Bonjour Monsieur,
Journaliste pour France 2, je prépare actuellement un reportage sur les plateformes de jobbing, et je suis à la recherche de victimes, soit des personnes ayant eu une mauvaise expérience concernant un jobber ou autre. J'ai cru comprendre que vous aviez eu une mésaventure avec l'une d'entre elles. Votre témoignage me serait d'une grande aide !
Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite une bonne journée,
Cordialement.
Bonjour mblanck,
J'effectue des jobs sur différentes plateforme et j'ai eu une très mauvaise expérience avec la plateforme Youpijob.
J'ai effectué le 23 juillet dernier une intervention chez une cliente particulière en Avignon qui à acheté des meubles chez IKEA, cette cliente à payé 500 euros une prestation de montage de meuble auprès d'une startup spécialisé dans la livraison (Trusk) qui possède un comptoir dans les locaux de IKEA, le montant de la prestation est reversé à Youpijob moyennant certainement une commission puisque sur le paiement des jobbers il est prélevé une petite somme d'argent (2,10 euros pour la prestation que j'ai effectué chez cette cliente).
Avant mon intervention, Youpijob a mandaté deux jobbers pour le montage de ces meubles, la pose a été une catastrophe, les meubles ont été complètement abimé, percé de part en part, des étagères hautes posées de manière dangereuse et pouvaient s'écrouler à n'importe quel moment et bien d'autre malfaçon.
Les jobbers n'ont pas terminé leurs prestation, la cliente à effectué une réclamation et demandé que d'autre professionnel soit envoyé à leur place.
Youpijob, m'a alors contacté pour venir changer une porte d'armoire abîmé.
Sur place, j'ai été confronté à une cliente ainsi qu'une décoratrice d'intérieur désabusées (la cliente venait d'acheter son logement et avait fait appel à une décoratrice d'intérieur pour l'agencement l'agencement de celui-ci), je me suis aperçu des dégâts faits par les jobbers précédents.
J’ai dû expliqué à la cliente le fonctionnement du jobbing qui croyait que nous étions salarié de IKEA (c'est pour dire la clarté des explications de TRUSK envers les clients de IKEA)
Durant cette journée, j'ai démonté une partie des meubles, échangé 5 portes d'armoire chez IKEA (sachant que la cliente habite en plein centre d'Avignon et nous étions en plein période de festival).
N'ayant pas suffisamment de temps et de matériel pour réparer les dégâts, de plus étant seul pour effectuer un travail de titan, j'ai procédé à un relevé technique pour réaliser un travail dans les règles.
J'ai expliqué à la cliente ce qui resté à faire et les achats de matériels à avoir pour terminer le travail.
La cliente à contacté Youpijob et réclamé que je revienne.
Youpijob, m'a recontacté et au lieu de trouver un simple accord et me proposer de finir la prestation, ils m'ont pris en otage avec mes heures supplémentaires (ils avait estimé 2 heures de travail tout seul alors que j'avais passé une journée entière sans avoir pu terminer)
Après avoir réclamé mes heures supplémentaires avant de donner un accord pour revenir chez cette cliente, je suis retourné le 23 juillet avec du matériel acheté pour réparer les meubles abîmés, j'ai effectué 16 heures de travail pour finir entièrement la prestation et obtenu la satisfaction de la cliente.
Youpijob ne m'a payé que 3 heures de travail et j'ai dû faire des pieds et des mains pour avoir le remboursement de mes frais d'achat (sur lequel ils m'ont enlevé 2,10 euros) et il ne m'ont jamais payé mes heures hormis les 3 heures.
La cliente à adressé à mainte reprise des mail (ils ne sont pas joignable par téléphone, leur numéro fonctionne qu'à sens unique, c'est à dire qu'ils peuvent vous appeler mais vous ne pouvez pas les rappeler sur leur numéro) afin que je sois payé mais rien à faire, ils me font courir en m'envoyant des mail pour me dire qu'ils étudient, puis d'autre mail pour me dire que le service administratif est en congé puis plus rien.
Trusk s'en lave les mains alors que c'est eux qui propose aux client d'IKEA de passer par youpijob et de plus, les clients payent sur place la pose avant que cela soit fait, seule la cliente est soucieuse de ma situation.
Je voudrait dénoncer ces sociétés de
[message modéré], je vous propose de vous apporter mon témoignage ainsi que celui d'une cliente qui a eu à faire à eux.
Vous expliquer en détail leurs fonctionnement.
Voilà, je vous communique mon mail pour que vous puissiez me recontacter plus facilement.
[email protected]
Bien cordialement.