FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

arnaque carte Tomtom

Marie-France
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 mai 2015, 12:23

arnaque carte Tomtom

Messagepar Marie-France » 29 mai 2015, 13:24

Bonjour, c'est la première fois que j'utilise un forum, pas évident! Je tiens à dire que j'en ai assez de me faire arnaquer par TOMTOM au sujet des cartes soit-disant récentes et qui ne le sont jamais, et peu importe le modèle. J'ai récemment acheté un Start 25 et idem que sur mon start 20, les cartes n'ont pas évoluées depuis 2ans, même erreur de parcours dans le midi-pyrénées. De plus TOMTOM vend le start 25 alors que les zones de danger ne peuvent être télécharger pour des raisons techniques. Après deux mois sans nouvelles de leur part ,j'ai demandé le remboursement du téléchargement. Pourquoi TOMTOM laisse en circulation de vente des GPS qui ne fonctionne pas en totalité et dont les cartes ne sont pas récentes. Le client a le droit d'être informé avant l'achat. Le service TOTOM a refusé de me donner leur adresse postale pour faire une réclamation et éventuellement me faire rembourser de mon achat.

Delattre13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 juin 2015, 19:38

Re: arnaque carte Tomtom

Messagepar Delattre13 » 27 juin 2015, 12:15

Bonjour je trouve que la plus grosse arnaque chez Tomtom c'est la mise à jour gratuite à vie. Quand j'ai acheté mon Tomtom Start 60 sur la pub c'était précisé que la mise à jour était garantie à vie avec au moins 4 mises à jour gratuite par an.
Sauf que quand le produit est acheté et que l'on veut faire les mises à jour il est précisé qu'on a 3 mois pour faire la mise à jour à partir de la première connexion.
En fait quand on lit leur définition de la garantie de mise à jour gratuit à vie ils considèrent ceci :
http://fr.support.tomtom.com/app/answers/detail/a_id/19333/~/quest-ce-que-la-cartographie-%C3%A0-vie%26nbsp%3B%3F
*****************************************************************************
Qu'est-ce que la Cartographie à vie ?
Bijgewerkt: 19/12/2014 10:34 AM
Si vous achetez un appareil de navigation ou une app pour smartphone doté de la Cartographie à vie, vous pouvez télécharger au moins 4 mises à jour complètes de votre carte chaque année pendant toute la durée de vie* de votre produit.

La Cartographie à vie est disponible gratuitement aussi longtemps que le produit est pris en charge.

Les mises à jour de carte correspondent aux mises à jour complètes de la carte préinstallée sur votre appareil ou installée sur votre app pour smartphone. La couverture géographique et les fonctionnalités prises en charge par la carte correspondent à celles de la version d'origine, tant que la version d'origine est encore en vente.

Vous recevrez tous les changements structurels du réseau routier, les nouvelles adresses et les nouveaux points d'intérêt disponibles dans ces versions.

*À vie : il s'agit de la vie utile de l'appareil, c'est-à-dire la durée pendant laquelle TomTom assure l'assistance de votre appareil, en vous offrant des mises à jour logicielles, des services, du contenu ou des accessoires. Un appareil arrive en fin de vie quand l'ensemble de ces services ne sont plus disponibles. La vie utile d'une app pour smartphone correspond à la période durant laquelle TomTom assure la prise en charge de l'app en offrant des mises à jour.
*************************************************************************************
C'est très curieux de pouvoir redéfinir les mots à sa guide. Pour moi à vie cela veut dire tant que l'appareil fonctionne. Alors que pour eux c'est 90jours car ils considèrent que la garantie de l'appareil est de 3 mois pas un jour de plus.
La seule mise à jour qui reste effective c'est celle des utilisateurs qui mettent des choses sans intérêt sur le site.

C'est curieux que personne ne les a attaqués en justice.

Salutations à tous


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: arnaque carte Tomtom

Messagepar unbravgars » 27 juin 2015, 21:48

bonjour Delattre13
Attention il y a 2 modèles, le START 60 et le START 60 M.
J'ai acheté un START 60 M il y a environ 2 ans et je télécharge régulièrement mes mises à jour de cartes + les mises à jour Map Share. A ma connaissance le délai de 90 jours après la première connexion pour la mise à jour de carte la plus récente de l'appareil acheté concerne les appareils qui n'ont pas la cartographie à vie. Cela afin de compenser la période écoulée entre la fabrication et le jour de la vente. Demandez un échange s'il est encore temps.
Cordialement.

Delattre13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 juin 2015, 19:38

Re: arnaque carte Tomtom

Messagepar Delattre13 » 03 juil. 2015, 23:14

Bonjour,
Merci pour l'info, mais le problème c'est que quand un Tomtom est vendu il y a toujours l'annonce des mises à jour des cartes gratuites à vie.
Effectivement j'ai aussi la mise à jour "Mapshare" mais elle n'apporte rien et quand le GPS démarre il signale que la carte est périmée depuis plus de 6mois.
Salutations

HEP
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 25 mars 2017, 19:01

Re: arnaque carte Tomtom

Messagepar HEP » 25 mars 2017, 19:04

Je suis également mécontent du service TOMTOM.
Je possède un TOMTOM one depuis 2007 et j'en étais absolument satisfait.
Comme nous devons aller cette année (2017) en République Tchèque prochainement, j'ai connecté mon TOMTOM via TOMTOM Home pour achter une carte. Et quelle ne fut ma surprise de constater un message d'avertissement signalant que mon appareil était trop vieux et que "En raison de son ancienneté et de sa mémoire interne limitée, Votre appareil ne peut plus être mise à jour avec les nouveaux logiciels, ni intégrer de nouvelles cartes ou de nouveaux services. Vous abonnements en cours reste actif, mais vous ne pouvez pas les renouveler. Votre appareil de confiance continuera de fonctionner normalement.".
Comme la location d'un GPS coute un bras, je vais me débrouiller avec une bonne vieille carte routière à 2€, mon portable et mon GPS de randonnée, mais je reste fortement désappointé par une telle conduite commerciale de TOMTOM.
Cette obsolescence forcée m'amène à penser autre chose de cette entreprise.
Si vous avez une autre solution, j'en suis preneur.

Henri_du_couradou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 juin 2018, 16:03

Re: arnaque carte Tomtom

Messagepar Henri_du_couradou » 12 juin 2018, 16:13

Moi aussi, je me suis fait arnaqué : j'ai choisi un tomtom start20 car il était indiqué "cartographie gratuite à vie" et derrière la boite :
"Cartographie à vie : Pendant toute la durée de vie de votre produit, vous pourrez télécharger chaque année au moins 4 actualisations complètes de la cartographie d'Europe.
Pour moi, c'est différent de la durée de vie de leur produit.
Je vais essayer d'appeler le support pour leur chauffer les oreilles. Cela fait du bien !

Henri_du_couradou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 juin 2018, 16:03

Re: arnaque carte Tomtom

Messagepar Henri_du_couradou » 13 juin 2018, 09:40

Suite...

J'ai appelé le support. J'avais la boite d'achat et je leur ai lu ce qui était écrit. Avec le numéro de série de l'appareil, mon interlocutrice a confirmé que c'était bien à vie de mon appareil.
Ils m'ont donné par messagerie le lien de téléchargement de "mydrive connect" et du mode d'emploi. Très bonne assistance.
J'ai pu mettre à jour. La partie cartographie dure plus d'une heure (en 2 étapes).
Je n'ai pas encore vérifié si je suis bien à jour.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GPS »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus