FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ARAMIS AUTO : véhicule introuvable et non livré

Fokalam92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 nov. 2023, 20:14

ARAMIS AUTO : véhicule introuvable et non livré

Messagepar Fokalam92 » 30 nov. 2023, 22:28

Bonsoir à tous,

Je souhaite partager mon expérience désastreuse avec ARAMIS AUTO (à l'instar de nombreux contributeurs de forum).

Pour résumer, je dirais qu'ARAMIS AUTO fait tout pour vous convaincre de leur soi disant professionnalisme et pour vous rassurer avant la signature du bon de commande: rappels rapides, interlocuteur dédié qui connaît votre dossier et qui a réponse à beaucoup de questions (même s'il ne vous donneront pas toutes les informations par exemple s'agissant du détail des prestations d'entretien comprises dans le prix de la LOA). J'ai été convaincu.

Mais une fois la signature du contrat de vente intervenue et le paiement réalisé, la désillusion est immense si tout ne se passe pas comme prévu.

Dans mon cas, le problème est de taille puisque Aramis ne sait pas où se trouve le véhicule que j’ai intégralement payé et retarde sa livraison sine die. Outre mes 30.000 euros déboursés qui sont dans la nature, j’avais pourtant expressément indiqué par écrit que la date de livraison était une condition essentielle pour moi. J’ai dû annuler mes vacances et je paie une assurance auto et la location d’un parking alors qu’ARAMIS AUTO ne m’a pas livré mon véhicule, ne me donne aucune information à ce sujet et refuse de faire le moindre geste commercial (ils ne veulent même pas m’offrir la livraison du véhicule à domicile). Et ils osent me dire que ce retard n’est pas de leur fait et qu’il s’agit d’un cas de force majeure.

J'avais lu des histoires similaires sur ce forum - et sur d'autres forums - mais je ne voulais pas y croire, trop content d'avoir trouvé la voiture d'occasion que je voulais et de pouvoir être livré en quelques jours. Je m'en mords aujourd'hui les doigts.

Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.

Voici la chronologie :

- autour du 10 novembre 2023, je repère les différentes 5008 disponible sur aramisauto.com ;

- le 16 novembre 2023, j'ai une conversation avec Erwann D, conseiller commercial, qui m'envoie dans la foulée un devis pour une 5008 1.2 Pure Tech à 29 553 euros (auquel il faut rajouter 336,81 euros pour le prix de la carte grise). On ne me propose de bloquer le véhicule en échange d’un virement de 250 euros, ce que j’accepte.

- le 20 novembre à 10h53, j'indique que je souhaite acheter le véhicule. Erwann D m'indique qu'il a besoin de documents (copie du permis de conduire, copie de la carte d'identité, justificatif de domicile). J'échange par email avec Erwann D en lui écrivant "Si je vous envoie tous les documents ce jour, quand le véhicule serait disponible en agence ?"

- le 20 novembre à 11h00, Erwann D m'écrit "Si je reçois vos documents ce jour, que vous effectuez le complément de réservation à 740€ et que vous me retourner signé ce jour le bon de commande ainsi que les cerfa d'immatriculation je pourrais vous livrer à partir de vendredi", soit le 24 novembre”

-le 20 novembre à 11h44, je lui réponds "Merci,Je vous confirme que je souhaite une livraison pour vendredi matin.Vous trouverez ci-joint les documents demandés".

- le 20 novembre à 16h43, je signe électroniquement le bon de commande

- le 21 novembre à 15h59, faute d'avoir reçu les informations pour réaliser le paiement, j'écris à Erwann D "Bonjour, Je n'ai pas reçu le RIB et le récapitulatif. Je ne suis pas spécialement pressé de payer mais je voudrais être sûr que tout soit bon pour le rendez-vous de vendredi."

- le 21 novembre à 16h47, il me répond "Re bonjour,Autant pour moi le voici pièce jointe !". Il me joint un récapitulatif dans lequel il est indiqué que la livraison est prévue le 24/11/2023 à 11h00”

- le 22 novembre, je procède au paiement du complément de réservation de 740 euros en appelant Aramis

-le 23 novembre à 10h30, je procède au virement instantané du solde soit 28 879,81 euros

-le 23 novembre à 10h56, j’écris à Erwann D: “Pourriez-vous me confirmer que tout est en ordre pour mon rendez-vous de demain vendredi 24 à 11h00 à l'agence d'Orgeval ?”

-le 23 novembre à 15h00, ARAMIS AUTO m’appelle pour me dire que la livraison ne pourra pas avoir lieu le vendredi 24 novembre comme sans me communiquer une nouvelle date de livraison même estimative. Quand je demande au service client où se trouve le véhicule en indiquant que je suis prêt à aller le chercher moi-même, une personne fort désagréable me répond que cela ne me regarde pas (!). Quand je demande un geste commercial, Erwann D répond qu’ARAMIS n’y est pour rien, que tout est de la faute du transporteur et qu’il s’agit d’un cas de force majeure. Quand je demande quelle est la force majeure (la panne d’un véhicule de livraison est parfaitement prévisible et ne constitue pas un cas de force majeure), on me répond qu’il s’agit d’un “défaut de force motrice” (sic). Quand le service commercial d’ARAMIS AUTO s’improvise juriste…

-le 23 novembre à 16h37, Erwann D m’écrit que “Nous vous tiendrons informé de l'évolution de la situation dès que nous aurons de nouvelles informations de la part de notre transporteur.”

Nous sommes le 30 novembre, soit plus d’une semaine après le dernier contact avec ARAMIS AUTO et je n’ai eu aucune nouvelle.

Sur la base de mon expérience, ne faites pas confiance à ARAMIS AUTO et ne comptez pas sur eux pour vous traiter avec le minimum de considération.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: ARAMIS AUTO : véhicule introuvable et non livré

Messagepar valioud » 01 déc. 2023, 09:57

Le code de la consommation prévoit que le professionnel doit délivrer le bien à la date ou dans le délai indiqué au consommateur. A défaut d'indication ou d'accord quant à la date de délivrance ou de fourniture, le professionnel doit délivrer le bien ou fournir le service sans retard injustifié et au plus tard 30 jours après la conclusion du contrat.

Juridiquement, il faut patienter jusqu'au 24 décembre.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Fokalam92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 nov. 2023, 20:14

Re: ARAMIS AUTO : véhicule introuvable et non livré

Messagepar Fokalam92 » 03 déc. 2023, 08:42

Bonjour Valioud,

Je vous remercie.

Dans mon cas, une date de livraison a bien été prévue au contrat...

Voici ce que prévoit les conditions générales d'ARAMIS (dont la conformité au code de la
consommation est discutable sur certains points) :

Conformément aux dispositions de l'article L.216-6 du
Code de la consommation, sauf cas de force majeure, en
cas de manquement à l’obligation de livraison dans le
délai prévu au Bon de Commande, le Client peut
immédiatement résoudre le contrat lorsque ARAMIS
refuse de livrer le Véhicule ou lorsqu’il n’exécute pas son
obligation de livraison à l’expiration du délai de livraison.
Le contrat est considéré comme résolu à la date de
réception par ARAMIS de l’email adressé par le Client et
l’informant de cette résolution, à moins que ARAMIS ne
se soit exécutée dans ce délai.
Lorsque le contrat est résolu dans les conditions prévues
à l’alinéa précédent, ARAMIS rembourse le Client de la
totalité des sommes versées, au plus tard dans les sept (7)
jours ouvrés suivant la date à laquelle le contrat a été
dénoncé.
De plus, le Client, sauf nouvelle commande, recevra
d’ARAMIS à titre d’indemnité une somme égale aux
arrhes versées par le Client, au plus tard dans les sept (7)
jours ouvrés suivant la date à laquelle le courrier de
résolution aura été réceptionné par ARAMIS.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: ARAMIS AUTO : véhicule introuvable et non livré

Messagepar valioud » 03 déc. 2023, 17:10

Conformément aux dispositions de l'article L.216-6 du
Code de la consommation, sauf cas de force majeure, en
cas de manquement à l’obligation de livraison dans le
délai prévu au Bon de Commande, le Client peut
immédiatement résoudre le contrat
tout est de la faute du transporteur et qu’il s’agit d’un cas de force majeure

xenesis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 29 déc. 2020, 20:58

Re: ARAMIS AUTO : véhicule introuvable et non livré

Messagepar xenesis » 04 déc. 2023, 08:05

Il me semble que la force majeure ne peut pas être évoqué a la légère. Il y a des conditions spécifiques pour l'invoquer.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: ARAMIS AUTO : véhicule introuvable et non livré

Messagepar François38 » 04 déc. 2023, 14:45

La question de la force majeure est interprétée de manière très restrictive par les tribunaux.

Il est improbable que Aramis puisse s'abriter derrière, puisque le choix du transporteur est de leur fait.

Par contre, je croyais que Aramis ne faisait que de la voiture d'occasion; or, j'ai du mal à imaginer qu'on paye une voiture d'occasion jamais vue et jamais essayée. Qui ferait un truc pareil ?

EDIT :
apparemment vous n'êtes pas le seul; j'avoue que çà me laisse pantois (pas que Aramis arnaque les clients mais que ces derniers l'aide en achetant "chat en poche").
https://forum.quechoisir.org/que-de-mauvaises-surprises-un-reve-gache-par-aramisauto-t344618.html

Fokalam92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 nov. 2023, 20:14

Re: ARAMIS AUTO : véhicule introuvable et non livré

Messagepar Fokalam92 » 05 déc. 2023, 22:35

Vous avez bien entendu raison sur la force majeure.

ARAMIS entend utiliser cette notion pour justifier toutes ses inexécutions même celles qui ne résultent pas de circonstances insurmontables et irrésistibles.

Je n'ai pas l'intention de me laisser faire. J'ai demandé la résolution du contrat et le paiement de l'indemnité prévue aux conditions générales (équivalente aux arrhes / acomptes).

Et vous ne me reprendrez plus à acheter via ARAMIS un véhicule. C'est ce genre de pratique qui mine la confiance dans les achats en ligne.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus