FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ARNAQUE GARANTIE OPTEVEN/FORD

dachmt
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 août 2023, 13:38

ARNAQUE GARANTIE OPTEVEN/FORD

Messagepar dachmt » 04 août 2023, 13:46

J'ai acheté le 31/12/2022 un véhicule Ford Focus SW Active BVA8 de 2019 avec 138,000 km, garantie 12 mois pièces et main d'oeuvre chez FORD SICA à Lanester (Lorient).

Trois semaines après, je rappelle le commercial faisant part de comportements anormaux de la voiture : à-coups/vibrations fortes lors d'accélération, surtout à bas régime. J'avais quand même attendu 3 semaines parce que j'avais lu que la BVA8 faisant des à-coups et que cette boîte auto n'est pas top, contrairement à la Powershift. Je décide quand même de les contacter mi-janvier 2023 car le véhicule est sous garantie, et que ça me paraissait anormal que Ford puisse commercialiser une voiture si désagréable à la conduite. Bref, aucune solution proposée ou aide apportée par le commercial suite à ce contact.

Je décide d'aller donc voir mon concessionnaire Ford local (à Bassussary, chez qui j'ai acheté, révisé et toujours en ma possession un Ford Transit Courier de 2017), qui me diagnostique un problème de boîte automatique qui est à changer, avec un devis à hauteur de 7103,63 euros TTC soit 5919,69 euros HT. Pas de problème je pensais, car véhicule sous garantie et c'est pour ça que j'ai pris cette voiture et fait toutes ces démarches (au lieu de prendre une voiture moins cher à un particulier par exemple), car c'est un concessionnaire Ford qui me vend un véhicule Ford avec une garantie 12 mois. Je pensais être serein au moins pour l'année à venir.

BOOM ! Retour de la "soit-disant garantie" OPTEVEN qui prend en charge seulement 2500 euros ! Le reste à régler par le client, donc moi. Je n'accepte pas le devis, et n'accepte pas de devoir payer sachant qu'on m'a vendu un véhicule sous garantie 12 pièces et main d'oeuvre. Je n'ai jamais été informé ou lu sur aucun papier présenté un plafond sur la garantie. Le commercial chez FORD SICA n'était pas non plus au courant, mais m'avait si bien vendu un véhicule sous garantie. Omettre des informations importantes et vous faire signer vite pour vendre leurs véhicules.

Pour conclure : NE PAS ACHETÉ DE VÉHICULE D'OCCASION "SOUS GARANTIE" CHEZ FORD AVEC GARANTIE OPTEVEN. Personnes et business malhonnêtes, abus de confiance (concessionnaire Ford on se croit entre de bonnes mains, véhicule sous garantie), omissions volontaires d'information importantes sur la garantie et ses conditions (sinon vous n'achèteriez pas le véhicule car ce n'est pas une vraie garantie complète), et dans mon cas cela s'apparente à une [Message Modéré] et un vice-caché (car problème dés le début). Ce n'est donc pas une garantie, si jamais vous avez des gros frais vous aurez à sortir de l'argent de votre poche, et oubliez le service client après cela.

À FUIR À TOUT PRIX, concessions Ford vendant des véhicules d'occasion avec "garantie" Opteven.

Si vous avez des conseils sur comment se battre et leur faire prendre leur responsabilité, et que le concessionnaire prenne en charge le restant, je reste à l'écoute !

TrophyMan900
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 32
Enregistré le : 28 déc. 2021, 12:27

Re: ARNAQUE GARANTIE OPTEVEN/FORD

Messagepar TrophyMan900 » 06 août 2023, 15:30

Bonjour

Demandez simplement la mise en place de la garantie légale de conformité qui elle est régit par la loi.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Alicia DelompreNowak
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 avr. 2025, 11:07

Re: ARNAQUE GARANTIE OPTEVEN/FORD

Messagepar Alicia DelompreNowak » 03 avr. 2025, 11:14

Bonjour,

Je suis désolée pour ce qui vous arrive, votre témoignage me parle énormément car je vis une situation assez similaire avec Ford France.

De mon côté, j’ai acheté une Ford Focus ST-Line (en concession également), et je rencontre un problème de boîte de vitesses qui est connu chez eux. Malgré cela, Ford refuse de reconnaître leur responsabilité, en prétextant systématiquement que la voiture est "hors garantie", sans jamais tenir compte du fait qu’il s’agit d’un vice récurrent sur certains modèles. Ils jouent sur les mots, sur les limites des garanties partenaires type Opteven, et laissent les clients seuls face à des devis de plusieurs milliers d’euros.

J’ai eu le soutien de mon garage local qui reconnaît l’anomalie, mais Ford France se dédouane complètement, alors même qu’ils savent pertinemment que ces défaillances sont connues.

Aujourd’hui je souhaite rassembler les témoignages de personnes victimes de situations similaires avec des véhicules Ford sous garantie ou très récents, que ce soit avec Opteven ou non, car il est temps que ces pratiques soient dénoncées collectivement. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids pour faire valoir nos droits.

Si vous êtes partant(e), je serais ravie de vous compter parmi les personnes concernées pour monter une action commune, ou du moins centraliser les cas pour les présenter à une association de consommateurs, voire à la presse ou à un service juridique compétent.

Courage à vous, et n’hésitez pas à me contacter si vous êtes d’accord pour échanger plus en détail ;)

[email protected]

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus