Bonjour,
Nous voulons partager notre expérience avec la société AP Services (https://ap-services.co/) afin de la rendre visible pour que d'autres personnes ne soient pas arnaquées (actuellement nous n'avons trouvé aucun avis clients sur internet).
Il s'agit d'une énième société d'intervention d'urgence qui pratique des tarifs exorbitants (nous avons payé 1700 euros pour l'intervention d'un camion hydrocureur, même pour un dimanche soir c'est très cher payé) et qui emploie des techniques commerciales relevant de l'abus de faiblesse. Nous pensons faire appel à un médiateur de la consommation, voire un conciliateur de justice.
Notre canalisation a bien été débouchée mais nous nous sommes rendus compte que les tarifs pratiqués étaient 3 voire 4 fois supérieurs à la normale (l'intervention et le déplacement d'un camion hydrocureur couterait plutôt 450 à 600 euros en moyenne).
Nous sommes passés par le site proxipros.com pour la prise de rdv (il s'agit de la même société), et à aucun moment on ne nous a précisé que les prix seraient particulièrement élevés. Leurs tarifs ne sont d'ailleurs pas visibles sur leur site.
Sur place, même lorsque nous l'avons confronté à des tarifs bien plus faibles trouvés sur internet, le plombier nous assurait qu'il s'agissait de prix classiques pour ce type d'intervention. Il nous a d'ailleurs dit plusieurs fois qu'il ne facturerait pas de "majoration".
A peine arrivé, le plombier a rapidement sorti un terminal de carte bleu et nous a d'abord fait un premier devis de 500 euros HT, en précisant que cela n'allait peut-être pas fonctionner et que dans ce cas, il faudrait faire intervenir un camion hydrocureur pour 1700 euros TTC.
La première intervention nous a semblé bien légère puisqu'elle a duré à peine 5 minutes. Le plombier a utilisé une pompe manuelle, et a soit disant versé de l'acide dans les toilettes (nous n'en sommes même pas sûrs puisqu'il a fermé la porte prétextant des odeurs fortes. Nous avons aussi pris dans nos mains la bouteille plus tard dans la soirée et elle était encore pleine.) et a attendu à peine 1 minute.
Cette première intervention nous a semblé être clairement un pied dans la porte pour nous inciter à signer le second devis de 1700 euros. Le plombier nous a proposé de nous faire une "fleur" en annulant le premier devis de 500 euros. Il nous a aussi dit que les frais allaient peut-être pouvoir être pris en charge par notre propriétaire puisqu'il allait noter sur la facture qu'il allait remonter jusqu'à la colonne générale, ce qu'il ne pouvait pas savoir à l'avance.
Face à ces arguments et ne connaissant pas bien les tarifs (nous sommes jeunes et n'avons quasiment jamais eu à faire appel à un artisan), nous avons fini par signer ce second devis. Nous nous doutions bien, malgré ce que nous disait le plombier, que les tarifs étaient probablement supérieurs à la normale puisqu'il s'agissait d'un dimanche soir, mais nous ne pensions pas qu'ils étaient 3 ou 4 fois plus élevés.
Si l'entreprise et l'artisan avait été plus transparents sur ses tarifs, nous aurions évidemment reporté l'intervention à un jour de semaine.