FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque Rakuten

Stefanye31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 juin 2022, 08:40

Arnaque Rakuten

Messagepar Stefanye31 » 29 juin 2022, 08:50

Bonjour

Fin novembre j achète un iPhone neuf à un vendeur français au final l iphone n arrivant jamais j ouvre un litige et celui-ci arrive enfin avec un mois de retard de chine dans sa boîte d origine tout me semblait nickel !
Il y a quelques jours la batterie a commencé à avoir des faiblesses l iphone s allumait et s éteignait la batterie à gonflait et a cassé l arrière de l iPhone
Étant donné que je l ai acheté neuf j ai contacté Apple et a ma grande surprise je me suis fais arnaquée car c est un reconditionne !
J ai été chez un réparateur mobile qu’il a confirmé la mauvaise qualité du châssis.
Rakuten m a fourni les coordonnées du vendeur français que j ai eu au téléphone et qui reste sourd à ma requête, mail idem et Rakuten attend après le vendeur !
Quelles solutions s offrent à moi car j ai payé un téléphone au prix fort et en prime hors d usage au bout de six mois ? J ai demandé un remboursement mais pour le moment sourde oreille des deux côtés.
Merci pour votre aide
Cordialement

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Arnaque Rakuten

Messagepar justedroit » 29 juin 2022, 17:08

Bonjour Stefanye31,
Vous avez commandé un appareil neuf et le vendeur vous a livré un appareil reconditionné, lequel au surcroît s'est détruit par gonflement de sa batterie, et le comble, cette situation n'empêche pas ce vendeur d'être sourd à votre demande de remboursement,

ALORS QUE, cette façon de faire constitue une tromperie au sens de l'article L441-1 du Code de la consommation :

« Il est interdit pour toute personne, partie ou non au contrat, de tromper ou tenter de tromper le contractant, par quelque moyen ou procédé que ce soit, même par l'intermédiaire d'un tiers :
1° Soit sur la nature, l'espèce, l'origine, les qualités substantielles, la composition ou la teneur en principes utiles de toutes marchandises ;
2° Soit sur la quantité des choses livrées ou sur leur identité par la livraison d'une marchandise autre que la chose déterminée qui a fait l'objet du contrat ;
3° Soit sur l'aptitude à l'emploi, les risques inhérents à l'utilisation du produit, les contrôles effectués, les modes d'emploi ou les précautions à prendre.
Les dispositions du présent article sont également applicables aux prestations de services » ;

Qu'il est passible de peine de prison de deux ans et d'une amende de 300.000 comme l'énonce l'article L451-1 du Code de la consommation :

« La violation de l'interdiction prévue à l'article L. 441-1 est punie d'une peine d'emprisonnement de deux ans et d'une amende de 300 000 euros ».

Suggestion : LRAR gardant copie à l'endroit du vendeur français et pour information (envoi simple) à la plateforme, lui relatant les FAITS en les datant, évoquant la tromperie en citant les deux articles Loi, donnant un délai de 6 jours pour procéder au remboursement de votre appareil, concluant qu'à défaut vous déposerez une plainte auprès de la DGCCRF du département où est situé leur siège.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Marcmab
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 avr. 2023, 19:50

Re: Arnaque Rakuten

Messagepar Marcmab » 07 avr. 2023, 23:34

C'est un site trompeur avec les notes des vendeurs tout le temps à 5 étoiles. Je n'arrive même pas à noter le vendeur qui m'a arnaqué.
J'ai eu le même souci. Acheter un Samsung S20 au vendeur zhangyontao sur le site Rakuten. Deux mois après le téléphone est tombé en panne. Contacter le vendeur. Pas de problème, renvoyer nous le téléphone, on vous renvoie un nouveau. Le téléphone renvoyé. Deux semaines après, le vendeur m'envoie un numéro de suivi pour le nouveau téléphone. Le problème est que c'est un numéro de suivi d'un autre client. Plusieurs relances mais aucune réponse depuis 3 mois. N'acheter pas sur ce site. Les téléphones ne sont pas fiables et aucune garantie. Acheter plutôt sur Backmarket, très rapide, fiable, service sav sérieux et garantie 1 an.

asteroide
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 117
Enregistré le : 10 juin 2022, 18:58

Re: Arnaque Rakuten

Messagepar asteroide » 08 avr. 2023, 04:49

C'est un site trompeur avec les notes des vendeurs tout le temps à 5 étoiles. Je n'arrive même pas à noter le vendeur qui m'a arnaqué.
J'ai eu le même souci. Acheter un Samsung S20 au vendeur zhangyontao sur le site Rakuten. Deux mois après le téléphone est tombé en panne. Contacter le vendeur. Pas de problème, renvoyer nous le téléphone, on vous renvoie un nouveau. Le téléphone renvoyé. Deux semaines après, le vendeur m'envoie un numéro de suivi pour le nouveau téléphone. Le problème est que c'est un numéro de suivi d'un autre client. Plusieurs relances mais aucune réponse depuis 3 mois. N'acheter pas sur ce site. Les téléphones ne sont pas fiables et aucune garantie. Acheter plutôt sur Backmarket, très rapide, fiable, service sav sérieux et garantie 1 an.
"N'acheter pas sur ce site. Les téléphones ne sont pas fiables"

Sur Rakuten, achetez auprès de vendeurs français comme Boulanger par exemple.
Pour des téléphones d'import chinois avec je ne sais quelle magouille derrière, dès le début vous savez que vous n'aurez pas de garantie.

Avatar du membre
mdm
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 53
Enregistré le : 12 mars 2020, 13:04

Re: Arnaque Rakuten

Messagepar mdm » 08 avr. 2023, 07:40

Sur Rakuten, achetez auprès de vendeurs français comme Boulanger par exemple.
Et ça sert à quoi ? autant acheter le tel. directement sur Boulanger.

asteroide
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 117
Enregistré le : 10 juin 2022, 18:58

Re: Arnaque Rakuten

Messagepar asteroide » 08 avr. 2023, 08:24

Sur Rakuten, achetez auprès de vendeurs français comme Boulanger par exemple.
Et ça sert à quoi ? autant acheter le tel. directement sur Boulanger.

Quand il y a -30€ dès 259€ d'achat / 20% de R-Points.

Exemple pour un téléphone à 300€ vendu par Boulanger
Prix final : 270€ + 54€ de R-Points

Avec cette cagnotte on peut acheter des accessoires pour le téléphone ou tout autre article vendu sur Rakuten.

Il n'y a aucun désavantage, la facture est la même qu'à Boulanger et on peut aussi retourner le produit en magasin.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

En savoir plus