FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

arnaque société formalité auto site cartegrise.io

geraud
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 août 2020, 16:03

arnaque société formalité auto site cartegrise.io

Messagepar geraud » 24 août 2020, 16:14

Bonjour,

Suite à une demande de carte grise par internet, j'ai sans le repérer fait la démarche sur un site privé (site cartegrise.io renvoyant sur https://www.portail-cartegrise.fr/) au lieu du site officiel de l'ANTS. Ce site m'a facturé 97 € le fait de faire la démarche ! Je m'en suis rendue compte juste après le paiement par CB.

J'ai contacté par téléphone l'ANTS qui confirme :
- que la société "Formalité auto" (propriétaire du site internet) donc le siège social est à BAJUS dans le Pas-de-Calais a bien une habilitation SIV mais qu'il m'est déconseillé d'envoyer les documents demandés à cette entreprise.
- qu'il est plus prudent d'annuler cette procédure par internet et d'en demander le remboursement.

Je l'ai notifié par mel à la société "Formalité auto".
- Les CGV indique un remboursement de 5 € de la "prestation" alors qu'elle est facturée 97,04 € !
- La société ""Formalité auto" accepte pour le moment par mel de rembourser le prix de la carte grise plus 5 €.

Pouvez vous me dire s'il y a un recours possible pour me faire rembourser les 92 € restant ?

Par ailleurs, je fais cette démarche pour qu'une information soit faite sur internet concernant les pratiques de l'entreprise "Formalité auto" et de son site.

Savez vous à quel organisme je dois m'adresser pour cela et ainsi éviter que d'autres personnes ne se fasse gruger ?

Merci
A. Géraud

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5956
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: arnaque société formalité auto site cartegrise.io

Messagepar justedroit » 25 août 2020, 08:33

Bonjour geraud,
- La société ""Formalité auto" accepte pour le moment par mel de rembourser le prix de la carte grise plus 5 €.
Donc remboursement du prix de la carte grise + 5 € = 97 € du coup, pourquoi un recours pour vous faire rembourser les 92 € restant ?

L'ANTS vous a informé que cette société à l'habilitation SIV. Dés lors, à moins que vous n'avez pas été informé du montant à régler avant son paiement, que ce montant est supérieur à celui pratiqué par l'ANTS, exercez un recours quelconque au motif que vous n'avez pas repéré votre démarche sur un site privé, est à mon sens, donner un coup d'épée dans l'eau.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5460
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: arnaque société formalité auto site cartegrise.io

Messagepar valioud » 25 août 2020, 10:39

Enregistré au Panama donc aucun recours possible pour ces sites qui surfent sur les publicités les mettant en début de recherche internet pour piéger les gogos.

Indice confiance du site : 1 %
https://www.scamdoc.com/fr/view/47749

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5956
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: arnaque société formalité auto site cartegrise.io

Messagepar justedroit » 25 août 2020, 11:48

Enregistré au Panama
Non pas du tout. Comme il est dit précédemment très clairement, l'ANTS a informé notre internaute que ce site est situé dans le pas-de-Calais qui n'est pas encore le Panama et immatriculé en France, habilité à délivrer ce document officiel.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5460
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: arnaque société formalité auto site cartegrise.io

Messagepar valioud » 25 août 2020, 13:51

Relisez mieux : cartegrise.io se situe avant l'accès à portail-cartegrise.fr.
Si celui-ci est bien habilité, le 1er ne l'est nullement.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5956
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: arnaque société formalité auto site cartegrise.io

Messagepar justedroit » 25 août 2020, 14:20

Vous nous faites quoi là, valioud ? Un coup de mou ?

Il est question de www.portail-cartegrise.fr qui est habilité et SEUL nommé au fil de nos discussions, dont vous dites que l'exercice d'un recours n'est pas possible et non de l'autre nul part évoqué !

Les autres sites n'intéressent pas geraud.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5460
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: arnaque société formalité auto site cartegrise.io

Messagepar valioud » 25 août 2020, 14:26

Ah bon, et le titre de ce fil indique quel site ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5956
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: arnaque société formalité auto site cartegrise.io

Messagepar justedroit » 25 août 2020, 14:32

renvoyant sur https://www.portail-cartegrise.fr/
J'ai contacté par téléphone l'ANTS qui confirme :
- que la société "Formalité auto" (propriétaire du site internet) donc le siège social est à BAJUS dans le Pas-de-Calais a bien une habilitation SIV[/u

Dés lors, le site cité mis en cause dont il est question et auprès de qui la demande a été faite est bien celui habilité, non ?

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5460
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: arnaque société formalité auto site cartegrise.io

Messagepar valioud » 25 août 2020, 15:00

Avez-vous été sur le site cartegrise.io ? Il apparaît qu'on peut faire la démarche et que c'est après avoir payé qu'on est redirigé.

Dès lors et si l'auteur revient un jour le confirmer, l'arnaque est en amont sur ce site enregistré au Panama.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5956
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: arnaque société formalité auto site cartegrise.io

Messagepar justedroit » 25 août 2020, 15:14

On aurait pu l'imaginer mais geraud nous explique :
Je l'ai notifié par mel à la société "Formalité auto".
- Les CGV indique un remboursement de 5 € de la "prestation" alors qu'elle est facturée 97,04 € !
- La société ""Formalité auto" accepte pour le moment par mel de rembourser le prix de la carte grise plus 5 €.[/
__________________________________________________________
Dés lors, Cette notification n'est pas passée par le site litigieux et c'est le site habilité qui lui répond.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus