FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque ODR Samsung galaxy A5 50€

Patricko
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 avr. 2018, 20:07

Arnaque ODR Samsung galaxy A5 50€

Messagepar Patricko » 25 avr. 2018, 21:49

Bonjour/bonsoir à tous,

Je me suis inscrit sur le forum spécialement pour vous mettre en garde concernant les offres de remboursement Samsung. Personnellement, je me suis fait avoir l'année dernière en achetant un Samsung Galaxy A5 2017 avec une Offre De Remboursement de 50€.
J'achète le smartphone Samsung Galaxy A5 sur le site PrinceMinister Rakuten 295€. Je reçois donc comme prévu le téléphone et dans la foulée j'essai de remplir le formulaire de participation à l'ODR intitulée "Haut en couleur". Là, je commence à remplir tout ça, et impossible de trouver le modèle exact dans le menu déroulant. Deuxième blocage, PriceMinister n'était pas dans les sites répertoriés dans le menu déroulant. Pour finir, le vendeur du site avait collé sa propre étiquette sur le code barre d'origine. Alors que les étiquettes commençaient à se déchirer. :shock:
J'ai trouvé au verso du flyer de l'ODR, le numéro du service client Samsung ODR que j'ai appelé afin qu'on m'indique comment compléter le formulaire.
Là, je tombe sur une conseillère, je lui explique les problèmes que je rencontre pour participer à l'ODR :
- code barre d'origine qui se déchire,
- PriceMinister introuvable dans la liste des sites ecommerce,
- Modèle exact du téléphone inexistant dans la liste des produits proposé.
La teleconseillère me dit de laisser tomber le site et de lui envoyer tous les éléments par email à l'adresse suivante : [email protected].
Pour les deux codes barres, elle me dit de les prendre en photo afin de montrer qu'ils sont collés l'un sur l'autre ainsi les éléments suivants :
Enseigne : www.priceminister.com (site marchand)
- Adresse de l'enseigne : 92 rue de Réaumur
75002 Paris
- Numéro de Portable : *****9828
- Date d'achat : 29/10/2017
- Ref du produit : Samsung Galaxy A5 noir 32 Go
- IMEI : *********/595810/6
- Prix d'achat du produit : 295,13€

Avec en pièce jointe le pdf de la preuve d'achat, mon rib.

Le mail part, elle me répond en suivant le message suivant :
Monsieur,
Votre dossier a été transmis au service compétent.
Vous serez informés dans les meilleurs délais.
Bien cordialement,
Agnès Russo
Espace Relation Client

-------------------------------

Normalement, on reçoit le virement sur son compte bancaire dans un délais de 10 semaines à compter de la date de fin de l'ODR. Les semaines passent, et rien... j'envoie un mail à cette fameuse Agnes Russo pour savoir où on en est !! Et pas de réponse.

Quelques jours plus tard, j'appelle, j'explique, et on me raccroche au nez. Je rappelle, et je ré-explique, et on me dit que mon dossier n'existe pas. On me demande quel est mon code de participation ? Pourquoi je n'ai envoyé le formulaire papier ? Pourquoi ne vous êtes vous pas manisfesté avant ?
Je demande un responsable en essayant de me calmer, et on finit par me passer quelqu'un. Du coup, on me demande transférer tous mes échanges de mail avec Mme A. Russo à une autre adresse :
[email protected]

... Jamais eu de réponse

Je rappelle le centre d'appel situé je ne sais où. Vous savez, là où les personnes au téléphone sont perdues quand une question sort légèrement des clous.
Je ré-explique une fois, ça coupe au bout de 15 minutes.
Je rappelle une deuxième fois, pareil au bout de 15 minutes.
:oops: :oops: :oops: Je monte en pression tout en essayant de me contrôler, la 3eme fois, je tombe sur une nouvelle personne. Elle me dit qu'elle va faire remonter l'info à son responsable et blablabla.

Plus de nouvelles... et'voilà comment se faire b***** en beauté. La belle Agnes Russo a fait une boulette mais le service ODR Samsung ne veut pas le reconnaître et assumer son erreur. Pourtant, j'ai suivi à la lettre ses consignes et mon dossier complet n'a peut être jamais été transmis ou traité.
J'ai les échanges de mail, tous les justificatifs, etc.

Moralité : Les ODR Samsung sont plus PTDR qu'autre chose. Si vous achetez un téléphone et que vous comptez vous faire rembourser 30€, 50€, 70€, voir 150€ pour les nouveaux galaxy S8. Preparez-vous à ce genre de quiproquo qui finira par une belle carote. Personnellement, j'ai acheté ce téléphone pour ma mère. 295€ un Samsung galaxy A5 2017, les boules! :roll:
C'est une honte
S'il n'y avait pas eu cette offre, mon choix ne se serait pas porté sur ce modèle où cette marque. Je déconseillerai vivement à mes amis et à ma famille de ne pas tomber dans le panneau des ODR Samsung.
Je suis et je resterai iPhone car le service Apple n'a vraiment RIEN à voir. Pas d'ODR à la noix, des promos très rares, mais au moins on te raccroche pas nez, on prend même la peine de te rappeler si nécessaire.

Si d'autres personnes ont rencontré ce type de problème avec Samsung, n'hésitez pas à me contacter.

Joebarthib
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 sept. 2018, 14:38

Re: Arnaque ODR Samsung galaxy A5 50€

Messagepar Joebarthib » 15 sept. 2018, 14:45

Bonjour

De mon coté avec un A8 Duo (le bon modele acheté dans les bonnes conditions pour une Offre de remboursement en cours) le site refuse de me laisser la main pour taper le code barre.

J ai essayé 3 navigateurs différents et également sous android,... pas moyen... Vraiment pas de bol hein... de passer à coté de 70E de remboursement.
De là à en tirer des concusions ... :-(


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1215
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Arnaque ODR Samsung galaxy A5 50€

Messagepar gilu » 15 sept. 2018, 20:04

Ne perdez pas votre temps à courir après 50 €,car je peux vous dire (comme beaucoup d'autres sur ce forum) que vous n'y arriverez pas,malheureusement.J'ai moi-même acheté un smartphone Samsung directement leur boutique officielle,qui annonçait aussi 50 € d' ODR . Je n'y suis jamais arrivé ,et comme je m'y attendait,je n'ai pas insisté .

Patricko
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 avr. 2018, 20:07

Re: Arnaque ODR Samsung galaxy A5 50€

Messagepar Patricko » 16 sept. 2018, 10:27

Bonjour,
Je n’ai pas insisté non plus et je n’insisterai pas à l’avenir. Samsung propose de bons produits mais il est clair que sur cette partie, le service chargé des ODR est décevant. Même si Samsung fait appel à des prestaires externes pour le traitement des ODR, il doit s’assurer du suivi et de la qualité du service.
Les ODR plutôt que les baisses de prix, c’est de la collecte de données. D’une manière ou d’une autre, nos informations personnelles sont conservées pour être utilisées même si on a souscrit à aucune newsletter, mail promotionnel ou sms publicitaire.

FlorianM7
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 07 août 2018, 10:05

Re: Arnaque ODR Samsung galaxy A5 50€

Messagepar FlorianM7 » 24 sept. 2018, 18:57

Il faudrait peut être lire les conditions odr... absolument aucune odr ne fonctionne sur les market place donc juste en lisant que vous avez acheté sur priceminister explique tout !
D'ailleurs vous êtes dans l'onglet RdC.

Patricko
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 avr. 2018, 20:07

Re: Arnaque ODR Samsung galaxy A5 50€

Messagepar Patricko » 25 sept. 2018, 13:55

Bonjour pour commencer,

L’achat sur les Marketplaces, c’est faux, aucune restriction à ce niveau. Je vous retourne le compliment et vous invite donc à mieux lire les petites lignes auxquelles vous faites allusion.
Les ODR marchent sinon, quel intérêt ? Une preuve d’achat, le code barre d’origine à découper sur la boîte, un rib, et un bulletin de participation et vous êtes remboursé entre 30 et 80€ selon l’offre et le modèle du smartphone. C’est la promesse !

Vous n’avez pas l’air content à croire que c’est vous qui faites les chèques de remboursement.
Si vous avez des exemples d’ODR qui mentionnent que les achats effectués en marketplace ne sont pas éligibles alors envoyez des liens ou quelque chose, ça rendra votre message plus pertinent.

La question soulevée dans ce sujet, c’est la qualité du service qui gère les remboursements ainsi que les difficultés à remplir le formulaire de participation (modèles manquant, revendeurs manquants, etc.). Des conditions strictes, avec des dossiers qui doivent impérativement être complets sous peine d’être détruits, ce qui découragera les allergiques à la paperasse.
Pas de suivi, pas de confirmation de participation puisque tout est envoyé par courrier. Si tout se passe bien, vous recevrez vos 50€ quelques semaines plus tard. Sinon vous pourrez toujours essayer de batailler avec le service des ODR qui pourra vous dire que l’offre est expirée ou qu’il n’y a pas de trace de votre dossier même si vous l’avez scrupuleusement complété.

Alors finalement, les ODR Samsung sont-elles des bon plans, je ne crois pas. Beaucoup de vendeurs cumulent les deux et affichent un prix alléchant déduction faites (promo + ODR).
Ai-je envie d’avancer 50€ pour ne pas être sûr qu’on me les rende 10 semaines après en échange de mes coordonnées personnelles ?

Je ne pense plus retenter le coup avec Samsung en tout cas, j’attendrai les baisses de prix immédiates.

Avatar du membre
laselection
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 30 janv. 2017, 16:39

Re: Arnaque ODR Samsung galaxy A5 50€

Messagepar laselection » 25 nov. 2018, 16:26

Bonjour,
J'ai un peu près le même soucis pour un S7 :oops: :
J’ai envoyé toutes les pièces sauf une ne la jugeant pas nécessaire et en doublon avec la facture), je reçois un mail m’informant : "Vous avez omis de joindre votre récapitulatif de commande"
Ayant commandé sur le site Rueducommerce je me dis ça doit être la facture qu'ils veulent. Je la transmets, j'attends 2 semaines, je vais sur le compte et je constate que c'est marqué : statut traité, vous avez omis de joindre... Du coup je décide d'appeler Samsung, la femme au tél moyennement sympa me dit qu'il fallait joindre la capture d'écran de la commande... Je lui dis : "Pour moi la facture a plus de valeur et elle fait preuve d'achat alors qu’un simple bon de commande ne prouve rien !", elle me dit : "non nous on a besoin d'un bon de commande et là c'est trop tard maintenant..."

Quand Samsung m'a envoyé ce mail il aurait été plus futile de stipuler dans le message qu'il fallait une capture d'écran de la commande (d'ailleurs tout le monde ne sait pas en faire...) et sur le site de RDC on peut télécharger un pdf de la facture mais pas de la commande...(comme la plupart des autres sites d'ailleurs).
Je ne suis pas hélas le seul dans ce cas voir sur le FB Samsung et d'autres post...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
En savoir plus