FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ARNAQUE prefecture-enligne.fr

bizzardSXM
Consom'acteur *
Consom'acteur *

ARNAQUE prefecture-enligne.fr

Messagepar bizzardSXM » 13 août 2016, 17:12

Bonjour.

Je crée ce topic pour vous avertir d'une arnaque web.
Site concerné: https://www.prefecture-enligne.fr/
J'avais besoin d'un certificat de non-gage pour ma voiture.
Malheureusement, le site officiel (https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/accueil_certificat) ne fonctionnait pas. Peut-être ai-je fait une erreur mais pourtant j'ai certaines compétences en informatique. Je me suis retourné sur un autre site: https://www.prefecture-enligne.fr/.
Ce site propose ce certificat au prix de 1€. Étant dans l'urgence, je suis passé par eux pour 2 certificats. Tout est ok jusqu'à ce que 4/5 jours après je découvre que mon compte a été débité de 2*68€ supplémentaires au 2*1€. :shock: !
Sur mon relevé est indiqué que la carte a été débité par http://www.adm-act.net/. On y trouve un chat et donc je demande des explications et j'exige le remboursement. Je vous mets leurs réponses:

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nicolas: Bonjour, Comment puis-je vous aider ?

Client: Bonjour. 2 débits non autorisés de 68€ ont été exécutés sur mon compte. Je vous demanderai de les annuler immédiatement ou le service de répression des fraudes [...] interviendra. Merci de répondre.

Nicolas: Afin de rechercher la transaction sur notre base de données, pouvez-vous me communiquer l’adresse mail indiquée lors de votre demande.

Client: [email protected]

Nicolas: Notre service vient de répondre à votre mail, avez vous reçu notre réponse?

Client: J'ai bien reçu votre mail. J'attends le virement mercredi au plus tard. L'écart de 8€ est tout simplement du vol. Les services adaptés seront avertis

Nicolas: Rassurez vous le virement est en cours et le remboursement est sous 3 à 5 jours ouvrés (délai interbancaire),
Dans la mesure où vous avez validé votre demande en ligne et que cette dernière a été acceptée par nos services, nous ne serons malheureusement pas en mesure d'accorder un remboursement des 8€ frais de traitement, comme prévu au point 5 de nos Termes et Conditions:
"Les sommes facturées ont un caractère forfaitaire et aucun remboursement ne pourra être demandé ou accordé".

Client: Faux !

Nicolas: Nos tarifs sont bien indiqués sur notre page d'accueil ( https://www.prefecture-enligne.fr/accueil/).
Certificat de non gage a telecharger
Certificat de Non Gage - Obtenez le certificat de non gage de votre véhicule

Client: Arnaque bien ficelée, elle sera pourtant dénoncée.

Nicolas: Notre équipe assure la vérification des informations saisies et transmet votre demande auprès du service compétent. C'est pour ces différentes raisons que notre service est soumis à des frais de traitement de 8€.

Puis je vous aider pour autre chose ?

Client: Vos copiés/collé sont bien préparés. Je surveille les remboursements. Cordialement.

Nicolas: je reste à votre disposition si besoin,

Client: ;) Lu

Nicolas: Je vous souhaite de passer une agréable fin de journée Mr Lataste.

Il semble que vous ne soyez plus en ligne
Je vais donc me permettre de mettre fin à cette conversation
Je vous souhaite une agréable journée

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les réponses ont été très rapides (10s) et on sent que les textes sont déjà écrits.
Juridiquement, je pense que je ne peux rien contre eux. J'ai accepté un contrat que je n'ai pas lu.
On remarque quand même que:
- les 2ièmes débits arrivent 1 petite semaine après ceux de 1€... pour mieux passer inaperçu.
- le protocole de remboursement est bien huilé
- ça fait donc le certificat à 9€...alors qu'il est gratuit.
- J'imagine même pas ceux qui se laisse avoir et qui disent rien !
- venant d'acheter dans l'urgence un nouveau pc (je suis en plein déménagement express dans les antilles), je n'avais pas installé l'application flagfox sur mozilla permettant de connaître la localité du serveur qui héberge le site (américain). Je me serai plus méfié... même si le forum de QueC est hébergé aussi aux USA !

J'envisage de prévenir la répression des fraudes. Qu'en pensez-vous?

Stéphane.

outworld74
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: ARNAQUE prefecture-enligne.fr

Messagepar outworld74 » 26 nov. 2016, 18:16

Dans le paragraphe 5 il n'est rien précisé quant aux montants que le client devra payer. Ce paragraphe laisse libre court à un une somme forfaitaire.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

nafpy
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar nafpy » 24 avr. 2017, 22:36

J'ai failli me faire prendre et merci à ce forum pour les témoignages affichés.
Ce site apparait en Premier lorsqu'on fait une recherche concernant "Certificat Non gage", et j'ai failli me faire prendre.
Merci à ces utilisateurs pour leurs témoignages.
Ci dessous les messages de relance m'invitant à me reconnecter à leur site d'arnaque qui n'a rien à voir avec le service public https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/accueil_certificat qui lui est gratuit.
:P

Votre dossier cno24bim

Bonjour,

Vous avez demandé un certificat de non gage pour le véhicule XX-000-YY.

Pour télécharger ce certificat immédiatement merci de finaliser votre demande en accédant à cette adresse :

%https://prefecture-enligne.fr/fr/transaction/payment/9ea746d4-ab58-49c2-8a5e-bb86dffc7d71/index%

Nous vous souhaitons une agréable journée et nous tenons à votre disposition.

Cordialement,

Stéphane
Service client prefecture-enligne.fr

isabelle06470
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar isabelle06470 » 17 mai 2017, 15:57

je viens de me faire avoir !! j'ai vu seulement un euro, et puis, j'ai reçu un mail m'annonçant les 8 euros supplémentaires, et même 60 si je fais appel au service assistance !! J'espère maintenant que ça ne sera pas 68 euros !!
il faudrait empêcher ce site de nuire encore, car en effet, il apparaît en 1 er quand on fait la recherche de certificat de non gage. De plus, les 8 euros ne sont pas annoncés !! Je suis déçue , d'autant plus que mon certificat de 8 euros sera certainement inutile puisque valable seulement 15 jours !! Comment faire pour les dénoncer, et obtenir le remboursement ? Car, ils facturent un service normalement gratuit !! Merci pour vos réponses.

quentinl
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar quentinl » 22 mai 2017, 16:36

Bonjour
Je viens de me faire arnaquer également, et je me suis fait ponctionner deux mois de suite de 38€ suivant le meme principe.
Je viens d'envoyer un site réclamant le remboursement.
C'est une honte et des gros *****
Je serais ravi de participer à toute action collective si necessaire.

fablojo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar fablojo » 01 juil. 2017, 10:39

Bonjour
J'ai moi aussi été victime d'une arnaque sur ce site en voulant télécharger un certificat de non gage pour un scooter. Je pensais ne payer qu'1 euro et au final il m'a été débité dans un deuxième temps 68 euros !! J'ai immédiatement contacter ma banque : la caisse d'épargne, qui m'a conseillé de m'adresser au service fraude de la banque. Ce que j'ai fait immédiatement. Ils m'ont adressé un petit formulaire à remplir afin d'y détailler l'arnaque subie. 3 semaines après j'ai reçu le remboursement intégral des 68 euros par ma banque qui se charge elle-même de les récupérer auprès du site frauduleux.
Alors n'hésitez pas à vous adresser à votre banque, elle a des experts habilités à régler ce genre de litiges.
J'espère que ce témoignage en aidera certains.

Lilou33
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Lilou33 » 21 juil. 2017, 17:14

Je viens de me faire prendre, également. Les moteurs de recherche affichent ce site dans les premiers résultats de "préfecture en ligne certificat de non gage".
Pas fait attention que je n'étais pas sur le .gouv.fr
Site sécurisé. Je tique quand on m'annonce qu'il faut payer 1 € mais je râle sur le service public payant... Et je crois payer 1 €. Je reçois le mail et je vois : + 8€ (frais "administratifs") + 60 € (assistance)... Signé Stéphane (bizzarre...) Et là, je comprends quand je reviens sur le site. Tout me saute à la figure : le drapeau tricolore lamentable imitation...

Opposition à la CB dans les 15 minutes qui suivent et plainte à la gendarmerie dans les 2 h.
J'attends les nouvelles de la banque.

