FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RESOLU] [Message Modéré] agence gare de Lyon

proactif
Consom'acteur *
Consom'acteur *

[RESOLU] [Message Modéré] agence gare de Lyon

Messagepar proactif » 16 févr. 2015, 12:27

Bonjour,

J'ai loué un vehicule utilitaire pour mon déménagement à l'agence Sixt Paris gare de Lyon.
J'arrive donc le samedi matin, à l'heure prévue.
Nous sommes 3 clients à passer au gichet. Jusque là pas de problème.
On nous envoie alors au parking pour récupérer les véhicules.
Un quart d'heure passe... Personne. Un des clients retourne au gichet. "On arrive tout de suite". Ok...
Un autre quart d'heure, un autre client va râler... "J'appelle la personne tout de suite" lui dit-on. Bien.
Un autre quart d'heure... Miracle le mec arrive, et commence à s'occuper des clients qui poirottent depuis trois quart d'heure
dans le parking immonde des loueurs de la gare de Lyon.
(ce parking sert de chiottes à tous les clochards du quartier, et y'en a pas qu'un)

Vient (enfin) mon tour, du coup de suis super en retard, des gens m'attendent pour le déménagement.
Ca tombe bien (que je crois) : le mec de Sixt à l'air pressé aussi...
L'état des lieux est expédié en 30 secondes : "faut juste regarder les rayures sur la carrosserie" qu'il me dit.
On fait le tour du truc au pas de charge.
Il me montre les dégâts officiellement existants sur un écran microscopique. Je comprends rien, je vois rien, mais j'ai pas que ça à faire.
Je lui fais confiance (erreur), je lui dit ok.
Il me file les clés, en me signalant au passage qu'il y a un clignotant qui ne marche pas, mais que c'est pas grave (ah bon ?)

Je pars.
Je charge le véhicule.
Je vais à Lyon.
Je décharge.
Je reviens le dimanche soir.

Je suis un peu limite niveau horaire, je rate la contre-allée pour la station essence.
Je decide de passer chez Sixt tout de suite et je demande si j'ai le temps d'aller faire le plein.
L'agence ferme dans 30 minutes, mais on me répond que non, on attendra pas que j'aille faire le plein, on est très désolé pour moi mais on va m'assassiner sur le complément de carburant (avec toutes nos excuses).

Bref, je suis fatigué, j'en ai marre, je dis au mec que je m'en fous.

Là il me demande l'air [Message Modéré] si le voyage s'est bien passé. Je lui dit que oui (et c'est le cas).
Il se précipite alors à l'arrière du camion et me dit que j'ai endommagé le parre choc arrière.
(il n'a rien vérifié d'autre, il s'est précipité directement là-dessus)

Ce parre choc est effectivement abimé, mais je l'avais déjà remarqué au moment de charger le camion.
Donc il l'était dès le départ, je suis quand même certain de ne pas avoir eu d'accident en remontant la rue de Rivoli...

Voyant que j'était crevé, il me répéte son truc pendant une demi-heure jusqu'à que je lui signe son machin.

Résultat : Sixt me réclame 700 euros pour un dommage dont je ne suis pas résponsable.

Je suis extrêmenent surpris : je n'ai absolument jamais été traité de cette manière par Europcar, que j'ai utilisé bien plus souvent.

Et d'après ce que vois sur ce forum Sixt semble avoir l'habitude de ce genre de pratiques.
Je regrette de n'avoir pas fréquenté ce forum avant, j'aurais évité de louer chez Sixt.

Que faut-il faire pour sortir de leur [Message Modéré] ?
Faut-il porter plainte ? Ca sert à quelque chose ?

Merci.

(le numéro de siniste Sixt : 9050972119)
Modifié en dernier par Modérateur QC le 06 déc. 2016, 11:46, modifié 1 fois.

BC00161
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: [Message Modéré] agence gare de Lyon

Messagepar BC00161 » 19 févr. 2015, 15:48

Tout d'abord, il est parfaitement anormal qu'on vous donne un véhicule avec un clignotant en panne, c'est-à-dire un véhicule qui n'est pas en règle et qui vous expose à une amende.

Ensuite, le coup de l'inspection de départ bâclée et de l'inspection de retour à la loupe est pratiqué par d'autres sociétés de location, mais, chez Sixt, c'est manifestement une activité lucrative à part entière. Ils comptent sur l'ignorance ou l'inertie de leurs clients.

La prochaine fois, prenez tout votre temps avant de signer, quitte à faire patienter votre interlocuteur, et faites noter absolument tout sur la fiche d'état du véhicule (si mauvaise visibilité, notez-y vos réserves). Jetez un oeil rapide à l'intérieur et vérifiez aussi qu'il ne manque rien (triangle, gilet, livret, roue de secours, etc.), vérifiez le niveau de carburant, jetez un oeil sous le capot.
Gardez toujours la fiche de location où figure l'état du véhicule, même après restitution. Ne signez pas si vous n'êtes pas d'accord.

Je vous conseillerais en tout état de cause de saisir la DGCCRF via une DDPP (par exemple la DDPP de Paris puisque le siège social de Sixt est à Paris).

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

proactif
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar proactif » 20 févr. 2015, 15:38

En effet je commence à me rendre compte que Sixt est un loueur un peu particulier !
Je pense que la prochaine fois j'irai ailleurs, tout simplement.

Pour l'instant je n'ai rien payé, j'attends de voir.
J'ai fait comme ça quand Free refusait de comprendre que je ne voulais pas continuer à payer un abonnement résilié, ils ont fini par laisser tomber (après un paquet de relances et menaces de leur société de recouvrement). Je ne sais pas comment c'est avec Sixt, je verrai bien.

Pour ce qui est de la DGCCRF j'avoue que je n'y connait rien, je ne sais pas du tout comment ça marche ni si ça peut résoudre ce genre de problèmes.
Mais c'est une idée intéréssante, il faudra que je me renseigne, ça peut servir.

Merci en tout cas pour votre réponse, je me disais bien que tout ça n'est pas très normal.

J'ai fait les mêmes remarques à Sixt, mais je n'ai jamais eu de réponse... Juste un mail robotisé pour me demander de payer !

Sixt
Représentant d'une marque

Messagepar Sixt » 05 mars 2015, 16:37

Bonjour proactif,
Le service sinistre - [email protected] - m'informe que votre dossier de sinistre n°9050972119 a été classé sans suite. Vous avez du recevoir une e-mail de leur part en ce sens. Merci.
Cordialement,
Les équipes Sixt.

proactif
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: [RESOLU] [Message Modéré] agence gare de Lyon

Messagepar proactif » 07 déc. 2016, 20:17

Bonsoir,

Effectivement, ce dossier a été classé sans suite.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sixt »