FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Assurance Auto Modification bonus sans raison

FabriceR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 janv. 2022, 18:03

Assurance Auto Modification bonus sans raison

Messagepar FabriceR » 01 janv. 2022, 18:41

Bonjour à tous,

Etant frontalier, Je conduis depuis 15 ans une voiture de société immatriculé en Suisse.
Je suis le seul conducteur de ce véhicule. Je n'ai pas jamais eu d'accident en 20 ans de permis.

Mon épouse est assuré pour son véhicule sur lequel je suis 2eme conducteur mais que je n'utilise vraiment qu'occasionnellement.

Ma fille commençant son code pour le permis accompagné, notre assurance (crédit mutuel) refusant d'assurer mon épouse en conduite accompagné avec ma femme au motif qu'elle a 2 sinistres récents (sur les 3 dernières années), j'ai acheté une petite Fiat 500 d'occasion en prévision de pouvoir conduire avec elle une fois ses heures effectuées.

J'assure la voiture à mon nom et le crédit mutuel me demande une attestation de l'assurance Suisse de mon véhicule et de mon employeur prouvant que je suis bien le seul conducteur et que je n'ai eu aucun sinistre, ce que je fournis.

A ce titre le crédit mutuel me propose un contrat le 21/01/21 avec un bonus à 0.5 de 442.92 à l'année. Contrat que je signe.

Une fois le permis accompagné validé le 02/12/2021 , j'informe ma banque/assurance et envoi le document nécessaire qui me renvoi un avenant intégrant ma fille mais je m'aperçois que la prime d'assurance est calculée avec un malus à 1.09 et donc un montant de ​1469.88 à l'année !

Je fais alors part de mon étonnement et ma conseillère me retorque que finalement le CM avait considéré que mon bonus devait être celui de mon épouse et que j'en avais été informé or nous n'avons jamais reçu de courrier, de mail ou de téléphone.

J'ai demandé un rendez-vous très rapidement, quels sont mes droits selon vous ?
L'assurance peut-elle décider de changer le montant et les conditions de cette façon et de manière unilatérale ?

merci de votre aide et de vos avis,
Fabrice

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5990
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Assurance Auto Modification bonus sans raison

Messagepar justedroit » 09 janv. 2022, 14:24

Bonjour Fabrice,
Dés lors que vous avez accepté en signant la proposition d'assurance, celle-ci forme un contrat qui ne peut être unilatéralement modifié par l'assureur en décidant que le bonus devait être appliqué à votre épouse et plus à vous, à la condition que vous n'ayez pas signé l'avenant au contrat le modifiant.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus