FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque via ASOS

thierryto
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Arnaque via ASOS

Messagepar thierryto » 17 août 2018, 16:13

Bonjour,

Mon fils vient de subir une arnaque avec le site de vente en ligne ASOS.
Il commande une veste Superdry "Classic Rookie Military Jacket" en taille S.
Le jour de réception du colis, on se retrouve avec une veste très ressemblante mais de taille M et de marque "La Redoute création" et apparemment un modèle pour femme de qualité bien inférieure.
On retourne la veste, normal. La première vaut 120 €, la seconde probablement moitié moins.
On signale le problème en cochant la case "mauvais article"... et au bout d'environ 3 semaines environ on reçoit le retour d'Asos avec encore cette veste "La Redoute", la même.
Le mot d'accompagnement en anglais nous informe que :
- "il n'y aura pas de remboursement", dans la mesure où
- "ce n'est pas un article vendu par ASOS".
Selon mon humble avis : soit ils sont totalement de mauvaise foi et l'employé responsable de l'envoi s'est trompé.
Soit ils sont de bonne foi et nous venons de subir une arnaque qui pourrait être la suivante : je suis employé chez Asos, j'achète pas cher des articles ressemblant aux articles que j'emballe. Je les subtilise au moment de l'envoi et je garde pour moi ou je revends les articles de valeur.
L'autre possibilité, ce que semble croire ASOS, est que c'est nous le client qui cherche à les arnaquer.
Y a t'il la moindre chance d'obtenir gain de cause et par quels moyens ?

thierryto
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Arnaque via ASOS

Messagepar thierryto » 17 août 2018, 16:55

Bon, on a trouvé un numéro d'appel chez Asos, en France. Le technicien d'Asos, plutôt compréhensif, ne croit pas au vol, le cas est rare. Il adresse notre requête à un service pour les réclamations particulières comme la nôtre.
L'hypothèse est que certains clients peuvent s'emmêler les pinceaux dans leurs renvois ce qui est fréquent. Par exemple certains retournent des articles en ayant laissé leur portable ou leurs clefs de voiture dans les poches...si ça arrive...
La veste La Redoute a pu être renvoyée par un client qui s'est trompé de destinataire (à l'occasion de plusieurs commandes simultanées pour essayer plusieurs modèles à la maison, par exemple), il renvoie la veste La Redoute chez Asos, la veste se retrouve stockée chez eux en Angleterre, près des vestes Superdry et, erreur de l'expédition, envoyée à la place de la bonne veste (les deux étant très ressemblantes)...
Bref la loi de Murphy dans toute sa splendeur.
On attend donc des nouvelles d'Asos pour la suite.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

thierryto
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Arnaque via ASOS

Messagepar thierryto » 09 sept. 2018, 10:24

Fin du litige : on vient de recevoir le remboursement complet de la commande initiale, fin août.
ASOS a bien répondu à notre demande, nous sommes satisfaits.
Par contre ils pourraient considérablement améliorer leur communication. Rien à dire sur le contact que nous avons eu au téléphone, parfaitement professionnel et efficace; cependant le remboursement a été envoyé sans un mail d'avertissement ni d'explication. Aucune consigne quand à la veste la Redoute qui'ils nous ont renvoyé...c'est froid,distant et impersonnel.
Le commerce en ligne a ses avantages, il a aussi ses inconvénients. Je pense qu'on achètera nos vêtements chez le commerçant du coin la prochaine fois...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »