FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Assurance auto de l'enfant d'un assuré

Elou11
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 avr. 2021, 13:45

Assurance auto de l'enfant d'un assuré

Messagepar Elou11 » 23 avr. 2021, 13:59

Bonjour à toutes et tous,

Je vais essayer de vous présenter ma situation brièvement:
Je souhaite souscrire une assurance auto et l'assurance de ma mère m'a fait une proposition très intéressante (elle a plusieurs contrats habitation dans cette compagnie). Le souci c'est que l'assureur fait "pression" pour qu'elle renégocie ses contrats d'assurance habitation - qu'il juge obsolètes. Au final il a quand même accepté de m'assurer à condition que la question de la renégociation soit abordée plus tard à la rentrée. En gros c'était : "j'applique cette prime à votre fille à condition que l'on renégocie les contrats". Ma mère hésite toutefois à choisir un autre assureur prochainement (pour des raisons de tarifs comme de relations clients).
Que pensez-vous de la situation ? Quel serait l'impact de son éventuelle résiliation sur mon contrat d'assurance auto? L'assureur peut-il résilier mon contrat pour cette raison ? Dans quelle mesure les primes de mon assurance auto risquent-elles d'exploser si elle quitte cette compagnie d'assurances ?

Merci d'avance pour vos réponses et merci de m'accueillir dans la communauté :)

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Assurance auto de l'enfant d'un assuré

Messagepar Guigui13 » 23 avr. 2021, 16:54

Bonjour,

A moins qu'il l'inscrire en noir sur blanc sur le contrat (négociation...), vous risquez simplement la résiliation a l'échéance annuelle.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Elou11
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 avr. 2021, 13:45

Re: Assurance auto de l'enfant d'un assuré

Messagepar Elou11 » 23 avr. 2021, 21:05

En ce qui concerne les clauses, il y a juste le rappel des franchises et ma profession.

Toutefois il y a aussi écrit :
X: habitation assurée à la société

Est-ce que cette mention est contractuelle ? Indique-t-elle que la prime est déterminée en tenant compte de l'assurance habitation ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5956
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Assurance auto de l'enfant d'un assuré

Messagepar justedroit » 27 avr. 2021, 06:59

Bonjour Elou11,
Ce principe de négociation est surtout appliqué dans le cadre d'un crédit immobilier où le prêteur (la banque) accorde à l'emprunteur un taux d'intérêt avantageux en contrepartie de souscrire un ou plusieurs contrats d'assurances, notamment ceux de l'habitation et véhicule

En cas d'accord, l'offre alors précise cette obligation et généralement sa durée par laquelle le prêteur sera tenu de s'y conformer, à défaut de quoi ce taux sera révisé sans cette préférence.

Ceci dit, pour vous expliquer qu'une clause à un contrat d'assurance auto qui mentionne que l'habitation est assurée à la société n'est en rien contractuelle ; elle constitue seulement une information.

D'autant que, l'assureur tout comme l'assuré est en droit de procéder à la résiliation de ces contrats d'assurance habitation conformément aux dispositions du quatrième alinéa de l'article L113-12 du Code des assurances :

« Dans les autres cas, l'assureur peut résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, à la condition d'envoyer une lettre recommandée à l'assuré au moins deux mois avant la date d'échéance du contrat » ;[/

Dés lors, c'est l'assureur et non l'assuré qui, avec ou sans renégociation des contrats en question dits obsolètes, reste le maître du jeu.

Du coup, vous pouvez toujours lui laisser entendre que cela se fera … un jour.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus