FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque pour une installation de panneaux photovoltaique

jpv60790
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 déc. 2017, 14:45

Re: Arnaque pour une installation de panneaux photovoltaique

Messagepar jpv60790 » 13 déc. 2017, 15:19

bonjour,
j ai eu le même rvous que vous ,hier je reçois la visite d'une commerciale de la même société et qui me propose comme vous EXACTEMENT le même montant avec la pose d'un chauffe eau Hydrothermique 20m2 de panneaux pour 3kw de puissance mais sur une durée de 25ans et à l annonce de mon âge celle ci rectifie le tir(grace à vous je comprends pourquoi) et propose 125mois(?)à 269£ , cela est bizarre mais le terme de cet échéancier arrive juste aux 80ans de mon épouse .
Cela est dommage mais je comptais faire un geste pour la planète (et mon porte feuille)mais quand je vois toutes ces arnaques.
Pour terminer ce matin 8h30 j' appelle le 06 de la commerciale ; pour arrêter tout de suite cette étude et je lui demande comment économiser autant sachant que mon fournisseur d énergie me fourni 9kw,alors elle m 'enlève le chauffe eau et le remplace par une emphase pour stocker et restituer le courant la nuit ,alors ou est la vérité et la solution sur ces panneaux.
Encore merci pour vos conseils;
Je vais de ce pas faire un courrier pour me rétracter.
JPV

trebosc
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 190
Enregistré le : 03 janv. 2017, 14:00

Re: Arnaque pour une installation de panneaux photovoltaique

Messagepar trebosc » 13 déc. 2017, 21:10

Vous avez résilié dans les 14 jours , il n'y a aucun aucun frais à votre charge.
Ils essayent de vous intimider.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Brn
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:25

Re: Arnaque pour une installation de panneaux photovoltaique

Messagepar Brn » 18 janv. 2018, 15:06

Bonjour à tous, nous avons été victimes également d'une belle arnaque. Contacté par téléphone, soit disant par Engie, un commercial se présente chez nous avec une carte Engie, et nous vend : panneaux (nouvelle génération) + mylight+ ballon thermodynamique pour 26500 euros financés par un prêt reporté cofodis dont les mensualités seront couvertes par le rachat de l'électricité produite par nos panneaux. Il nous promet un chèque de 7000 euros , le changement gratuit du ballon au bout de 9 ans juste avant la fin de garantie de ce dernier. Il est revenu 10 jours plus tard pour nous changer nos pompes à chaleur car les nôtres n'étaient pas adaptées. Il déchire le 1 er bon de commande, et nous fait signer 2 autres bons de commande. Sur le 1er apparaît panneaux+ système mylight pour 26500 euros toujours financés par cofodis, sur le 2 ème apparaît les pompes à chaleur et le ballon thermodynamique pour 26500 euros financés par un 2 ème prêt également reporté de 6 mois auprès de Cétélem autofinancés aussi par la revente de l'électricité, et ce grâce à nos nouvelles ultra performantes pompes à chaleur. Inutile de vous préciser que nous sommes dans une situation financière catastrophique. Nous avons fait appel à un avocat mais nous avons besoin de témoignages pour corroborer nos dires. Je lance donc un appel à témoignages. Si vous avez vécu ou connaissez une personne à qui est arrivé la même mésaventure, s'il vous plaît faites le nous savoir. Merci à tous

TOGIL
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 janv. 2018, 15:07

Re: Arnaque pour une installation de panneaux photovoltaique

Messagepar TOGIL » 31 janv. 2018, 15:35

Bonjour
Je suis dans une situation. J'ai malheureusement pour moi signé une demande de crédit en octobre 2017 parce que le démarcheur de Francepac environnement me jurait que j'aurai le choix de la décision sur deux options différentes après les études de Faisabilité de l'installation. De plus j'ai laissé filé le délai de rétractation du crédit. Par la suite il m'est apparu clairement que ce démarcheur et ses responsables étaient des mercenaires de la vente forcée. Je commence seulement à prendre en main ce problème car je suis menacer de poursuite par cette société.Je suis à la recherche d'un avocat spécialisé dans ce genre de tractation. Avez vous des pistes ?
J'espère que les choses vont s'arranger pour vous...

van40
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 févr. 2018, 21:25

Re: Arnaque pour une installation de panneaux photovoltaique

Messagepar van40 » 26 févr. 2018, 21:34

Bonsoir,

Je me sentais isolée , naïve et complètement perdue mais je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas. Je suis aussi victime de ces arnaqueurs, moi la société c'est solution green energie.
Même démarche que pour vous, un commercial ayant un beau discours avec autofinancement en 8 ans et après c'est tout bénéf. je me rends compte aujourd'hui qu'au vu de ma production et des primes que je vais soi disant toucher, je suis loin de rembourser le prêt contracté chez cetelem de 40000€(ballon thermodynamique, pompe à chaleur et panneaux).
J'ai contacté une association mais dois-je leur faire confiance, je suis méfiante envers tout le monde désormais. On voit de plus en plus dans la presse des personnes gagnant leur procès contre ces sociétés frauduleuses mais à quel prix?
Donnez moi votre ressenti, vos démarches....Merci de me redonner un peu espoir

tivoli27
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 323
Enregistré le : 17 févr. 2015, 19:28

Re: Arnaque pour une installation de panneaux photovoltaique

Messagepar tivoli27 » 27 févr. 2018, 07:47

Bonjour Van40,

Il ne faut pas perdre espoir. Vous pouvez vous en sortir. Vous voyez que les décisions des tribunaux sont de plus en plus fréquemment en faveur des victimes.
Mais il y a divers choix à bien négocier. il faut savoir qui vous devez attaquer : le vendeur ou la banque? C'est un avocat spécialiste qui seul saura vous conseiller le bon choix.
Je peux vous faire part de ma très mauvaise expérience en confiant ma défense à une association ( perte de 2400€ et 2 ans de soucis) alors qu'en prenant directement un excellent avocat tout se passe bien.
Comme le scandale du photovoltaïque est devenu un marché que se dispute diverses personnes je ne peux vous donner le nom de mon avocat directement mais vous le trouverez facilement en cherchant dans mes anciens messages ou en regardant le site : village justice.
Avec mes encouragements.

tivoli27
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 323
Enregistré le : 17 févr. 2015, 19:28

Re: Arnaque pour une installation de panneaux photovoltaique

Messagepar tivoli27 » 01 mars 2018, 18:47

Bonsoir Tomwal91,

Vous comprendrez plus tard mais je vous assure que ce n'est pas le moment, pour vous, de jouer au tiercé.
Cordialement

dydy59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 avr. 2018, 09:38

Re: Arnaque pour une installation de panneaux photovoltaique

Messagepar dydy59 » 09 avr. 2018, 10:00

Bonjour,
juste un petit post pour vous dire de vous méfier de la société Air Eco Logis.
je vous raconte notre désaventure :
Nous avons demandés un devis gratuit à cette société par internet pour des panneaux photovoltaique, le lendemain, un "technicien" vient chez nous pour "regarder si le projet est viable, c'est à dire si nous avons une bonne exposition du toit et une rentabilité suffisante pour nous autofinancer". En effet, il nous explique que la société Air Eco Logis a un partenariat avec cetelem et que nous devons faire un crédit chez eux pendant 8 ans, que pendant ce temps là nous revendons à EDF notre production d'éléctricité ce qui finance nos échénaces de crédit. Durant 8 ans, nous payons notre consommation éléctrique comme si nous n'avons pas de panneaux photovoltaique. L'avantage c'est qu'au bout des 8 ans, l'installation nous appartient et que c'est tout bénéf pour nous ... En plus, nous pouvons avoir de nombreuses aides gouvernementales pour la pose des panneaux. Pour voir si nous pouvons avoir le droit à ces aides et pour voir si notre dossier peut être éligible, il nous demande des documents (3 dernières feuilles de salaire, photoc carte identité, crédit en cours) que nous lui fournissons.
Il demande ensuite à mon compagnon de signer des documents pour dire que nous acceptons de voir si notre projet est rentable pour nous et judicieux. la société doit voir également si la mairie peut autoriser ce genre de travaux. nous rangeons ensuite ce dossier et ne l'ouvrons plus car trés occupés et attendons leur coup de fil pour voir si un tel projet et possible ou pas.
je précise qu'à AUCUN moment, il nous a parlé d'un prix, d'un taux de crédit ou de bon de commande.

3 semaines plus tard : coup de fils : projet rentable, nous avons énormement de chance... la mairie accepte aussi la pose des panneaux, sans plus attendre, il nous programme la pose des panneaux 5 jours plus tard sans nous montrer d'accord de la mairie. Ils nous disent que les documents concernant le crédit et le raccordement EDF pour la vente se fera naturellement aprés la pose des panneaux.

inquiète par la rapidité de ces démarches, je me penche (enfin) sur le prospectus et les documents que le commercial nous a laissé 3 semaines plus tôt. c'est alors que nous nous rendons compte avec surprise que les documents signés sont : un bon de commande de panneaux pour 28 000 euros et une demande de crédit avec un taux exorbitant et un remboursement sur 12 ans !!!!!! (ce qui nous fait rembourser plus de 38 000 euros au total)

Nous voulons donc tout annuler car nous considérons avoir été victime de vente forcée ! la société et cetelem nous disent que le délai de 14 jours de rétractation étant passé, c'est tan pis pour nous...
le lendemain, en allant voir la mairie, ils nous disent qu'ils ont bien reçu une demande de pose de panneaux sur notre maison mais qu'il manque énormément de documents et que l'accord n'a ABSOLUMENT pas été donné !

Nous avons pu annuler la pose (prévu 3 jours après) grâce à la mairie. Puis à force de coup de téléphone, de mail et de courriers recommandés, le dossier a été annulé...

aprés lecture de notre histoire, juste un mot à vous dire : MEFIEZ VOUS

Enri
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 21
Enregistré le : 15 janv. 2018, 13:10

Re: Arnaque pour une installation de panneaux photovoltaique

Messagepar Enri » 10 avr. 2018, 22:32

bonsoir dydy59

Je suis ravi et satisfait pour vous que vous ayez pu résoudre votre affaire sans passer par la case tribunal/avocat !

N'oubliez pas de remercier votre Mairie !

excellente continuation

Jean-Philippe ARNAUD
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 avr. 2018, 09:09

Re: Arnaque pour une installation de panneaux photovoltaique

Messagepar Jean-Philippe ARNAUD » 11 avr. 2018, 09:32

Madame, Monsieur,

je suis outré de lire toutes vos mesaventures.

Je suis moi même 'technico-commercial" dans le secteur énergétique, et nous vendons entre autres des panneaux solaires, photovoltaiques ou thermiques.

Quelques conseils de ma part ;

-comme pour tout achat faite un comparatif entre au moins 2 sociétés. Il n'est pas rare que nos clients est des visites annonçant des devis 2 voir 3 fois plus élevé d'autres entreprises.

- Ne signer rien au premier rdv. Il est impossible de faire une étude au premier rdv, puisqu'il s'agit de connaitre les limites techniques du projet ( inclinaison, orientation, ombrages, raccordement, taille de l'abonnement, consommation annuelle, luminosité annuelle etc). De faite des calculs s'impose en accords avec votre projet. 2 à 3 rdv minimum. Demandé aux commericiaux de ce présenté pour décrire le devis/étude dans le détail au prochain rdv.

-Dans mon entreprise nous ne faisons pas de financement, c'est au client de voir ses possibilités, nous sommes spécialisé dans l’énergie pas dans le milieu financier. Cela permet en outre à un banquier d'avoir un avis (objectif) sur le financement de votre projet.
-verifier les certificats de l'entreprise, rge, qualipv, et decenale pour l'assurance.
-Verifier que l'ensemble de votre installation beneficie d'une garantie étendue à tout le matériel et avec les garanties du fabricant, en theorie plus solide que celle de l'entreprise xy qui vends ou installe.
_ essayer de trouver des organismes qui conseils, ADEMES ANAH ALOEN.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Photovoltaïque »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus