FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque leboncoin

flammedoudoune
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 juil. 2021, 17:22

Arnaque leboncoin

Messagepar flammedoudoune » 01 juil. 2021, 17:42

Bonjour,

je suis tombé dans une arnaque bien gentiment sur leboncoin.

Pour l'achat d'une sellette de parapente à un tarif 150e moins cher que les autres annonces, la personne préfère un virement direct. Elle m'envoie une carte d'identité (Claudia Mue, Aveyron) et une quittance de loyer de moins d'un mois pour prouver sa bonne foi.

Finalement de l'attente et rien du tout. L'IBAN fournit pour le paiement est proche d'un autre IBAN utilisé pour d'autres arnaques par le même procédé (vu sur ce forum ou signal-arnaques).

Voici le message pour conclure le paiement qui m'a été envoyé :

"Bonjour
J'accuse bonne réception de vos coordonnées de livraison de la sellette Gin VERSO 2

Voici mon RIB pour le règlement.

Titulaire de compte : MUE CLAUDIA

IBAN: FR76 2183 3000 0100 0097 5147 451

BIC: PRNSFRP1

Motif : virement de monsieur MUE CLAUDIA

Une fois c'est fait, veuillez me tenir informé pour que je procède à l'envoi.

Très cordialement"

Infos sur la banque :

"Pays de la banque : France métropolitaine
Banque : PFS CARD SERVICES IRELAND LIMITED
IBAN : FR7621833000010000975147451"

Voilà en espérant que ça puisse aider quelqu'un, et que ce soit référencé sur internet. Il n'y a rien à attendre de la part de leboncoin. Je vais déclarer l'arnaque à la gendarmerie et signaler l'IBAN à ma banque. Je ne vois pas d'autres actions possibles..

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Arnaque leboncoin

Messagepar Eric123 » 02 juil. 2021, 10:16

Bonjour,

Arnaque classique au virement.

Pourtant, Leboncoin met bien en garde contre ce genre de pratique. Aucun recours qui pourrait aboutir malheureusement.

Vous pouvez essayer de contacter la personne dont on a utilisé la carte d'identité sur Facebook. C'est souvent quelqu'un qui a aussi été [message modéré]


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


popy_chrls
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 mars 2022, 09:17

Re: Arnaque leboncoin

Messagepar popy_chrls » 08 mars 2022, 09:29

Bonjour, et oui les vendeurs aussi se font souvent arnaqué..
Retenez bien ces deux pseudonymes qui sont enfaite la même personne "NLATE" et "BONCOIN".
En effet, BONCOIN suscite d'abord son intérêt pour mon iPhone xs or rose, je lui répond et il commence à me poser des questions de plus en plus suspect, je décide donc d'arrêter la conversation.
5 minutes après, je reçois un message de NLATE se montrant très intéressé par mon iPhone XS or gold, je décide donc de ne pas tomber dans une paranoïa et de répondre à ses questions. Il me demande d'abord mon numéro de téléphone (jusqu'ici rien d'anormal) et me demande en suite mon adresse mail (Aie je commence par avoir des doutes), normalement il ne faut jamais communiquer son adresse mail, car tout passe par Lebon coin!! Nous échangeons par message, puis il me dit qu'il veut me prendre mon iPhone pour 335 euros (au lieu de 300), il s'emballe en m'expliquant qu'il veut l'iphone très vite et qu'il m'envoie la confirmation de paiement par mail..
Je reçois un mail qui ressemble énormément a leboncoin (sans faute), avec un lien ou il est écrit en rouge et en violet "une fois que vous rentrerez votre numéro d'envoi du colis, les sous apparaitront sur votre compte bancaire", ce qui n'est pas logique puisque nous sommes sensé recevoir les sous une fois le colis réceptionné (et tout ca se passe directement sur le site leboncoin).. j'ai donc bien failli, envoyer ce colis à une adresse qui existe vraiment, a un certain ERIC NLATE.. seul bémol? j'aurais envoyer mon colis en ne recevant jamais les sous.
Je suscite votre intérêt pour vous dire de faire attention et s'assurer qu'il ne présente aucun signe suspect avant de conclure.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus