Messagepar Daniel Attias » 15 mars 2014, 14:30
Le 25 janvier dernier j'ai essayé de réserver deux billets d'avion Finlande-Nice-Finlande à l’Agence Voyages-sncf.com à deux reprises. Après avoir donné toutes mes coordonnées de carte bancaire, on m'annonce sur l'écran que la transaction a échoué pour des problèmes de carte bancaire. (je n'ai pas pensé à faire une capture d'écran de la page réservations de l'agence sncf)
Je vérifie immédiatement et en consultant mon compte je découvre une liste impressionnante de sommes bloquées du 25.1 au 14.2.2014!
25.01.2014 -6,00
25.01.2014 -6,00
25.01.2014 -6,00
25.01.2014 -1 371,11
25.01.2014 -6,00
25.01.2014 -1 371,11
25.01.2014 -6,00
J'écris, je téléphone plusieurs jours de suite en exigeant que tout soit effacé.
Rien, aucune réponse valable, sinon un jeune homme au téléphone qui me dit qu'il n'y a pas de réservation à mon nom et le 28 janvier seulement on m'écrit pour me dire: "qu'il n'y a pas de débit concernant vos réservations" et on me donne un numéro de téléphone inaccessible de l'étranger!
Malgré tout rassuré par le mail, je m'adresse ailleurs pour réserver mes billets et ô surprise, le 30.1 je découvre que mon compte a de nouveau été débité par la compagnie aérienne sur instructions de l'agence de la SNCF pour deux billets et à un prix différent de celui indiqué le 25.1.
Téléphones, mails, rien n'y fait, les employés courtois de l'agence me proposent uniquement comme solution de faire annuler les billets. Finnair me rembourse 171 euros et des poussières et je perds 1204 euros!
On me fait payer les dysfonctionnements de leur service de réservation en ligne, la lenteur de leurs services à répondre et l'inexistence de numéro de téléphone accessible de l'étranger pour vérifier l'état des réservations.
Malgré cela j'ai recu aujourd'hui un message m'informant que le service litiges de l'agence de la sncf refuse de me rembourser car, tenez-vous bien, "le client doit tout d'abord vérifier auprès de notre service clients si la réservation est correctement validée ou non en cas de non réception du mail de confirmation."
Je me suis adressé à divers services de protection des consommateurs, mais je tenais à partager cette mésaventure pour mettre en garde les gens qui auraient recours à des services aussi incompétents.