Bonjour,
Nous commençons à être quelques uns victimes d'une arnaque de la part de SFR.
Cela pour ma part concerne leur offre promotionnelle qui été valable jusqu'au 02/10/2017.
Nous nous sommes rendus comptes que SFR bride volontairement les débits de ses clients pour les pousser à souscrire à une offre supérieure.
Voici comment s'est déroulé les dernières semaines de mon côté, et je vous passe tous les détails qui vous donne envie de jeter l'éponge tellement ces personnes peuvent être créatives quant il s'agit de vous faire craquer.
- le 31.08.2017 : je soucris à une offre RED THD 10€ (pour rappel 100Mbps descendant et 10Mbps montant)
- le 11.09.2017 : ma ligne est activée avec la venue d'un technicien qui me confirme l'excellent état de ma ligne (FFTB) liaison coaxiale (je mesurais 20Mbp/s en débit montant avec mon ancien opérateur la veille).
- le 11.09.2017 : je m'aperçois rapidement de la lenteur des envois de fichier pour mes clients (je fais du télétravail). Je prend l'initiative de faire des tests et confirme un débit de 5Mbp/s.
- le 12.09.2017 : j'essaie de contacter le service client par téléphone qui ne comprend pas mon problème, je dépose donc des messages sur forum, sur la page facebook ainsi que par le chat. Le service de chat en ligne me renvoi vers le service téléphonique et vice versa.
- le 13.09.2017 : avec l'aide d'un autre membre du forum on confirme le bridage logiciel dans le modem avec le fichier red_fast3686v1b_100m_5m_sip.cm installé dans le modem.
- le 15.09.2017 : Après deux jours de tentatives avec le service téléphonique je parviens à me faire comprendre. Mon dernier appel d'une durée de 1h10 passant à travers plusieurs services et pas moins de 6 interlocuteurs différents me fait obtenir l'aveu d'un technicien, son chef lui confirme "une erreur de paramétrage de fichier limitant ainsi le débit montant à la valeur de 5Mbp/s". Selon ce même technicien la seule solution pour pouvoir obtenir le débit auquel j'ai souscrit serait de détruire la ligne puis de la reconstruire pour forcer ainsi la génération d'un nouveau fichier car, toujours selon lui, ils n'ont aucuns pouvoir sur ce fichier de configuration. Il m'invite donc à résilier puis s'inscrire de nouveau.
- le 15.09.2017 : Comme convenu, je m'apprête donc à fermer la ligne, mais non en résiliant comme me l'indiquer ce conseiller, mais plutôt en faisant appel à mon droit de rétractation.
- le 26.09.2017 : Ma ligne est enfin fermée (il faut surtout bien attendre 10 jours comme me l'avait conseillé un membre du forum de SFR).
- le 27.09.2017 : Après avoir eu confirmation que mon ancienne ligne était bien cloturée, je me vois obliger (comme dans mon premier essai) de souscrire par téléphone car le site m'indique systématiquement une erreur à l'étape finale si je veux souscrire directement en ligne.
- le 02.10.2017 : J'ai reçu mes équipements et ma ligne est, une seconde fois, activée. Je note une nouvelle fois la présence du même fichier provoquant le bridage du débit montant, confirmant ainsi que ce n'est donc pas une erreur, mais l'intention réelle de brider les débits clients. Après des jours de batailles ils m'ont donc fait fermer ma ligne pour rien.
C'est un peu comme si un garagiste vous vendez une voiture avec un moteur 2 l, que vous vous rendiez compte que c'est finalement un 1.5 l et que ce même garagiste vous conseillais de finalement opter pour une 2.2 l qui roulera nettement plus vite...C'est ce que j'appelle une arnaque, SFR à l'aide de ce fichier installé dans les modem, bride les débits de ses clients en dessous des débits annoncés dans le contrat.
Je ne sais plus dans quel sens prendre le problème, je ne demande pour l'instant qu'un chose, que je puisse accéder aux services demandés, c'est à dire un débit montant de 10Mbps. Pouvez vous me dire quelle démarches effectuer ?