Mail envoyé à "Stéphane, service client" : "j'avertis la police et la banque"
Réponse de Laure, surréaliste : "Votre demande a été reçue et est en cours de traitement par notre personnel d'assistance."
Puis, suivi par Nicolas : "Nous avons pris en compte votre demande. Il semble qu'il y ait eu un malentendu sur les tarifs que nous appliquons.
Dans la mesure où nous ne souhaitons pas semer le doute dans l'esprit de nos clients, nous vous confirmons que nous venons de vous rembourser les frais d'assistance de 60€. Ce remboursement apparaîtra crédité sur votre relevé bancaire sous 3 à 5 jours ouvrés (délai interbancaire).
L'accès à notre plateforme est facturé 1€, auxquels s'ajoutent les frais de traitement administratifs de 8€ ainsi que des frais d'assistance de 60€, comme précisé sur notre formulaire ainsi que sur notre page d'accueil.
Notre service d'assistance vous accompagne et vous aide à remplir les informations nécessaires pour effectuer votre demande en ligne. Notre équipe assure la vérification des informations saisies, finalise votre dossier et transmet votre demande auprès du service compétent. C'est pour ces différentes raisons que notre service est soumis à des frais de traitement et d'assistance.
Vous avez bien fait de nous contacter. Nous clôturons et archivons votre dossier personnel.
Nous vous souhaitons une agréable journée et nous tenons à votre disposition."

Ma réponse :
"Mais bien sûr !
1- vous utilisez frauduleusement l'identité d'un site du service public pour faire payer un service proposé gratuitement par le site légal
2- vous annoncez 1 € à payer(c'est peu, donc ça passe, on ne se méfie pas)
3- puis dans votre mail de confirmation de paiement, vous annoncez 8 € et 60 de plus pour un service inexistant

Conclusion : je ne sais pas qui vous êtes, mais je me demande à quel point vous en êtes arrivés pour pouvoir continuer à vous regarder tranquillement dans une glace...

Je vous conseille de ne rien prélever du tout. De toute façon, j'ai fait ce qu'il fallait pour vous en empêcher, avec moi, ou d'autres.

Je souhaite effectivement clôturer un dossier qui me semble très malhonnête..."

Y en a vraiment qui se sentent au-dessus des lois...

Valentin M
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Valentin M » 23 juil. 2017, 13:38

Bonjours, tous le monde j'avais bien risqué me faire avoir par se cite qui usurpe le cite officiel allant même j'jusqu'à avoir le drapeau Français en début d'URL pour mettre en confiance.

J'étais tombé sur ce site en cherchant des documents administratifs, quand j'étais arrivé à la page ou on nous demande les données de carte bleu j'avais tout fermé comprenant qu'il s'agisse d'une arnaque et par précaution j'était allé faire opposition sur ma carte, comme j'avais d'autres page web ouverte avec des données bancaire susceptible d'être intercepté je n'ai pas voulu prendre de risque et j'avais bien fait, les prélèvement que vous citez ont était bloqué et d'autres prélèvement plus important on était tentés de leur part sen succès, je ne sais pas comment ils ont récupérais mes données bancaire.

TOUT LES SERVICES PUBLIQUE SONT GRATUIT DONC NE JAMAIS DONNER CES IDENTIFIANTS BANQUAIRE (COMPT OU CARTE)

SI VOUS DONNEZ VOS INFO DE CARTE OU PENCEZ QUELLE ONT ETES INTERSEPTE ALLER IMEDIATEMEMT FAIRE AUPOSITION à VOTRE BANQUE (normalement les débits sont bloqués très rapidement après l'opposition sur le moyen de payement se qui évite qu'ils vous prélèvent)

J'avais signalé au services de contrôle des fraude en ligne se cite qui reproduit un site officiel en vu d'[Message Modéré], mais pour seul raiponce j'ai u de leur part un mail automatique indiquant que mon signalement était pris en compte et que se site était déjà de très nombreuses fois signalé, depuis plus de nouvelles.

Alors si le site est bien frauduleux, reproduit un cite officiel en vu d'[Message Modéré] et est signalé par un grand nombre de personnes pourquoi il n'est pas bloqué ?
J'ai l'impression que en gros c'est signalé mais on s'en fous on a d'autre chat a fouetter, temps que c'est l'argent des petits gens qui est volé c'est pas bien grave par contre pour bloquer les sites gratuits de téléchargements présent sur le net les autorités sont la.

Bon courage à se qui se sont fait avoir pour être remboursé, en espérant que les autorités bloqueront se site frauduleux (1 parmi t'en d'autres).
Si on ne peut même plus faire des papiers officiel en ligne (bientôt on ne pourra plus les faires que en ligne vu comme c'est partie) sen se demandé si on est sur le bon site ou en train de se faire en tuber, ou va le service publique ?

Mes salutations respectueuses

DidCam42
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar DidCam42 » 09 août 2017, 20:36

Je viens moi aussi de me faire avoir par ce site. je vois que je ne suis pas le seul, et malgré toutes ces arnaques signalées le site est toujours actif. Comment faire pour le faire fermer ???? De plus leur site est bien ficelé.
Dés demain je vais voir avec le service juridique de ma banque.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »