FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque vente de véhicule sur Le Bon Coin

SamLA
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Arnaque vente de véhicule sur Le Bon Coin

Messagepar SamLA » 20 juil. 2024, 10:51

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum et poste donc mon premier message pour témoigner de l'arnaque dont j'ai été victime lors de la vente de mon véhicule via Le Bon Coin.

Les faits se sont déroulés il y a quelques mois, plus précisément au début du mois de février.

J'ai décidé de mettre ma voiture en vente sur LBC, car n'en ayant plus vraiment l'utilité (j'avais un autre véhicule en ma possession).
Je précise que c'est une voiture qui a toujours super bien marché (Golf 7 2.0 TDI 150 4motion), encore en très bon état, malgré un kilométrage déjà élevé (215000). Au vu des prix constatés, je décide de l'afficher au prix de 9800€.

Quelques jours plus tard, une personne me contacte pour venir la voir, et m'indique qui si elle lui plait, il la prendra.
Nous convenons donc d'un rdv, pour qu'il vienne voir le véhicule.

Le jour en question, cette personne vient donc, accompagné de sa compagne (il me précise que la voiture serait pour elle).
Après les formalités d'usage (visite, essai de la voiture), il me confirme donc que celle-ci lui plait, et qu'il souhaite repartir avec.

Après négociations, nous nous entendons sur un prix de 9000€.
Nous décidons d'effectuer un règlement par virement bancaire.

Il effectue alors le virement sur son téléphone, sous mes yeux. Je le vois donc entrer mon RIB, qu'il me fait ensuite revérifier, et je le vois valider le virement de la somme en question. Je ne me méfie donc pas plus que cela, ayant toujours procédé par virement lors de mes achats et vente de véhicules précédents.

Je précise aussi que j'entends qu'il parle avec un accent assez prononcé, je lui demande du coup d'où il vient. Il me répond alors être d'origine italienne, mais désormais installé en France, à Annecy (pour préciser, je me trouve moi-même en Savoie). C'est un petit détail, mais qui aura son importance par la suite.

Nous faisons donc les papiers de vente, et il repart avec la voiture.

Cependant, après quelques jours (la vente avait eu lieu un vendredi en fin de journée), je commence à m'inquiéter de ne pas voir l'argent sur mon compte (après avoir patienté le délai de rigueur pour un virement). Je reprends donc contact avec l'acheteur, via la messagerie LBC. Il me répond rapidement, qu'il ne comprend pas ce qu'il s'est passé, et qu'il va prendre contact avec sa banque dans la journée.
Il me renvoie donc un message en fin de journée, pour m'expliquer qu'il y avait eu un souci avec sa banque, mais que le virement devrait être validé sous 2-3 jours.
Je patiente donc à nouveau, sans résultat au bout.

Pendant ce temps là, une autre personne m'envoie un message, via Messenger, pour me poser des questions quant à des factures d'entretien de ma voiture. Je lui réponds, sans vraiment comprendre ce qu'il se passe, car son nom ne me disait rien et je ne comprenais pas ce qu'il avait à voir avec la voiture. Je lui explique d'ailleurs tout cela.
Lorsqu'il me répond, lui non plus ne comprend pas dans un premier temps, d'autant plus qu'il m'écrivait avec un français très approximatif.

Puis, au fur et à mesure des échanges, nous comprenons ce qu'il s'est passé.
Cette personne se trouve en Roumanie, et a acheté la voiture il y a quelques jours en arrière, à une autre personne que l'on suspecte alors être la même personne qui est venue chez moi.
Il m'explique par ailleurs que cette dernière personne n'est pas italienne, mais vraisemblablement roumaine.
A ce moment-là, je comprends donc que j'ai été victime d'une arnaque, et qu'il y aurait très peu de chances finalement que je récupère la somme correspondante à la vente de ma voiture...

Cependant, je décide d'aller voir la gendarmerie pour porter plainte, ainsi que d'en informer ma protection juridique par la même occasion.

Les gendarmes entendent ma plainte, et après de brèves recherches, m'informent que la personne qui est venue chez moi avait donné une fausse identité (un nom italien avec lieu de naissance à Gênes, donc tout faux) ainsi qu'une fausse adresse sur Annecy (qui correspond en réalité à l'emplacement d'un parking). Donc finalement, pas de grandes chances de le retrouver...
Ils m'informent cependant qu'ils vont transmettre le dossier de plainte au commissariat d'Annecy qui va reprendre l'enquête, vu que la personne avait dit venir de là-bas.

Il n'y avait alors plus grand chose à faire pour moi à ce moment-là.

Cependant, quelques jours plus tard, la personne en Roumanie qui avait acheté la voiture à l'[Message Modéré] m'a recontacté pour m'informer qu'elle avait retrouvé, via des connaissances communes, ce qu'elle pensait être la vraie identité de l'[Message Modéré] en question.
Il m'envoie le lien d'un profil facebook, sur lequel je reconnais effectivement formellement le type en question, ainsi que son compagne. Il y a de nombreuses photos, très régulièrement mises à jours, avec également des photos de voitures. Le gars semble vraiment être dans ce business.
Par ailleurs, en faisant une recherche sur Google avec son nom, on trouve directement un résultat pour une société se trouvant sur Chambéry, et dont le secteur d'activité est justement le commerce de véhicules d'occasion.
Ces éléments ne laissent donc aucun doute pour moi qu'il s'agit bien de cette personne !

A la suite de la découverte de ces nouveaux éléments, je recontacte immédiatement la gendarmerie pour leur transmettre ces informations. Cependant, ils me signifient qu'ils vont simplement "essayer", car le dossier est déjà parti sur Annecy.

Suite à cela, je patiente pendant plusieurs semaines, sans aucune nouvelle. Finalement, au bout d'un moment, je me décide à prendre directement contact avec le commissariat d'Annecy, qui ne daigne même pas donner suite à mon appel téléphonique, et qui m'indique simplement d'envoyer un mail pour ce genre de sujets.
Je leur écris donc un mail conséquent pour non seulement rappeler les faits, mais aussi et surtout prendre des nouvelles de l'avancement de l'enquête. Mail auquel je n'ai jamais reçu la moindre réponse...

Du coup, deux mois plus tard, je décide d'écrire directement un courrier au tribunal de Chambéry (vu que c'est sur cette ville que le suspect a une adresse avec la société à son nom), pour déposer une nouvelle plainte, avec le résumé de l'intégralité des faits tel que je l'ai décrit dans ce message.
Là non plus, je n'ai eu aucun retour de leur part, depuis l'accusé de réception du courrier.

Voilà donc où j'en suis aujourd'hui.

Je tenais à témoigner ici, pour exposer ce problème au plus grand nombre, et qui sait, peut-être serez-vous en mesure de me donner des conseils sur les suites à donner.

Je sais avec le recul que j'ai fait des erreurs et que j'ai été bien naïf sur certains aspects, mais malheureusement, ce qui est fait est fait.
Et même si le cas est complexe, je ne veux pas me résigner et me dire que c'est foutu, d'autant plus quand je pense avoir l'identité et une potentielle adresse pour la personne m'ayant arnaqué. J'avoue d'ailleurs que ça m’écœure d'aller faire un tour sur son profil Facebook et de voir que le gars s'affiche ostensiblement dans sa vie, avec ses potes, ses voitures, sa famille, etc...

Donc si vous avez le moindre conseil à me donner, et qui puisse m'aider à faire avancer le dossier, ce serait déjà top ; car je constate avant tout que pour les autorités compétentes, ce n'est visiblement pas du tout leur priorité, ne serait-ce que par le fait que je n'ai jamais eu la moindre nouvelle de leur part...

Merci en tous cas d'avoir pris le temps de me lire !

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Arnaque vente de véhicule sur Le Bon Coin

Messagepar valioud » 05 août 2024, 17:03

On rappelle que lors de la vente d'un bien, le virement bancaire n'est pas un moyen de paiement sécurisé. En effet, il peut être annulé quelques jours plus tard, par la banque de l'acheteur si le compte du débiteur a été provisionné à l'aide d'un chèque volé, sans provision ou d'un faux chèque.

En théorie, il faudrait attendre 15 jours ouvrés avant de remettre la carte grise à l'acheteur, après réception du virement. Mais peu d'acheteurs acceptent de patienter, pour finaliser la transaction.

J'ai vendu mon véhicule sur LBC. J'ai privilégié un acheteur de ma région qui a payé avec un chèque de banque. La copie du chèque a même été envoyée pour vérification auprès de ma banque de sa véracité.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Batio
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Batio » 12 janv. 2025, 00:07

Bonjour il m'est arrivé exactement la même chose (a quelques détails près)
Qu'en est-il de cette histoire aujourd'hui?
Avez vous des conseils?
Merci

Dinraupe
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Dinraupe » 12 janv. 2025, 09:41

Bonjour SamLa et Batio,
J’espère que vous avez pu trouver une solution concernant votre arnaque.
Je vais bientôt vendre mon véhicule à un type qui ne m’inspire que très peu confiance dans la région Rhône Alpes.
En lisant votre message, tout à l’air de concorder.
Pourriez vous me transmettre le profil de votre arnaqueur que je puisse comparer ?
Bien cordialement,

ERGI-EK
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ERGI-EK » 13 janv. 2025, 10:50

Bonjour à Tous,
je me rend compte que je n'ai pas effectué assez de recherche avant de me lancer dans l'achat de mon véhicule et j'ai vécu le même type d'histoire mais en tant qu'acheteur.
Ces gens-là sont devenu tellement des [Message Modéré] "professionnels" qu'ils en ont fait leur travail quotidien pour gagner leur vie.
Pour ma part je tombe sur une annonce sur LEboncoin qui correspond à ma recherche samedi 04 janvier 2025 matin, j'habite sur Strasbourg, et après échanges avec le vendeur qui m'envoie les différents documents (dernier CT, denière facture d'entretien chez le constructeur, état de la voiture, et plusieurs photos), il me dit être un professionnel et que le véhicule est garantie 3 mois, je me décide à y aller car l'offre me semble très intéressante, le véhicule est affiché avec 170000kms.
Après presque 5h de train j'arrive à la gare d'ANNECY où nous avons convenu le RDV.
Je test le véhicule pendant 20 minutes/ 1/2 heure, et je me décide à l'acheté.
Le vendeur me propose d'aller faire les papiers autour d'un café, et fait venir son soit disant frère pour faire les papiers. A ma demande, ils me présentent l'histovec sur leur téléphone portable où je vois bien 165 000 kms lors du denier CT.
Le vendeur souhaite que je lui effectue 1 virement instantanée de 7900 €, prix de la voiture.
Le virement instantanée ne fonctionne pas car il s'agit d'un nouveau bénéficiaire, et là il me demande de faire 1 virement classique.
Je valide le virement classique, et il veut s'assurer que mon compte est débité des 7900 € , et mon compte n'a pas été débité !!!!
Il n'est pas content et ne veut pas terminer la transaction, et me demande si je ne peux pas faire un virement instantanée depuis 1 autre de mes comptes.
Il me confirme que 7900€ ne seront pas validé si je fais le virement des 7900€ sur mon autre compte celui ci serait automatiquement annulé.
Je fais l'essai et là j'arrive à effectuer un virement de 5000 € en instantanée, il me dit pas de soucis pour les restant on fait un paiement CB, du coup on fait cela.
je récupère les papiers, le document de cession, et toutes les factures d'entretiens, facture d'achat puis je m'en vais.
Sur mon trajet de retour, quand j'approche de Strasbourg, j'ai une grosse boule au ventre, la voiture me semble "louche", fait des bruits qu'il ne faisait pas lors de l'essaie ... je m'arrête faire une pause et je regarde à nouveau toutes les factures, et je tombe sur une feuille de cession vierge qui a du servir de sous main quand ils ont acquis le véhicule et là je découvre le kilométrage de 311 000 kms (le compteur est à 170 000kms).
Ma boule au ventre s'intensifie et je regarde l'histovec moi même et là je vois effectivement que le véhicule avait 250 000kms en 2023 lors du CT....

Et là il me faut bien 1/2 heure que je me suis fait bel et bien escroqué en beauté ....

Quand j'arrive sur Strasbourg, je vais directement au commissariat de police pour porter plainte, et l'agent de police confirme également mes dires, notemment cette feuille de cession vierge où on voit 311 000 kms et l'immatriculation du véhicule.

Je rentre finalement chez moi avec ce véhicule, que je suspecte fortement avoir avoir des problèmes mécaniques.
Je contacte le vendeur qui me dit que son frère va passer jeudi récupérer la voiture et me restituer mon argent, moi je refuse et je lui dit d'organiser cela au plus vite. et là plus de réponse.

J'effectue les différentes démarches :
- envoi courrier AR pour demander l'annulation de la vente (courrier qui n'a toujours pas été récupéré d’ailleurs à ce jour)
- ouverture d'un dossier à ma protection juridique

Entre temps j'identifie le vendeur et son soit disant frère, et après plusieurs recherches je découvre un document CAF avec le numéro de mobile que j'ai contacté où il y a en clair le vrai nom prénom adresse de mon interlocuteur, et avec ces informations je trouve sa photo sur facebook et c'est bien lui, après recherche dans sa liste des amis je trouve également son soit disant frère.
du coup je consigne toutes ces informations dans un document et je retourne au bureau de police pour faire un complément de plainte.

Après cela , j'ai un entretien avec la juriste de ma protection juridique à qui j'ai envoyé tous les documents, et lors de ces échanges je comprend que ma cause est perdu d'avance.

En résumé :
- les documents qui m'ont été remis : le CT la dernière factures d'entretien sont des faux documents => CT inexistant, et dernier entretien inexistant en réalité
- j'ai fait annuler mon premier ordre de virement de 7900 €, celui qui est classique, sinon je risquait d'être escroqué de 2 fois et même interdit bancaire
- mes interlocuteurs n'ont aucuns lien juridique avec le pro
- la vente a eu lieu dans une autre ville que celui du pro
- le RIB sur lequel j'ai envoyé l'argent n'a aucun lien ni avec mes interlocuteurs ni avec le pro
- la procédure que j'ai initié peut prendre jusqu'à 2 ans, le temps que le procureur demande l'ouverture d'une enquête, que les informations soient vérifiées ...
- ces gens auront largement le temps d'en escroquer d'autres avant de fermes l'activité officielle de la boîte pro, et mon dossier sera quasiment clos ....
- je signale via plusieurs messages au service client leboncoin mon soucis et leurs demander de bannir ce compte compte vendeur, mais ils ne suppriment que les annonces du coup ces gens peuvent continuer leur [Message Modéré].

Bref je suis très dégouté ....
et je ne peux même pas voire ce véhicule, et en plus je ne peux même pas annuler l'assurance , ni reprendre la carte grise à mon nom sachant que le CT est inexistant.
De plus je ne veux pas ce véhicule, et il m'est impossible de le vendre tel quel, le kilométrage est trafiqué. ....

Une histoire de fou, j'ai été trop naif ...

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 13 janv. 2025, 11:01

Bonjour
Pour ma part je tombe sur une annonce sur LEboncoin qui correspond à ma recherche samedi 04 janvier 2025 matin, j'habite sur Strasbourg, et après échanges avec le vendeur qui m'envoie les différents documents (dernier CT, denière facture d'entretien chez le constructeur, état de la voiture, et plusieurs photos), il me dit être un professionnel et que le véhicule est garantie 3 mois, je me décide à y aller car l'offre me semble très intéressante, le véhicule est affiché avec 170000kms.
Après presque 5h de train j'arrive à la gare d'ANNECY où nous avons convenu le RDV.
Je test le véhicule pendant 20 minutes/ 1/2 heure, et je me décide à l'acheté.
Jusque là ça va à peu près sauf un truc : Pourquoi ne pas avoir demandé l'histovec avant de vous déplacer ? (pour ma part je demande systématiquement histovec + autoviza)
Le vendeur me propose d'aller faire les papiers autour d'un café, et fait venir son soit disant frère pour faire les papiers. A ma demande, ils me présentent l'histovec sur leur téléphone portable où je vois bien 165 000 kms lors du denier CT.
Justement le principe de l'histovec c'est qu'il arrive sur VOTRE adresse email depuis le serveur du ministère de l'intérieur pour éviter la falsification; ce point aurait du vous alerter immédiatement.
Une histoire de fou, j'ai été trop naif ...
Pas forcément naïf mais imprudent certes : mieux vaux perdre un AR en train quand on a un doute. La transaction aurait du s'arrêter dès l'instant où l'histovec n'est pas envoyé sur votre adresse mail; là, il était manifeste que ça puait.

Par ailleurs, si vous habitez Strasbourg, vous avez accès facilement à tout le marché d'occasion allemand, beaucoup moins "tiersmondiste" que le marché français; quelle idée de se déplacer à Annecy ? (sauf modèle rarissime, etc .... mais un acheteur de ce type de modèle ne laisserait pas passer un pb comme l'histovec)

ERGI-EK
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ERGI-EK » 13 janv. 2025, 11:22

j'ai été naif,

l'autoviza affichait 170 000kms sur le site leboncoin,

le soit disant histovec m'a été montré sur leur mobile

je confirme quel idée de me déplacer si loin .... mais là le mal est fait

je tenais juste à partagé cela pour éventuellement éviter à d'autre de faire avoir comme moi avec 'imprudence' même si c'est un pro vérifier vous même les infos sur le site de l'état histovec.

De plus j'ai oublié de préciser ces informations :
- les virements bancaires classiques peuvent être annulé
- les virements bancaires instantanées peuvent être rappelé (les banquiers appelle cela le recall) => à condition qu'il y ai toujours l'argent sur ce compte, dans mon cas j'ai juste récupérer 61 € de mon virement instantané de 5000 €

J'ai été plumé idiotement, mais j'ose partager cela et en parler maintenant car je ne souhaite pas que d'autres se fasse plumé comme moi.

le pire c'est qu'ils peuvent continuer sans se faire prendre, j'ai même découvert que ces gens ont ouvert des comptes pro dans le négoce auto, au nom de leur femme, de leur parents, oncles .... et il n'existe pas d'organisme de contrôle de ce genre de pratique.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 13 janv. 2025, 11:34

Précisions pour ceux qu ne connaissent pas l'histovec, indispensable pour un achat VO :

https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/accueil

Pour une fois que notre état impotent, nuisible, rapace et dépensier fait quelque chose qui ne va pas dans le sens de nuire aux citoyens, et qui est simple à utiliser, il ne faut pas s'en priver.

AudFab
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar AudFab » 01 juin 2025, 20:10

Je viens de vivre exactement la même chose j’aimerais tellement pouvoir vous joindre pour en parler avec vous car j’ai vraiment du mal à remonter la pente de tout sa !! Cordialement

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 02 juin 2025, 10:13

Je viens de vivre exactement la même chose j’aimerais tellement pouvoir vous joindre pour en parler avec vous car j’ai vraiment du mal à remonter la pente de tout sa !! Cordialement
Mais vous donnez beaucoup trop de détails factuels, là; on est submergé. :roll:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »