FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

TomTom annule ses services Live Traffic à vie ! Arnaque ?

VinceDuSud
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 27 sept. 2018, 13:28

TomTom annule ses services Live Traffic à vie ! Arnaque ?

Messagepar VinceDuSud » 12 nov. 2021, 11:40

Bonjour,

J'ai reçu hier un mail de TomTom qui m'informe :
Changez de GPS maintenant et bénéficiez de 35 % de remise

Depuis plusieurs années, vous utilisez un TomTom GO 5000 lors de vos déplacements. Il devient de plus en plus difficile pour nous de prendre en charge tous les services inclus sur les anciens GPS TomTom comme le vôtre. C'est pourquoi nous allons mettre fin à la prise en charge de la carte SIM intégrée de votre GPS dans 14 jours. Votre GPS continuera de fonctionner mais vous ne recevrez plus les services TomTom via sa carte SIM intégrée, notamment les infos trafic et les mises à jour du service Radars.
J'ai acheté ce GPS pour ce service à vie de Traffic temps réel (j'avais un TomTom One), et je renouvelle régulièrement mon abonnement pour les zones de danger (radars), mon dernier renouvellement allant jusqu'au 22 juin 2022.

***

Questions :

Est-ce légal que TomTom annule unilatéralement ces services alors qu'ils ont été payés et sont toujours actifs ?

Peut-on exiger le maintien de ces services ?

Peut-on exiger le remplacement GRATUIT du GPS par un modèle pris en charge ?

Comment lancer une action collective ?

***

Merci de vos retours et témoignages.

Cordialement

BRIC77sud
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 nov. 2021, 14:18

Re: TomTom annule ses services Live Traffic à vie ! Arnaque ?

Messagepar BRIC77sud » 12 nov. 2021, 14:52

Bonjour à tous,
Même remarque que VinceDuSud que je rejoins avec mon GO 6000. Après avoir contacté le service client TOMTOM par chat, la réponse est : Acceptez nos sincères excuses pour tout le désagrément causé.
Je trouve tout cela assez irréel, ou c'est moi qui me trompe :D ?
Je suis partant pour une action commune et plainte auprès de la DDGCFR.
Car cela n'est pas ce que l'on appelle une arnaque ? je pose juste la question, ah ah !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Riper Ramlos
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 nov. 2021, 21:20

Re: TomTom annule ses services Live Traffic à vie ! Arnaque ?

Messagepar Riper Ramlos » 12 nov. 2021, 21:35

Voici le courrier que je viens d'adresser à TomTom :
Bonjour TomTom.
J'ai reçu hier 11/11/2021 un mail (personnalisé avec mon numéro de GPS) émanant de chez TomTom m'annonçant une information surprenante, et ce à très brève échéance. J'ai d'abord cru à un mail "pirate" avec tentative d'[Message Modéré], comme fréquemment ces temps ci. Mais à y regarder de plus près, il s'agit effectivement d'une [Message Modéré] pure et simple de la part de TomTom. Il s'agit d'un GPS acheté assez cher le 13/01/2016 "portant le numéro de série QR6135xxxxxx, avec force publicité vantant "Zones de danger à vie - Cartographie Monde à vie - TomTom Traffic à vie via carte SIM intégrée". Interrompre ces prestations de service s'appelle communément une rupture unilatérale de contrat ! On peut également envisager cela comme une obsolescence programmée ( 5 ans, c'est peu !) avec à la clé une vente forcée de matériel. A ce propos, vos propositions "compensatrices" d'achat forcé ne bénéficient que de 5% de plus que ce que n'importe qui peut obtenir pour la "fête des célibataires" (mail également du 11/11/2021). Qui plus est, il n'apparaît nulle part dans vos publicités la durée de gratuité des services de mises à jour des cartographies et de TomTomTraffic. De toute façon, si, comme Dieu, TomTom SE donne le droit de vie ou de mort (14 jours !) sur la prise en charge de son matériel (5 ans !), il considère probablement que ce type de contrat n'est qu'un "chiffon de papier". Se pointe également l'abonnement forcé aux service "Radars Zones de Danger" alors que la décence aurait dû imposer la prolongation à vie (sur l'éventuel appareil de "remplacement") de ce service déjà souscrit (à vie !).
Voyez dans cette réaction de ma part une grosse perte de confiance vis-à-vis de TomTom qui, fait du prince, peut résilier tout contrat comme et quand bon lui semble. On perd vite des clients à ce jeu là.
La concurrence offre de meilleures prestations à des tarifs similaires ou moindres.
Vous saluer respectueusement serait très hypocrite de ma part. Mais j'attends avec impatience votre réponse.
(Riper Ramlos) (3 GPS TomTom en utilisation)

Ohsamy14
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 nov. 2021, 22:10

Re: TomTom annule ses services Live Traffic à vie ! Arnaque ?

Messagepar Ohsamy14 » 14 nov. 2021, 22:17

Bravo pour votre courrier... Pour ma part, je trouve cette pratique commerciale totalement incroyable! J'ai acheté un GPS Go5000 spécialement pour avoir la fonction trafic à vie sans avoir à connecter de smartphone et c'était même un des arguments commerciaux mis en avant! Et au bout de quelques années, on change les règles du jeu sans aucune compensation si ce n'est une réduction ridicule pour un nouvel appareil à qui on appliquera les mêmes choses dans quelques années! Je ne comprends même pas comment on peut accepter une offre comme celle là. C'est une vraie tromperie sur la marchandise surtout à une époque où on prône la durabilité des produits. Cest comme si vous achetiez un produit avec 4 ans de garantie et au bout de 2 ans on vous dit que,non, finalement, cela ne sera que 2 ans mais vous pouvez racheter un nouveau produit pour arriver à 4 ans de garantie si vous voulez ! Tom Tom perd des clients tous les ans mais ce n'est avec ce genre de pratique honteuse qu'ils pourront regagner des parts de marché. J'avais toujours résisté à l'idée d'utiliser Waze mais je constate encore une fois que ce sont ceux qui paient qui sont volés! Pour ce qui me concerne, si cela se concrétise je ferai un signalement à la DGCCRF tellement ce genre de choses me semble malhonnête. L'obsolescence commerciale par surprise est devenue une nouvelle technique de vente forcée. .. Cerise sur le gâteau, il est encore possible d'acheter ce jour une mise à jour zones de danger pour 1 an... Censée se terminer dans 14 jours!!!! Tout ceci est absolument absurde et assez incroyable !!!

TORP47
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 nov. 2021, 10:16

Re: TomTom annule ses services Live Traffic à vie ! Arnaque ?

Messagepar TORP47 » 15 nov. 2021, 11:29

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec ce qui a été écrit ! Le "A VIE" chez TomTom pour moi n'aura duré que 7 ans et quelques mois !!!
Cerise sur le gâteau le 09/11/2021 je reçois un mail de TomTom qui me propose (pour récompenser ma fidélité) de changer mon abonnement de mise à jour des zones de danger (offre disponible seulement 48h !!! on comprend mieux pourquoi par la suite !!!) :

Mail du 09/09 :
" Profitez plus longtemps de vos alertes zones de danger, à moindre coût

Nous avons constaté que vous conduisiez depuis un certain temps avec le service zones de danger TomTom, et nous pensons que votre fidélité mérite d'être récompensée.

Pour vous remercier d'utiliser nos alertes zones de danger mensuelles, nous aimerions vous proposer une remise exceptionnelle sur un abonnement d'un an. Effectuez une mise à niveau dès maintenant et profitez d'un an de service zones de danger pour 19,99 €*seulement.

Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous. Votre abonnement sera automatiquement mis à niveau.


Votre abonnement actuel
(paiement mensuel)

€ 2,99
par mois

€ 35,88
par an



Offre exclusive
(paiement annuel)

€ 1,66
par mois

€ 19,99
par an


CHANGER D'ABONNEMENT

*À l'issue de la période promotionnelle, un montant de 29,99 € vous sera facturé chaque année.

Cette offre est disponible pendant 48 heures seulement ! "

J'adhère donc à cette offre promotionnelle (récompense à ma fidélité !)
remarque: la validation à cette nouvelle offre n'ayant pas annulé la précédente, le prélèvement sur mon compte est effectué 2 fois (19.99€ et 2.99€) !!!
Et le 11/11/2021 nouveau message m'annonçant que mon TomTom GO5000 ne bénéficiera plus des mises à jours dans 14 JOURS. Mon abonnement d'un an n'aura donc été valide que ... 16 jours !!!
A mon sens là ce n'est plus de l'arnaque mais simplement du VOL.
Les réclamations envoyées à différents services TomTom sont restés sans réponse.
Qu'est ce que je peux faire ? ou que peut-on faire collectivement ?
cordialement

Ohsamy14
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 nov. 2021, 22:10

Re: TomTom annule ses services Live Traffic à vie ! Arnaque ?

Messagepar Ohsamy14 » 15 nov. 2021, 13:34

Votre cas est encore plus fou! Proposer une réduction sur un abonnement d'un an qui ne va durer que 16 jours!!! C'est à se demander s'il y a un pilote dans cette société de GPS!!!! Est ce que la rédaction du magazine Que choisir est au courant de cette histoire ?? Si ce n'est pas le cas, il le faudrait car c'est tout de même assez incroyable !! Pour ma part, mon message de réclamation est encore sans réponse et mon abonnement annuel que je viens de renouveler va jusqu'à octobre 2022!!!

TORP47
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 nov. 2021, 10:16

Re: TomTom annule ses services Live Traffic à vie ! Arnaque ?

Messagepar TORP47 » 16 nov. 2021, 17:12

Bonjour,
Je viens de recevoir 2 avis de remboursement (2.99€ et 19.99€), donc tout devrait rentrer dans l'ordre excepté la perte de conscience prématurée de mon TomTom qui était garantie à vie !!!
Cordialement

Riper Ramlos
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 nov. 2021, 21:20

Re: TomTom annule ses services Live Traffic à vie ! Arnaque ?

Messagepar Riper Ramlos » 16 nov. 2021, 17:29

TomTom a répondu : ... excuses...renvoyer copie du mail que j'ai reçu ....amabilités onctueuses.
J'ai donc répondu :
Bonjour Yashshri.

On pourrait se demander, en lisant votre réponse, à quel jeu vous jouez : je n'ai fait aucune allusion au modèle de GPS concerné, seulement à son numéro de série ! Donc il a bien fallu que vous consultiez mon dossier pour savoir qu'il s'agissait d'un Go 5100. Et de là à penser que vous faites semblant d'ignorer le mail qui m'a été adressé, il ne reste plus grand chose, à l'image de la confiance que TomTom commence à m'inspirer.
Puisque vous me le demandez si "gentiment", je vous adresse en pièce jointe la copie du mail adressé le 11 novembre 2021 à 10h44.
Au titre de mes demandes, on peut rappeler notamment :
- Est-il sérieux de classer en "fin de vie" un matériel de 5 ans et les services liés achetés à cette occasion (avec un supplément de prix) ?
- Est-il sérieux de proposer l'achat d'un nouveau matériel (ça, c'est mauvais pour la planète ! et l'image de TomTom) sans réellement préciser les services inclus dans l'achat ni leur durée (de toute façon révocables n'importe quand ! selon TomTom) ?
- Est-il sérieux de faire payer 2 fois le même service Radar - Zones de danger ("à vie" à opposer à "abonnement") ?
- Est-il sérieux de re-servir des propositions de Services après avoir arbitrairement mis fin à ces mêmes Services ?
- Est-il sérieux de mettre fin à une fonction "Carte SIM intégrée" que TomTom a vantée et vendue (avec un supplément de prix par rapport au Go 510 sans carte SIM) alors que personne ne l'obligeait !

Pour être bien clair, je vous rappelle vos termes : "Un appareil arrive en fin de vie utile lorsqu'un ou plusieurs de ces services ne sont plus disponibles ou en l'absence de mise à jour de l'appareil pendant 36 mois ou plus."
Que je sache, les services Cartographie, TomTom Traffic et Radars - Zones de Danger existent toujours, et les dernières mises à jour datent de moins de 36 mois (application du 5/8/2021 et cartes de 6/2021). Mais, selon votre mail du 11/11/2021 10:44, mon TomTom Go 5100 serait, parait-il, en fin de vie dans moins de 14 jours. Cherchez l'erreur ! Ou alors s'agit-il d'un vulgaire cas caractérisé de publicité mensongère ?
De mon côté, cet appareil fonctionne très bien, y compris la batterie qui fonctionne encore correctement. Donc, loin d'une fin de vie.

Enfin, je me demande si TomTom n'est pas en train de s'évertuer à mettre en oeuvre pour lui même sa politique de "fin de vie".
Et ce ne sont pas de plates excuses et des dégoulinades d'amabilités lénifiantes qui me feront oublier l'existence d'organismes spécialisés dans ces litiges.

Pour reprendre votre formule, vous aussi, restez en bonne santé pour vous garder loin de toute "fin de vie".

Ohsamy14
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 nov. 2021, 22:10

Re: TomTom annule ses services Live Traffic à vie ! Arnaque ?

Messagepar Ohsamy14 » 16 nov. 2021, 23:25

Bravo pour votre courrier.... Mais malheureusement je crois qu'il n'aura aucun effet. Pour ma part, je ne vois vraiment pas comment on peut encore faire confiance à une marque qui traite ainsi ses clients... Je n'ai eu que des GPS de cette marque depuis les tous premiers sortis, je les ai conseillés à mes parents, mes amis et ma famille qui se retrouvent dans la même situation. Mon beau frère est routier et il utilise le sien tous les jours après mes conseils. J'aurais mieux fait de ne rien dire car maintenant j'ai véritablement honte de leur avoir conseillé cette marque. J'étais le premier à ne pas croire les avis Trust Pilot (88% d'insatisfaction ! et je pense que ça va encore grimper après ca!) ou autres qui ne révèlent que les gens mécontents mais alors là, je mesure mieux le sentiment de mépris et d'injustice que l'on peut ressentir. J'ai vraiment honte d'avoir conseillé ces produits à mes proches en étant trop naïf sur les véritables intentions de la marque.... Ça me servira de leçon ! Comment ne pas devenir paranoïaque dans cette société ???

VinceDuSud
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 27 sept. 2018, 13:28

Re: TomTom annule ses services Live Traffic à vie ! Arnaque ?

Messagepar VinceDuSud » 19 nov. 2021, 09:52

Bonjour,

Bonne nouvelle, voici ce que TomTom publie sur son forum (https://discussions.tomtom.com/fr/discussion/1140487/suite-a-votre-mail-concernant-la-fin-du-service-radar-sur-le-go-5000/p6)
TomTom a récemment envoyé un e-mail à quelques utilisateurs. L'intention était d'évaluer l'importance réelle des services connectés par carte SIM car nous avons un grand groupe d'appareils qui ne sont plus utilisés. Avec notre message, nous avons seulement essayé d'atteindre les utilisateurs qui possèdent des appareils qui ont une utilisation très limitée ou n'utilisent plus les services compatibles SIM.

Cependant, les commentaires reçus au cours des derniers jours montrent que nous avons apparemment atteint des utilisateurs qui utilisent et apprécient toujours les services connectés par carte SIM.

Sur cette base, nous aimerions confirmer que les changements annoncés ne seront pas mis en œuvre.

Chez TomTom, nous apprécions nos utilisateurs et c'est pourquoi nous avons également offert une remise sur l’achat d’un nouvel appareil afin de garantir qu'ils aient toujours accès à nos services et aux meilleures fonctionnalités offertes par nos produits. Toutes les offres communiquées dans l'e-mail resteront valables. Un e-mail confirmant que les changements n'auront pas lieu sera envoyé sous peu aux clients concernés.

Nous tenons à nous excuser pour les troubles que cela a pu causer.

Comme ils disent : "on a gagné, on a gagné ..."

Bonne journée

Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GPS »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus