Messagepar YuyuKouaKoua » 22 janv. 2018, 10:13
Bonjour,
J'ai moi aussi eu des déboires avec la société FABLETICS (filiale de JUSTFAB) qui m'avait prélevé à tord 3x49,95€ ; soit 149,85€!!!
MAIS J'AI TROUVÉ UNE SOLUTION ET J'AI ÉTÉ REMBOURSÉE!
Cela a pris quelques mois mais je n'ai rien lâché. Si vous en faites de même, vous retrouverez votre argent!
Voici mon histoire et ma solution:
J'ai commandé une tenue en août 2016[/color] que j'ai payé via Paypal.
Octobre 2016, je pars m'installer 10 mois en Asie.
En novembre 2016, je me rends compte que Paypal m'a prélevé chaque mois en septembre, octobre et novembre 49€ pour aller sur le compte en banque de FABLETICS.
(Avec mon départ à l'étranger et les moments où je n'avais pas internet, je n'ai pas pu voir ces prélèvements).
J'envoie un mail à Paypal en demandant d'arrêter le prélèvement automatique (pensant que l'erreur venait de leur service) et je demande un remboursement.
Paypal me répond pour me confirmer l'arrêt les prélèvements automatiques mais ne me parle pas de remboursement des 150€ prélevés à tord.
J'essaie alors de me connecter via mon compte paypal pour demander mon remboursement et là, impossible de me connecter car le site a repéré que je me connectais de la Thaïlande. Malgré plusieurs tentatives pour récupérer mon compte, rien n'a fonctionné. J'ai donc attendu mon retour en France.
De retour en France, je contacte Paypal en septembre 2017 pour demander mon remboursement.
La dame que j'ai eu au téléphone m'a expliquée que l'erreur du prélèvement automatique ne venait pas de Paypal mais de FABLETICS/JUSTFAB. Elle m'a dit qu'à titre personnel, il lui était arrivé la même chose et m'a souhaitée bon courage pour avoir mon remboursement!
(Hé bien, ça promet!).
J'ai donc contacté en Septembre 2017 FABLETICS/JUSTFAB pour demander mon remboursement.
J'explique ma situation et la personne au bout du fil me dit que ce n'est pas possible car l'argent a été changé en "crédit" et il serait "impossible" de transformer les crédits en argent.
On m'explique aussi que je me serai engagée à être VIP, d'où le prélèvement de 49€/mois, alors que JAMAIS je ne me suis engagée pour quoique ce soit. Il y aurait eu une case (imaginaire) à DÉCOCHER pour ne pas être VIP.
Je suis certaine que cette case n'existe pas.
Bref, j'essaie de négocier et je demande à parler à son responsable.
Elle refuse que je lui parle directement mais lui fait passer des messages.
Au bout de X tentatives de négociations, elle me propose de me rembourser 1 mois, mais en contrepartie, je m'engage a rester VIP. Pas folle la guêpe, elle avait vu que j'avais bloqué les prélèvements : en me donnant 1 mois, elle a essayé de me reconfirmer mon statut de "VIP "pour que j'ai de nouveau des prélèvements tous les mois.
Je lui explique que s'il lui est possible de me rembourser 1 mois, elle peut m'en rembourser 3! Donc la conversion crédits/argent n'est pas si impossible que ça.
Je sens que la dame au bout du fil est agacée et me demande si je veux être VIP, je lui réponds que je veux juste être remboursée et que je me fiche d'être VIP. Elle me fait patienter et à son retour, elle me dit "c'est bon, comme vous me l'avez demandé, vous n'être plus VIP".
Je lui dis, "Ok... et pour mon remboursement?"
Elle me répond "désolée, je pouvais vous rembourser 1 mois si vous étiez encore VIP, là je ne peux plus rien vous rembourser!".
J'essaie d'avoir une explication logique à la chose et la personne (visiblement agacée de mes questions) fini par me raccrocher au nez!
Sachant que c'est totalement interdit, je rappelle aussitôt, où je tombe sur une autre personne, et je demande à parler au responsable suite à cet incident.
En vérité, je m'en contrefiche qu'elle m'ait raccrochée au nez, c'était juste pour avoir le responsable au téléphone.
Je lui reexplique la situation en insistant à ce que la personne qui m'a raccrochée au nez ne soit pas mis en cause (mon but était de retrouver mon argent, pas qu'elle se fasse virer)... Parce que le responsable m'avait répété plusieurs fois qu'il n'allait pas laisser cet incident comme ça et qu'elle allait être convoquée etc.
Après avoir été insistante, il fini par de donner une adresse mail pour faire ma réclamation.
Je ne prends même pas ma peine de vous donner cette adresse mail car clairement, à part avoir perdu du temps a expliquer ma situation, cela n'a servi à rien puisque la personne, (bien que très réactive aux mails), me confirmait juste le montant de mon crédit et après plusieurs échanges, me confirme qu'il est impossible de me rembourser.
J'étais vraiment dégoutée et je commencés à dire au revoir à mes 150€ impunément VOLÉS!
J'ai quand même fait quelques recherches et je suis tombée sur pas mal de site et forum qui dénonçaient cette arnaque sans solution. J'ai essayé de voir s'il n'y avait pas un collectif d'une association de consommateurs victimes de cette pratique : mais rien.
En surfant sur le net, j'ai trouvé un site : https://www.litige.fr/
(Je ne sais pas si le lien fonctionnera donc au pire, tapez "LITIGE.FR" sur google et vous trouverez le site.
Honnêtement, j'étais TRÈS septique.
J'ai rempli un questionnaire hyper simple et j'avais un petit écrit à faire pour expliquer ma situation et mes démarches. Après avoir rempli les onglets à remplir, le site s'engage a envoyer un courrier "quifépeur" gratuitement à la société avec qui vous avez le litige.
J'étais d'autant plus septique car le siège social de FABLETICS est situé en ESPAGNE.
J'ai tenté sans vraiment attendre un quelconque retour et pourtant,
Le 2 octobre 2017, je reçois un mail de FABLETICS (service réclamation) qui me demande de contacter le numéro habituel de FABLETICS pour obtenir mon remboursement suite au courrier envoyé par LITIGE.FR
J'appelle, on me dit que tout est ok et que je serai remboursée dans les 10 jours.
Au bout de 20 jours, rien.
Je rappelle et on me dit "miiiince, c'était via Paypal votre paiement, ma collègue précédente n'a pas coché la petite case. Mais maintenant c'est bon, vous serez remboursée dans 10 jours.
Honnêtement, ce petit manège a duré 3 mois.
3 mois où j'appelais pour dire que je n'avais toujours pas été remboursée et à chaque fois, il y avait toujours un truc qui clochait.
J'ai dû appeler en tout 6 ou 7 fois.
J'ai proposé dès le départ d'envoyer mon RIB pour que ça soit plus simple et ils ont refusé.
Finalement, 2-3 mois après je reçois un mail me demandant mon RIB -_____-'
Bref, commençant a être agacée par la situation, je commence à les menacer de les poursuivre en justice.
Sachez qu'avez tous mes appels, mon dossier est passé aux mains du responsable, puis à l'appel suivant : aux mains du responsable du responsable, puis à mon dernier appel : au responsable du responsable du responsable (lol, la bonne blague).
BREF! LE 12 JANVIER 2018, APRÈS 4 MOIS DE DÉMARCHES : J'AI ENFIN OBTENU LE REMBOURSEMENT DE MES 150€ (sur mon compte paypal aha!... mon RIB n'a servi à rien, c'est à n'y rien comprendre).
Tout ça pour vous dire qu'il ne faut rien lâcher.
Heureusement que mon forfait téléphonique est en illimité car autrement, j'aurai payé cher les appels.
Ne vous laissez pas avoir! Contactez FABLETICS dans un premier temps : s'ils ne veulent rien savoir, allez sur LITIGE.FR, c'est totalement gratuit (du moins à mon niveau pour une première démarche avec l'envoie d'un courrier je n'ai rien payé... peut être que pour les affaires plus complexes c'est différents).
En plus, LITIGE.FR vous appelle quelques semaines après l'envoie du courrier pour vous demander ce qu'il en est et voir si d'autres démarches ne sont pas envisageables.
Mon achat datait d'Août 2016 et j'ai été quand même remboursée, donc il n'a aucune prescription qui tienne!
J'espère avoir pu vous aider. N'hésitez pas à partager l'information auprès de vous ou des autres forums histoire que tout le monde puisse être remboursé!!
Bon courage pour vos démarches!