FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque vinted vente...

bonaventure73
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Arnaque vinted vente...

Messagepar bonaventure73 » 06 nov. 2023, 22:01

Bonjour

J'ai vendu un petit collier en or 18 carats sur vinted. Le colis apparaît comme livré mais quelques heures plus tard l'acheteur ouvre un litige pour objet non reçu. Elle m'explique qu'elle a envoyé sa fille chercher le colis dans un coffre avec un code mais pas de colis quand elle l'ouvre (ce n'était pas elle d'aller le chercher???)

Trois semaines plus tard je reçois un message sur ma boîte mail de chronopost disant que le colis a été livré. Étonné, le lendemain je contacte l'acheteuse qui répond encore un jour après en confirmant que le colis a bien été reçu mais qu'il est cassé (photo àl'appui)! Le colis était bien fixé dans une enveloppe à bulle à l'intérieur d'un carton!!! Comment un léger collier peut alors se casser dans ces conditions sans être manipule?

En plus elle ne l'a pas signalé dès réception mais le surlendemain après que je lui ai demandé si le collier a bien été reçu :lol:

Aujourd'hui elle ouvre un litige et vinted me demande une photo du colis bien emballé.. :shock: Photo que je n'ai pas prise. Je ne peux même pas répondre à leur message/litige et même éventuellement envoyer une photo :twisted: Aucune action de ma part n'est possible pour leur expliquer le contexte. C'est fou! Ils s'en mettent plein les poches avec leur garantie imposé sur les taxes mais quand il y a un problème y a personne en face pour savoir exactement ce qui se passe... Très déçu 😞

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Arnaque vinted vente...

Messagepar valioud » 07 nov. 2023, 13:31

Combien valait le collier ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

bonaventure73
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar bonaventure73 » 07 nov. 2023, 14:59

Combien valait le collier ?
Vendu 70 e. Mais c'est un collier 18 k.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 08 nov. 2023, 14:39

Effectivement, comme le souligne matching, vous vous êtes fait avoir.

L'acheteur ayant toujours le dernier mot. Il est déconseillé de vendre autre chose que des vêtements de seconde main sur Vinted en restant dans des prix dont vous ne regretterez pas de perdre l'argent.

ZapHop
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ZapHop » 28 nov. 2023, 21:00

Bonsoir,
je suis surpris car généralement, dans un cas comme cela, c'est le vendeur qui a le dernier mot.
J'ai plusieurs fois reçu des articles abîmés ou non conformes avec les photos ou les descriptions des annonces
et bien ce fût pour ma pomme ! Alors même que la mauvaise foi du vendeur était manifestement établie...

J'avais le choix entre : accepter en l'état ou renvoyer l'article à mes frais et être remboursé.
Mais le montant de l'article étant du même ordre de grandeur que les frais de retour, cela ne valait pas le coup.
On pourrait imaginer que les fonds collectés via la "protection acheteur" servent à payer les frais de retour ? que nenni !!
La "protection acheteur" est juste un gros pipeau pour dissimuler la commission de vinted qui ne sert jamais à rembourser qui que ce soit ni à payer quoi que ce soit !!

Pour en revenir à votre collier, vinted montre clairement son incompétence dans l'évaluation des litiges, car un bijou en or, même cassé garde une valeur non négligeable.

Personnellement, je n'utilise plus vinted que pour de petits articles de moins de 10 ou 15€, que ce soit à la vente ou à l'achat. Au delà... trop de risque !

ZH

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »