement ?
Avez-vous un conseil à me donner ?
Je n'en pas encore déclaré le sinistre et j'ai une assurance tout risque.
Merci par avance !

chaber
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 127
Enregistré le : 27 févr. 2017, 09:32

Re: Assurance automobile, franchise à payer suite à un sinistre de la responsabilité d'un tiers

Messagepar chaber » 27 juin 2018, 06:48

bonjour

lorsqu'il y a recours contre un tiers responsable l'assureur doit honorer son contrat quelque soit l'issue ou la durée du recours.

Lorsque le recours a abouti l'assureur retient les sommes, comme subrogé, les sommes effectivement payées et reverse le solde à l'assuré

Espace4
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 juin 2018, 21:00

Re: Assurance automobile, franchise à payer suite à un sinistre de la responsabilité d'un tiers

Messagepar Espace4 » 28 juin 2018, 12:35

Merci pour votre réponse rapide !

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Assurance automobile, franchise à payer suite à un sinistre de la responsabilité d'un tiers

Messagepar Eric123 » 01 juil. 2018, 20:44

Espace4 a écrit :Bonjour,
Je me trouve dans la même situation.
Vous avait fait quoi finalement ?
Avez-vous un conseil à me donner ?
Je n'en pas encore déclaré le sinistre et j'ai une assurance tout risque.
Merci par avance !

Bonjour,

Vous avez 5 jours ouvrés pour faire la déclaration à l'assurance depuis la connaissance du sinistre.

FRANCK DROIT ASSU
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 139
Enregistré le : 15 août 2018, 11:05

Re: Assurance automobile, franchise à payer suite à un sinistre de la responsabilité d'un tiers

Messagepar FRANCK DROIT ASSU » 15 août 2018, 12:29

"lorsqu'il y a recours contre un tiers responsable l'assureur doit honorer son contrat quelque soit l'issue ou la durée du recours."

C'est vrai mais je tiens juste à préciser que si votre contrat ne prévoit pas de garantie permettant à votre assureur de recourir pour votre compte et pour les sommes restant à votre charge (franchise ou autre), il vous appartiendra de diriger votre recours directement contre le responsable ou son assureur pour ces sommes.

C'est extrêmement rare que ce type de garantie ne fassent pas partie intégrante des contrats d'assurances de choses, mais cela arrive.

"Lorsque le recours a abouti l'assureur retient les sommes, comme subrogé, les sommes effectivement payées et reverse le solde à l'assuré"

C'est malheureusement ce que font encore beaucoup d'assurances, mais en théorie il n'y a pas de reversement par votre assureur, car il ne peut pas demander le remboursement d'une somme non garantie dans son contrat au responsable ou son assureur (non subrogé légalement si pas de garantie dans le contrat de l'assureur).

Alors certes il y a certains accords entre assureurs qui peuvent exceptionnellement déroger à cette règle et en outre qui peuvent même permettre à votre assureur de vous avancer l'intégralité de votre préjudice, mais cela n'est absolument pas systématique.

Donc si ici la logique est respectée et que votre contrat prévoit bien l’exercice d'un recours pour les sommes non garantie dans votre contrat, vous recevrez ultérieurement un chèque de la compagnie d'assurance du responsable pour le remboursement de votre franchise, qui vous sera expédié par votre assureur.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus