Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum et poste donc mon premier message pour témoigner de l'arnaque dont j'ai été victime lors de la vente de mon véhicule via Le Bon Coin.
Les faits se sont déroulés il y a quelques mois, plus précisément au début du mois de février.
J'ai décidé de mettre ma voiture en vente sur LBC, car n'en ayant plus vraiment l'utilité (j'avais un autre véhicule en ma possession).
Je précise que c'est une voiture qui a toujours super bien marché (Golf 7 2.0 TDI 150 4motion), encore en très bon état, malgré un kilométrage déjà élevé (215000). Au vu des prix constatés, je décide de l'afficher au prix de 9800€.
Quelques jours plus tard, une personne me contacte pour venir la voir, et m'indique qui si elle lui plait, il la prendra.
Nous convenons donc d'un rdv, pour qu'il vienne voir le véhicule.
Le jour en question, cette personne vient donc, accompagné de sa compagne (il me précise que la voiture serait pour elle).
Après les formalités d'usage (visite, essai de la voiture), il me confirme donc que celle-ci lui plait, et qu'il souhaite repartir avec.
Après négociations, nous nous entendons sur un prix de 9000€.
Nous décidons d'effectuer un règlement par virement bancaire.
Il effectue alors le virement sur son téléphone, sous mes yeux. Je le vois donc entrer mon RIB, qu'il me fait ensuite revérifier, et je le vois valider le virement de la somme en question. Je ne me méfie donc pas plus que cela, ayant toujours procédé par virement lors de mes achats et vente de véhicules précédents.
Je précise aussi que j'entends qu'il parle avec un accent assez prononcé, je lui demande du coup d'où il vient. Il me répond alors être d'origine italienne, mais désormais installé en France, à Annecy (pour préciser, je me trouve moi-même en Savoie). C'est un petit détail, mais qui aura son importance par la suite.
Nous faisons donc les papiers de vente, et il repart avec la voiture.
Cependant, après quelques jours (la vente avait eu lieu un vendredi en fin de journée), je commence à m'inquiéter de ne pas voir l'argent sur mon compte (après avoir patienté le délai de rigueur pour un virement). Je reprends donc contact avec l'acheteur, via la messagerie LBC. Il me répond rapidement, qu'il ne comprend pas ce qu'il s'est passé, et qu'il va prendre contact avec sa banque dans la journée.
Il me renvoie donc un message en fin de journée, pour m'expliquer qu'il y avait eu un souci avec sa banque, mais que le virement devrait être validé sous 2-3 jours.
Je patiente donc à nouveau, sans résultat au bout.
Pendant ce temps là, une autre personne m'envoie un message, via Messenger, pour me poser des questions quant à des factures d'entretien de ma voiture. Je lui réponds, sans vraiment comprendre ce qu'il se passe, car son nom ne me disait rien et je ne comprenais pas ce qu'il avait à voir avec la voiture. Je lui explique d'ailleurs tout cela.
Lorsqu'il me répond, lui non plus ne comprend pas dans un premier temps, d'autant plus qu'il m'écrivait avec un français très approximatif.
Puis, au fur et à mesure des échanges, nous comprenons ce qu'il s'est passé.
Cette personne se trouve en Roumanie, et a acheté la voiture il y a quelques jours en arrière, à une autre personne que l'on suspecte alors être la même personne qui est venue chez moi.
Il m'explique par ailleurs que cette dernière personne n'est pas italienne, mais vraisemblablement roumaine.
A ce moment-là, je comprends donc que j'ai été victime d'une arnaque, et qu'il y aurait très peu de chances finalement que je récupère la somme correspondante à la vente de ma voiture...
Cependant, je décide d'aller voir la gendarmerie pour porter plainte, ainsi que d'en informer ma protection juridique par la même occasion.
Les gendarmes entendent ma plainte, et après de brèves recherches, m'informent que la personne qui est venue chez moi avait donné une fausse identité (un nom italien avec lieu de naissance à Gênes, donc tout faux) ainsi qu'une fausse adresse sur Annecy (qui correspond en réalité à l'emplacement d'un parking). Donc finalement, pas de grandes chances de le retrouver...
Ils m'informent cependant qu'ils vont transmettre le dossier de plainte au commissariat d'Annecy qui va reprendre l'enquête, vu que la personne avait dit venir de là-bas.
Il n'y avait alors plus grand chose à faire pour moi à ce moment-là.
Cependant, quelques jours plus tard, la personne en Roumanie qui avait acheté la voiture à l'[Message Modéré] m'a recontacté pour m'informer qu'elle avait retrouvé, via des connaissances communes, ce qu'elle pensait être la vraie identité de l'[Message Modéré] en question.
Il m'envoie le lien d'un profil facebook, sur lequel je reconnais effectivement formellement le type en question, ainsi que son compagne. Il y a de nombreuses photos, très régulièrement mises à jours, avec également des photos de voitures. Le gars semble vraiment être dans ce business.
Par ailleurs, en faisant une recherche sur Google avec son nom, on trouve directement un résultat pour une société se trouvant sur Chambéry, et dont le secteur d'activité est justement le commerce de véhicules d'occasion.
Ces éléments ne laissent donc aucun doute pour moi qu'il s'agit bien de cette personne !
A la suite de la découverte de ces nouveaux éléments, je recontacte immédiatement la gendarmerie pour leur transmettre ces informations. Cependant, ils me signifient qu'ils vont simplement "essayer", car le dossier est déjà parti sur Annecy.
Suite à cela, je patiente pendant plusieurs semaines, sans aucune nouvelle. Finalement, au bout d'un moment, je me décide à prendre directement contact avec le commissariat d'Annecy, qui ne daigne même pas donner suite à mon appel téléphonique, et qui m'indique simplement d'envoyer un mail pour ce genre de sujets.
Je leur écris donc un mail conséquent pour non seulement rappeler les faits, mais aussi et surtout prendre des nouvelles de l'avancement de l'enquête. Mail auquel je n'ai jamais reçu la moindre réponse...
Du coup, deux mois plus tard, je décide d'écrire directement un courrier au tribunal de Chambéry (vu que c'est sur cette ville que le suspect a une adresse avec la société à son nom), pour déposer une nouvelle plainte, avec le résumé de l'intégralité des faits tel que je l'ai décrit dans ce message.
Là non plus, je n'ai eu aucun retour de leur part, depuis l'accusé de réception du courrier.
Voilà donc où j'en suis aujourd'hui.
Je tenais à témoigner ici, pour exposer ce problème au plus grand nombre, et qui sait, peut-être serez-vous en mesure de me donner des conseils sur les suites à donner.
Je sais avec le recul que j'ai fait des erreurs et que j'ai été bien naïf sur certains aspects, mais malheureusement, ce qui est fait est fait.
Et même si le cas est complexe, je ne veux pas me résigner et me dire que c'est foutu, d'autant plus quand je pense avoir l'identité et une potentielle adresse pour la personne m'ayant arnaqué. J'avoue d'ailleurs que ça m’écœure d'aller faire un tour sur son profil Facebook et de voir que le gars s'affiche ostensiblement dans sa vie, avec ses potes, ses voitures, sa famille, etc...
Donc si vous avez le moindre conseil à me donner, et qui puisse m'aider à faire avancer le dossier, ce serait déjà top ; car je constate avant tout que pour les autorités compétentes, ce n'est visiblement pas du tout leur priorité, ne serait-ce que par le fait que je n'ai jamais eu la moindre nouvelle de leur part...
Merci en tous cas d'avoir pris le temps de me lire !